les doigtès des gammes 3 octave

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » dim. mai 20, 2007 11:18 am

Lya a écrit :Merci Testore.. Je sais que ce n'est pas forcément bien de commencer sans prof, mais bon... Donc si ce petit livre peut m'aider pour les doigtés..

Merci Cathy !! Je comprends mieux. Mais alors toi dans tes doigtés là, tu n'utilises plus le pouce, si ?
Ce ne sont pas mes doigtés, mais ceux de Broder que j'ai traduits :wink: personnellement je ne mettrais pas tout à fait ceux là ... je n'aime pas le déplacement entre do et ré de la 2è série.

Pour les gammes sur 3 octaves, soit j'urilise les cordes à vide, soit je mets un autre doigté ... 4è doigt sur le 2è ré, puis 1er corde de ré sur le mi, en suivant 2 et 4 puis la si do : 1 3 4 en 4è position, ré mi 1 2 corde de la, fa sol 1 2 aussi et la si do 1 2 3 en position du pouce ... ou encore si je veux respecter le futur doigté de la gamme sur 4 octaves, je mets encore autre chose ....

Le pouce, il est utilisé exactement pareil, mais comme il est juste appuyé sans qu'on ne joue de note avec le pouce, je ne l'ai pas marqué ... il se met en place en position du pouce quand on arrive en position du pouce, donc pour les 3 dernières notes de la gamme dans le cas de cette gamme.

De toute façon, Lya, ne t'attaque surtout pas à des trucs comme ça avant d'avoir maitrisé la première position !! Attends d'avoir un prof, ce sera plus prudent ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. mai 20, 2007 11:30 am

Cath78 a écrit :De toute façon, Lya, ne t'attaque surtout pas à des trucs comme ça avant d'avoir maitrisé la première position !! Attends d'avoir un prof, ce sera plus prudent ... [/color]
Non, non.. ça c'était par curiosité. De toute façon je ne dois pas faire plus d'une demie-heure de violoncelle par semaine.. même pas. Je le sors juste cinq minutes de temps en temps pour me positionner. :wink: Pour l'instant, je reste dans la théorie.

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » dim. mai 20, 2007 11:45 am

tu peux aussi t'habituer à tenir l'archet sans avoir le violoncelle entre ts jambes.
ça t'exerce aussi.
place déjà bien la main en premiere et veilles bien au petits pont" de tes doigts. :wink:

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » dim. mai 20, 2007 12:35 pm

testore a écrit :tu peux aussi t'habituer à tenir l'archet sans avoir le violoncelle entre ts jambes.
ça t'exerce aussi.
place déjà bien la main en premiere et veilles bien au petits pont" de tes doigts. :wink:
vi pour laisser passer la souris ! :D comment ça elle n'existe pas ?

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » dim. mai 20, 2007 1:09 pm

[/quote]
vi pour laisser passer la souris ! :D comment ça elle n'existe pas ? [/quote]

mais non, c'est un mulot ! :lol:

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. mai 20, 2007 11:25 pm

Merci Cath,

en rentrant d'une voyage, je vois que l'ordinateur n'avait pas bien pris mon message: J'avais décalé les lignes pour les quatres cordes, mais l'ordinateur les avait "récales". Excusez-moi!
Mais tu l'avais bien réarrangé.
Les degrées sont tout simplement les notes de la gamme. Je les avais écrit à la plas des notes spécifiques pour qu'on puisse appliquer le doigté aux plusieur gammes.
Pour les doigtés: J'avais pensé d'éviter des cordes vides, donc commencer par exemple avec la gamme du ré. Comme ca, mes doigtés sont plus raisonnables.
Quand j'aurais plus du temps, je pourrais rélancer mes doigtés dans une forme plus compréhensible.
Broder

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » lun. mai 21, 2007 11:38 am

Bonjour,
voilÀ je vais essayer d'être plus clair avec - comme example la gamme du ré majeur:

Je commence avec le 1er doigt sur la corde do (ré grave)
Après c'est: mi: 3, fa#: 1 (avec un démanché dans la position 3#)
sol: 2, la:4. Puis je déscend à la position 2# et continue sur la corde sol: si:1, do#: 3, ré:2 , mi:4.
Je continue sur la corde ré dans la position 2#:
fa#:1, sol:2, la:4
Puis je commence en première position sur la corde la:
si:1, do#:3 (je monte en positon3) re:1, mi:3 (je monte en position 5#) fa#:1, sol:2 (je monte en position du pouce "ré", donc le pouce sur l'harmonique) la:pouce, si:1, do#:2, ré:3

Chez nous on nomine les positions du pouce avec le nom de note que le pouce joue sur la corde ré. C'est la même chose en france?

Je ne trouve mon doigté pas si mal que ca, il évite des cordes à vide, et aussi des changements du corde sur un mi-ton et des extentions. On peut le transposer. Certains n'aiment pas d'utiliser le quatrième doigt au delà de l'harmonique d'octave, ils peuvent le remplacer par le troisième doigt.
En outre je suis très d'accord avec fabienne et les autres qui disent, qu'il y a pour un débutant bien d'autres choses plus important que les gammes sur trois octaves. Comme disent les anglais: First things first...

Broder

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. mai 21, 2007 8:12 pm

Broder D. Balzer a écrit :Je ne trouve mon doigté pas si mal que ca, il évite des cordes à vide
Cette phrase me fait penser à un truc.. Est-ce que sur le cello les cordes à vide sonnent moins bien qu'avec un doigté ? (c'est ce qu'il se passe à la guitare c'est pour ça)

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » lun. mai 21, 2007 9:41 pm

Bonjour,
Oui, c'est ca, les cordes à vide sonnent autrement, non pas forcement plus mauvais, mais dans une phrase on peut les distinguer. Mais j'ai evité les cordes à vide surtout, parce que comme ca on peut transposer le doigté.
À la guitarre il y des fois un - je ne sais pas si c'est le mot - sillet "zero" juste au debut de la manche pour que même les cordes à vide passent par un sillet et ne sonnent pas trop different aux cordes doigtées. Chez les violoncelles ca n'existe bien sur pas, donc la difference entre corde à vide et corde doigtée est autant plus important.
Broder