Style brisé ??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Macha
Messages :102
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation :BE
Style brisé ??

Message par Macha » lun. mai 14, 2007 6:00 pm

Je lis dans le livret d'un disque de Rostropovitch "...(il) pratiquait le style brisé, tombé en désuétude....."

Qui pourrait m'expliquer ce qu'est ce style de jeu au violoncelle?
Macha

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 16, 2007 12:48 pm

Bonjour Macha,
Le style brisé consiste à arpéger les accords, comme le font les luthistes (on dit aussi "style luthiste").
On "brise" en quelque sorte l'accord en détachant les notes.
Voilà :D

Avatar du membre
Macha
Messages :102
Enregistré le :lun. avr. 24, 2006 11:35 am
Localisation :BE

Message par Macha » jeu. mai 17, 2007 9:06 am

Merci Theclode .
Macha

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. mai 17, 2007 10:48 am

Oui mais alors sur le violoncelle, ça se fait sans l'archet ? Au pouce ? Parce que je vois pas comment on peut briser un accord avec l'archet...

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 17, 2007 11:37 am

Lya a écrit :Oui mais alors sur le violoncelle, ça se fait sans l'archet ? Au pouce ? Parce que je vois pas comment on peut briser un accord avec l'archet...
Quand tu as un accord sur ta partition, les notes sont verticales, les unes au dessus des autres, et, normalement, tu les joues de façon à ce que l'on entende un seul son, toutes les notes jouées en même temps.

Quand tu "brises" l'accord, tu ne les fait pas entendre toutes en même temps, tu les détaches un tout petit peu, comme si sur la partition, c'etait noté (par exemple pour un accord de quatre notes) quatre doubles croches (mais plus rapidement, tu brise avec l'archet, c'est moins lié)

Euh...c'est clair? :?
Modifié en dernier par cOlOnel Levi le jeu. mai 17, 2007 12:04 pm, modifié 1 fois.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mai 17, 2007 12:03 pm

Je crois que ce qui n'est pas clair pour notre guitaristepro-neocelliste Lya, c'est qu'on puisse faire un accord avec en archet : en fait on enchaîne (rapidement) 2 doubles cordes (pour les accords de 4 notes), et ça donne l'impression d'un accord "plaqué" à la guitare. Quand on brise l'accord en jouant, avec l'archet, les notes les unes après les autres, ça donne l'impression d'un accord "arpégé" à la guitare. :wink:

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » jeu. mai 17, 2007 1:47 pm

L'oncle Olive a écrit :notre guitaristepro-neocelliste Lya
Vil flatteur va ! :P

Oui c'était effectivement ça que je ne saisissais pas. Pour moi, les instruments à archet ne pouvaient pas faire plus de deux notes en même temps. :oops: C'est donc encore mieux que ce dont je pouvais rêver puisqu'on peut en faire 4 ! lol