ça y est, c'est parti !!

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mai 15, 2007 8:48 am

Détrompes toi, il ya sur le forum beaucoup de provinciaux et pas mal de personnes qui vivent hors de France :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. mai 15, 2007 9:10 am

cellosoleil a écrit :avant que tu ne joues en croisant les doigts !
Ben quoi ? C'est pas comme ça qu'il faut faire ? :P
C'est gentil en tout cas. Je vais déjà regarder si je trouve pas quelque chose et je te tiens au courant. :)

Ah mais je ne disais pas qu'il n'y avait personne en province ! lol au contraire. Mais y'a quand même plusieurs pages de forumistes venant de Paris contre cinq de Dijon.. :P J'ai regardé dans la liste. Mais c'est normal, j'imagine..

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mai 15, 2007 9:22 am

Lya a écrit :Oui avec la pulpe, ça d'accord. Mais on doit quand même les mettre plus "parrallèles" au manche non ? Parce que honnêtement, sur la corde de ré par exemple, pour passer du fa au sol, avec les doigts 2 et 3... c'est pas évident. Ou alors, on prend le 4 pour faire le sol ?
OUI !
On prend le 4 :wink:

En fait, la position de la mg est presque la même qu'à la guitare... mais en plus naturel ... pas besoin de casser le poignet ...

Quand tu es assise derrière ton cello (qui ne repose pas sur ton épaule ! :wink: ) tu dois être à l'aise, pas facile au début ... les pieds à plat, écartés (forcément, si tu veux pas jouer en amazone) :lol:
En fait, tu dois être assise de manière à pouvoir te lever et te barrer en cas d'urgence sans bouger quoi que ce soit ... (au cas où tu tombes sur un prof violent) :lol:

Ensuite, tu tends le bras gauche à l'horizontale, paume vers le haut, puis tu replies le coude pour amener ta main (arrondie) sur les cordes (ta main est ronde, un peu comme si tu tenais une petite pomme)

En fait, la position est assez symétrique, mg, md, les 2 mains ont la même forme, sauf qu'il y en a une qui tient un archet.

Quand tu joues, ton bras gauche reste levé, il doit être dans le prolongement de la main (pas de cassure, pas de poignet plié)
Epaules décontractées, cela va de soi :lol:

Le cello, qui n'est pas posé sur l'épaule, repose entre les genoux et sur la poitrine (mais il tient uniquement entre les genoux, s'il appuie sur la poitrine, c'est pas pour le tenir, c'est qu'on est tout proche de lui qaund on joue). Tu dois pouvoir enrouler tes 2 bras autour de lui pour lui faire un calin :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. mai 15, 2007 9:36 am

ah oui.. le coup du poignet pas arqué ça va être la première habitude à perdre.. Et puis le bras gauche qui reste levé c'est plus difficile que je ne le pensais dis-donc !

je sens que je vair me marrer.. si je fais le coup de l'escapade en plein milieu du cour, il va être content le prof ! lol

Bon mais sinon, c'est normal que j'ai le manche juste à côté de la tête ou bien le cello est trop haut ? Parce que du coup, si je veux tourner la tête pour voir ou je pose les doigts, j'ai carrément le nez qui touche la corde du do.. :lol:

En tout cas merci Cath. Je ne le poserai plus sur l'épaule. :D

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. mai 15, 2007 9:47 am

en effet, tu ne peux pas tourner la tête pour voir tes doigts ! On ne regarde pas ses doigts au violoncelle !!! :twisted:

Par contre, le nez dans la corde de do, généralement c'est plutôt le menton ou la joue qui touche la corde de do si on tourne la tête, mais tu t'approches de la position apparemment ...

Pour répondre à ton autre question (l'archet)
Ton petit doigt est sur la pastille, pas sur le bouton ! (le bouton c'est la vis tout au bout ...)
La hausse, c'est là que sont fixés les crins, le pouce se place au niveau où la hausse rejoint la baguette ...)
J'avais une adresse de site où tout était super bien montré, faudra que je cherche ça quand j'aurai le temps !

Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai du pain sur la planche, je vous dis ... à demain, ou à jeudi ... à moins que je ne fasse un petit tour par ici ce midi ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. mai 15, 2007 10:31 am

Cath78 a écrit :en effet, tu ne peux pas tourner la tête pour voir tes doigts ! On ne regarde pas ses doigts au violoncelle !!! :twisted:
ahhh pardon pardon !! Je regarderai plus ! :lol:

Je devais le tenir trop vertical. Maintenant c'est bien le menton qui touche. D'accord pour l'archet. C'est peut-être pas encore ça, mais ça ressemble plus à ce que tu décris. :)

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. mai 15, 2007 10:36 am

Tiens !

Voici deux videos qui montrent :

la position au violoncelle :

http://www.youtube.com/watch?v=dar4C8-74Ow

et comment tenir l'archet :

http://www.youtube.com/watch?v=bXjrwVdUm1k

J'espère que tu comprends l'anglais. ;)

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mar. mai 15, 2007 10:38 am

"Maintenant c'est bien le menton qui touche "
:shock: :? :shock: :? :shock:
Ou la la il faut vraiment que tu te documentes mieux, t'es sûr d'avoir un violoncelle? :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. mai 15, 2007 11:16 am


Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. mai 15, 2007 12:00 pm

Ah merci beaucoup Emmanuel ! C'est encore plus clair comme ça ! Je n'ai pas compris tous ses mots, mais avec ses gestes, ça va. Heureusement qu'il précise qu'on doit tenir l'archet de la main droite. lol Donc effectivement, je ne le tenais pas du tout comme il fallait. Mais avec les explications de Cath, j'avais cru comprendre que le pouce devait être assez loin sur la hausse ? En fait il est plus entre l'index et l'annulaire, voir carrément face à l'index.. et il le place plutôt sur la baguette même.. ça m'arrange.

Quant à la position du violoncelle, j'ai remarqué qu'il insistait bien pour ne pas poser le manche sur l'épaule. lol Rassure-toi Fabienne, c'est bien un violoncelle ! :D Mais même sur les vidéos, si il tournait la tête, le dessous de son menton toucherait le manche non ?

Je crois que je le tenais trop vertical, et comme je voulais absolument voir le manche, ça posait problème.. Je ne me tenais pas droite, j'étais plus "courbée" de côté pour voir les cordes.. D'après la vidéo, j'ai réduit la pique, et je l'ai plus appuyé sur la poitrine. Pratique ça d'ailleurs.. lol Je me sens déjà plus à l'aise, donc ça doit s'approcher de ce qu'il faut faire..

Le site de Michael Hopkins est génial aussi. Merci. :D


edit : non, ben en fait, j'ai rallongé la pique... :? L'essai avec la pique plus courte, c'était bien au début, mais je préfère plus long quand même.

Avatar du membre
Gr3e
Messages :129
Enregistré le :jeu. mai 10, 2007 9:26 am
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par Gr3e » mar. mai 15, 2007 12:20 pm

Maiiiis arretez comment je vais faire pour attendre encore 3 mois ?? !!

Franchement Grrrr !

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. mai 15, 2007 1:32 pm

:twisted: hé hé !! La tentation est forte hein ? Mais moi là faut que j'arrête parce que je bosse plus la fac sinon..

Hey Cath, t'as vu, sur le site de Hopkins, il fait le même mouvement que ce que tu disais pour amener la main gauche sur le manche. L'histoire de la petite pomme.. :D

Bon allez j'arrête j'arrête...

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » mar. mai 15, 2007 5:43 pm

Allez Gr3e (on peut t'appeler Grrr ? :D ) les prochains, c'est nous !!!
Bon courage Lya ! :wink:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
Gr3e
Messages :129
Enregistré le :jeu. mai 10, 2007 9:26 am
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par Gr3e » mar. mai 15, 2007 6:14 pm

Pourquoi pas ;).
Oui nous serons les prochains "calme et patience dont plus que force ni que rage" (Tu parles ^^)

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » mar. mai 15, 2007 6:23 pm

:lol: :lol: :lol:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.