Violoncelle pour un enfant

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
coccinellebn
Messages :4
Enregistré le :mar. mai 08, 2007 5:32 pm
Violoncelle pour un enfant

Message par coccinellebn » mar. mai 08, 2007 5:40 pm

Bonjour à tous,
je suis nouvelle venue sur ce forum et j'aurai besoin d'un peu d'aide dans le monde complètement inconnu du violoncelle.
ma fille de 7 ans nous parlait de violon depuis l'âge de 18 mois. nous l'avons inscrite à l'éveil musical cette année et elle a fait la rencontre du violoncelle. à partir de ce moment nous n'avons entendu parler que de violoncelle. elle a donc pris son premier cours de violoncelle hier soir et est absolument ravie (il faut voir son sourire dès qu'elle a sonarchet dans la main !). pour le moment son professeur de violoncelle lui prête un petit violoncelle mais il faudra tout de même avoir son propre instrument avant Noël si elle décide de continuer. je commence donc dès maintenant à voir quel budget prévoir d'ici la fin de l'année.
j'ai bien lu une multitude de post à ce sujet mais peu traitent des violoncelles enfant. je suppose qu'il vaut mieux le louer mais je pense que ce n'est pas le même rapport à l'instrument malgré tout. un enfant, surtout à cet âge-là grandit vite donc est-ce que ça vaut malgré tout le coup d'en acheter un.
j'ai bien vu les touts-petits violoncelles vendus sur ebay pour ces prix plus qu'abordables mais est-ce que ça vaut le coup de tenter ?
j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer...

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mai 08, 2007 5:48 pm

à ta place j'essayerai plutot un d'acheter un petit cello d'occasion pas trop vieux ( 1an) à un particulier. Au moins tu sais ce que tu achettes.
( à moins que tu puisses essayer le cello qui t'es proposé sur ebay)

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 08, 2007 5:58 pm

à mon avis, mieux vaut louer dans un premier tant...certains petits violoncelles sont tres bien, et meme si ce n'est pas à ta fille, elle sera certainement ravie.

et la satisfaction d'avoir son propre cello viendra apres !

si tu achete un violoncelle, lorsque ta fille aura grandi,tu risque de ne pas vendre assez vite l'ancien..

mais je lui souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle voix !

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mai 08, 2007 6:54 pm

vi testore mais je crois que cocci tient à acheter

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. mai 08, 2007 8:21 pm

ah ok.

coccinellebn
Messages :4
Enregistré le :mar. mai 08, 2007 5:32 pm

Message par coccinellebn » mar. mai 08, 2007 8:40 pm

Merci pour vos deux réponses...
en fait, je ne sais pas trop... je me dis que ça serait mieux financièrement de louer car ma fille est amenée à grandir (heureusement d'ailleurs :lol: )...
mais j'étais tellement heureuse d'avoir ma guitare étant petite, et mon mari sa clarinette...
mon mari a été assez clair ce soir : tant que c'est pas la taille définitive, on loue... on achètera plus tard... donc je ne sais pas... il faudrait qu'on aille se renseigner sur les prix à Paris, je n'ai pas entendu parler de luthier dans l'oise.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. mai 08, 2007 10:33 pm

que dit son prof? si le cello est acheté, il y a peut être un "réseau" dans la classe de violoncelle, où les instruments se revendent d'élèves à élèves, au fur et à mesure que les enfants grandissent?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. mai 08, 2007 10:35 pm

coccinellebn a écrit :tant que c'est pas la taille définitive, on loue...
Il semblerait que ce soit la tradition pour les violoncelles. Pour la guitare, on hésite moins à acheter des modèles demi par exemple (certainement en raison du prix).
En tous cas, je lui souhaite bien du bonheur à cette petite avec son violoncelle (de location ou acheté, elle le considèrera comme le sien !...) :D

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 09, 2007 10:40 am

Bonjour, :P
Le conservatoire dans lequel j'ai commencé proposait plusieurs solutions:
:arrow: celle dont parle ANN, un "réseau";
:arrow: Une location de violoncelle beaucoup, beaucoup moins chere qu'en lutherie;
:arrow: Un violoncelle "de classe" disponible à tous les élèves, selon un emploi du temps. C'est une solution temporaire en attendant l'achat ou la location d'un instrument (peut-être jusqu'à Noël)
Il faut donc en parler au professeur.
Je souhaite aussi plein de bonheur à votre fille... et du courage! :wink:

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. mai 09, 2007 11:53 am

theclode a écrit : :arrow: Une location de violoncelle beaucoup, beaucoup moins chere qu'en lutherie;
oui certain conservatoire proposent la location d'instrument à des tarifs vraiment intéressants (bien 8 fois moins chère que chez des luthiers) mais c'est malheureusement assez rare..

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. mai 09, 2007 11:55 am

Mon premier violoncelle était une sorte de grand alto, donc j'en ai vu passer depuis... Je les ai tous loué, et arrivé au 4/4 je l'ai acheté.. C'est vraiment ce que je conseille 100%.. Parce que:

- l'enfant prend ce violoncelle comme le sien
- le passage à l'instrument de taille supérieure ne se fait pas retarder (très mauvais), car le prof avertit l'élève qui va faire un tour chez le luthier.
- économie de temps et d'argent (effectivement, en ayant un réseau, les prix sont encore plus bas)..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. mai 09, 2007 1:34 pm

J'esaie depuis des années de faire se revendre les instruments de petite taille entre les élèves successifs de ma classe et ça marche bien comme système, personne ne perd d'argent et chacun prend soin de son instrument. En ce moment il y a un demi à vendre si ça t'intéresse...
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mai 09, 2007 1:36 pm

peut-etre que prélude aussi vendra le 1/2 de sa fille un de ces jours...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. mai 09, 2007 1:38 pm

Sa fille joue sur un quart :lol: et il faut qu'elle mange de la soupe en quantité avant d'arriver à l'entier :lol: :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. mai 10, 2007 11:00 am

Fabienne a écrit :Sa fille joue sur un quart :lol: et il faut qu'elle mange de la soupe en quantité avant d'arriver à l'entier :lol: :lol:
L'avantage c'est qu'elle est économique :D . C'est la deuxième année qu'elle l'utilise et vu le nombre de centimètres qu'elle prend par an j'ai bon espoir qu'il fasse l'année prochaine. Sinon comme je ne suis pas une mère indigne, elle en aura un autre.
Image