Respiration

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » dim. mai 06, 2007 8:36 am

testore a écrit :la petite astuce trouvée, c'est de toujours commencer les phrases jouées en expirant, et garder un rythme repiratoire qui colle à la musique et au phrasé..comme un chanteur.


c'est tout, mais pour ceux qui sont sujet aux tetes qui tournent ça marche bien, car sinon, la suroxygenantion peut etre un serieux probleme, qui pourtant est facile à corriger.
merci docteur testore
comme d'habitude je vous envoie un chèque et ma carte vital.
cordialement
lolec
ps: on peut donc rajouter aux spécialités médicales du Docteur testore la pneumologie.
mais où s'arreteras t-il?
courage pour vos études!!!!
:wink:

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » dim. mai 06, 2007 9:25 am

pas besoins de cheques.j'ai l'appareil qui prend la carte bleue. :wink:

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » dim. mai 06, 2007 10:54 am

il faut être le plus proche possible de son rythme naturel, sans se metre en apnée ou bloquer la respiration . Pour cela on peut s'entraîner à respirer de manière consciente, sur une gamme par ex, en trouvant un rythme adapté à sa propre physiologie. Ensuite, dans le repertoire, vérifier sur les passages difficiles que rien ne bloque au moment de la dfficulté technique: pour cela, expirer juste avant un grand démanché, réguler la respi pendant un trait, ça peut aider. Pas si facile mais très efficace pour l'aisance. sans compter que cela ne fait pas de mal d'avoir de l'oxygéne quiarrive régulièrement pendant les traits!

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: Respiration

Message par phil » dim. mai 06, 2007 1:10 pm

cello57 a écrit :De quelle manière respirez-vous quand vous jouez du violoncelle ?

cello 57
généralement je respire comme comme je chante (en partrant du diaphragme). je crois que pour libérer les tensions, et avoir un jeu plus libre, il est intéressant de pouvoir déconnecter respiration et coup d'archet:

sur chaque premier temps tirer en inspirant et pousser sur le 2ème temps en expirant, mais aussi inverser.
faire des sons filés du dernier temps d'1 mesure jusqu'au premier temps (en inspirant sur le dernier temps et en expirant sur le 2ème temps de la mes suivante), et plein d'autres combinaisons possibles pour rendre indépendant respiration et coup d'archet

Avatar du membre
cello57
Messages :42
Enregistré le :jeu. nov. 04, 2004 12:06 am
Localisation :Metz

Message par cello57 » lun. mai 07, 2007 1:41 pm

Je suis d'accord pour faire partir la respiration du diaphragme et de plus bas encore. Par contre, comment peut-on respirer comme si on chantait alors qu'on ne chante pas ? Quand on chante, le flux d'air est freiné en passant par les cordes vocales, les poumons se vidant lentement. En revanche, quand on "chante en silence", c'est-à-dire sans faire fonctionner les cordes vocales, l'air s'échappe beaucoup plus vite. Il faut donc reprendre son souffle beaucoup plus vite. Résultat : une respiration haletante.
Comme cela a déjà été dit précédemment, je pense qu'il faut garder le plus possible sa respiration naturelle (c'est-à-dire celle quand on ne parle ni ne chante) et d'en augmenter l'amplitutde, c'est-à-dire la faire partir du bas du ventre et non pas la limiter à la seule poitrine. Mais bon, c'est vite dit ...

Qu'en pensent les autres ?

Marc

Avatar du membre
dol
Messages :107
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 6:59 pm
Localisation :Région centre

Message par dol » lun. mai 07, 2007 1:48 pm

Il me semble que les conseils qu'on m'a donnés visent à me faire respirer au rythme du morceau, ce qui permet de communiquer aux autres instrumentistes le tempo adopté. D'où la nécessité de vider ses poumons en s'imprégnant du morceau avant de prendre La première inspiration. De même si on joue seul, c'et la musique qui impose sa respiration.

senga
Messages :320
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation :Region parisienne

respiration

Message par senga » lun. mai 07, 2007 8:05 pm

Apres deux annees d'apnee violoncellique, lol, je me mets enfin a respirer... il m'aura donc fallu du temps pour que ca devienne automatique et naturel mais je crois que maintenant c'est acquis, ouf ! Je me sens infiniment plus decontractee...

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » lun. mai 07, 2007 11:25 pm

Je dois être une baleine, un dauphin ou un orque, parce que je ne respire pas quand je joue... et c'est très zembêtant! (Asphyxier son auditeur c'est pas très sympa!) Parfois je ferais bien de tester la flûte ou la trompette... ou l'orgue: au moins, ça souffle tout seul!! :D

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mar. mai 08, 2007 3:32 pm

comment peut-on respirer comme si on chantait alors qu'on ne chante pas ?
c'est pour cela que j'ajoute des moments où il ne se passe rien: par exemple quelques temps à vide après l'expiration

mais en la matière chacun doit trouver un rythme qui corresponde à sa respiration naturelle en sorte dêtre capable respirer simplement, comme s'il ne jouait pas

et ensuite on ajoute les respirations servant les départs

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » mar. mai 08, 2007 11:35 pm

Je ne fais pas particulièrement attention à ma respiration, sauf peut être que j'essaye de ne pas prendre trop d'air un inspirant, aussi quand je chante. Prendre trop d'air peut provoquer le trac, à mon avis. Mais il me semble quand même que l'inspiration est plutôt associé au poussant d'archet, et l'expiration plutôt au tirant d'archet, à l'envers de ce qu'écrivaient theclode et Oncle Olive.
Broder

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » mer. mai 09, 2007 5:35 am

Bonjour,
Quand je pense que je fais ce que je peux avec mes deux poumons !
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mer. mai 09, 2007 9:06 am

Broder D. Balzer a écrit :il me semble quand même que l'inspiration est plutôt associé au poussant d'archet, et l'expiration plutôt au tirant d'archet Broder
pour moi l'expiration est lemoyen de relâcher les tensions, peu importe que l'on soit en tirant ou en poussant

d'ailleurs expirer en commençant en tirant permet de trouver un son + libre

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mer. mai 09, 2007 11:44 am

penser à tirer en écartant légèrement les clavicules.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. mai 09, 2007 1:37 pm

Je ne pense pas du tout à ma respiration quand je joue et cela ne me pose pas de problème particulier, je respire entre les phrases musicales mais discrètement :wink:
Inspirer en poussant // Expirer en tirant c'est ma perception.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mai 09, 2007 1:40 pm

moi je ne respire pas et je fais des grimaces :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.