technique de vibrato

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Fabienne
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Message par Fabienne » mer. mai 09, 2007 11:05 am

Je suis du côté de JB :wink:
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ad lib
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Message par ad lib » mer. mai 09, 2007 11:20 am

je ne parle pas des écarts physiques entre les doigts mais des fréquences (battements/ minute) qui constituent le son

si tu demandes à un violoniste dans les suraigus de vibrer aussi large que du Pré dans Brahms ça va faire un drôle d'effet :D

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JBap
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Message par JBap » mer. mai 09, 2007 11:41 am

Oui mais c pareil, c parce qu'un violon a des écarts très petits par rapport au violoncelle !

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doMi
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Message par doMi » mer. mai 09, 2007 11:49 am

Haha.. ça me fait penser à une vidéo de Jacqueline qui jouait ou plutôt tentait de jouer au violon... avec son vibrato plus que généreux, c'était comique...
Les violonistes vibrent des doigts ou du poignet, c'est fondamentalement différent.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Marma
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Message par Marma » mer. mai 09, 2007 1:08 pm

Oui, c'est bien ce que je pensais donc... :wink:

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Testore
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Message par Testore » mer. mai 09, 2007 1:14 pm

un bon expresso italien, et c'est tout le corps qui vibre. :wink:

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doMi
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Message par doMi » mer. mai 09, 2007 3:43 pm

ils ne comprennent pas expresso... c'est ristretto :D .. De tt façon c le même combat: café fort juste avant un concert, rien de mieux :lol: -
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cello des astres
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Message par cello des astres » mer. mai 09, 2007 5:12 pm

Haha.. ça me fait penser à une vidéo de Jacqueline qui jouait ou plutôt tentait de jouer au violon... avec son vibrato plus que généreux, c'était comique...
oui mais t'as vu comment perlmann joue du cello dans la vidéo, c'est bien pire :P

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doMi
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Message par doMi » mer. mai 09, 2007 5:23 pm

Ok.. no comment.. j'étais morte de rire..
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JBap
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Message par JBap » mer. mai 09, 2007 8:44 pm

Domi 17 a écrit :ils ne comprennent pas expresso... c'est ristretto :D .. De tt façon c le même combat: café fort juste avant un concert, rien de mieux :lol: -
Si, ils comprennent eSpresso... ristretto, c'est encore plus petit, c'est tout ! :wink:

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ad lib
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Message par ad lib » mer. mai 09, 2007 9:43 pm

JBap a écrit : Plus on se rapproche du chevalet (et c ça qu'on appelera "monter haut dans la corde", normalement), plus l'écart entre 2 notes se réduit, donc moins le vibrato doit être ample.
roooohhh! mais si, en fait on dit la même chose: plus les fréquences sont hautes (plus on est dans les aigus) plus il faut serrer le vibrato... :D

faut bien lire avant de contredire, mon cher

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Emiliane
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Message par Emiliane » mer. mai 09, 2007 9:46 pm

Domi 17 a écrit :Ok.. no comment.. j'étais morte de rire..

On peut la voir cette vidéo ?
Y'a un lien ?
@+ Emiliane

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gallou
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Message par gallou » lun. mai 28, 2007 4:04 am

ANN a écrit :ah! voilà le post que j'attendais...sans le savoir!
Ca fait qq temps que je m'étais mis ça dans un coin de mon cerveau:
une de mes élèves m'a passé une copie de l'émission où Christophe Coin joue des concertide Vivaldi avec Giardino Harmonico (je crois).
Eh ben, vous savez quoi?
IL VIBRE et abondamment,
ET EN PLUS il tient son archet -baroque- à la hausse.Et non pas avancé sur la baguette (les autres musiciens le font par contre).
J'ajoute: Bylma VIBRE AUSSI et dans Bach, sans vergogne.

Alors alors, vite vite, des commentaires please! :D
Je suis tout-à-fait de l'avis de l'excellente contrebassiste spécialiste du baoque Chi-Chi Nwanoku : elle nous dit qu'en faisant les lignes de basses (les piliers harmoniques), il vaut mieux utiliser des sons très purs et non vibrés, pour mettre en valeur les harmonies. Par contre en soliste, il me semble qu'on a besoin de vibrer. Évidemment ce n'est pas un vibrato romantique, mais parfois il est abondant.

Quant à l'emplacement de la main sur la baguette, pour moi c'est sujet à expérimentation. Je ne tiens pas l'archet au même endroit selon le style que j'interprète, mais c'est très empirique puisque je n'ai pas de prof et que je n'en suis qu'à mon deuxième programme baroque. À la contrebasse, je tiens mon archet baroque à la française et parfois à l'allemande ( l'archet étant plus grand, il permet l'usage des deux techniques).

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ANN
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Message par ANN » mar. mai 29, 2007 11:29 am

excellents éléments de réponse; merci Gallou.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

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loulou35
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Message par loulou35 » mer. mai 30, 2007 1:29 pm

Vibrer, ça donne de la puissance au son, c'est bien connu. Mais je voudrais bien savoir pourquoi.

1/ Est-ce psychoacoustique uniquement? Grosso modo, la puissance sonore est la même, mais le fait que la fréquence change excite une partie un peu plus importante de la membrane basillaire, d'où une impression de son plus fort/présent?

2/ Y'a t'il un fondement physique au niveau de la production du son? Je ne pense pas que la vibration orthogonale de la corde (orthogonale à son axe) augmente avec le vibrato pour une pression d'archet donnée. Mais peut-être cela a-t'il été mesuré.

3/ Est-ce lié à la propagation dans l'air (j'en doute un peu, car là, on est sur très linéaire)?