technique de vibrato

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Marma
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Message par Marma » dim. mai 06, 2007 11:05 pm

mé non, en fait, on effectue le vibrato sur la corde du dessous mais on joue la corde à vide et normalement ça vibre...

Parce que la corde de ré à vide sonne différemment que le ré joué sur la corde de sol... donc si on veut jouer un ré à vide et ajouter un vibrato, je voulais savoir si on n'avait pas d'autres choix que de vibrer sur la corde du dessous à la position du ré avec le doigt tout en jouant la corde de ré à vide...

C'est plus... clair? :lol:

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Intermezzo
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Message par Intermezzo » dim. mai 06, 2007 11:40 pm

Marma a écrit :Lorsque l'on veut faire vibrer les cordes à vide, j'ai entendu qu'il faut aller chercher sur la corde d'en dessous la même note et ça donne un vibrato...
Par exemple, vibrer sur un ré de la deuxième corde pour obtenir un vibrato de la troisième corde (corde de ré) à vide.
Ce qui a gêné Lalo (je pense) c'est qu'on numérote généralement les cordes dans l'autre sens.. donc la corde de ré est la 2nde.. :wink:
Moi il m'est déjà arrivé de vibrer l'octave (do à vide grave, je vibre le do sur la corde de sol), mais souvent (enfin ça m'arrive pas si souvent quand même ! :lol: ) je vibre sur le sillet.
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Marma
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Message par Marma » dim. mai 06, 2007 11:43 pm

Oui, j'ai essayé ça aussi, mais c'est chiant parce qu'on doit abandonner la première position, et pour jouer une autre note après, c'est chaud... il faut sauter quoi! En plus le pouce part en couille aussi...

PS: merci pour la précision! Donc la corde de Do est la quatrième et celle de La est la première. :wink:

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dol
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Message par dol » lun. mai 07, 2007 12:12 am

Pour en revenir à Christophe Coin, pour ce qui est du vibrato dans Vivaldi, c'est vrai, je n'avais pas "tilté". Je vais revoir la casette.
Quant au vibrato en général, c'est comme les meilleures choses de la vie, la modération le couronne, l'abus le condamne (en clarinette, selon le pr. de mon fils, l'excés de vibrato est "vulgaire"!).

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lolec
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Message par lolec » lun. mai 07, 2007 8:03 am

Marma a écrit :mé non, en fait, on effectue le vibrato sur la corde du dessous mais on joue la corde à vide et normalement ça vibre...

Parce que la corde de ré à vide sonne différemment que le ré joué sur la corde de sol... donc si on veut jouer un ré à vide et ajouter un vibrato, je voulais savoir si on n'avait pas d'autres choix que de vibrer sur la corde du dessous à la position du ré avec le doigt tout en jouant la corde de ré à vide...

C'est plus... clair? :lol:
magnifique mon petit cerveau a tout assimilé!!!! :oops: limpide!!!!je vais essayer!!! :wink:

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Ly
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Message par Ly » lun. mai 07, 2007 1:03 pm

Je suis aussi en pleine recherche de vibrato (la quête de toute une vie? :wink: ). Mon problème, c'est que je vibre pas trop mal sur les 3ème et 4ème cordes quand mon coude est plus haut mais impossible sur la 1ère corde en première position quand le coude est collé au corps, surtout sur le 1er doigt. Je me sens "coincée", sans liberté de mouvement. J'sais pas quoi faire...

Marma
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Message par Marma » lun. mai 07, 2007 1:07 pm

Est-ce quand tu es en première position sur la corde de do ton poignet est tordu lorsque tu joues?
Si oui, c'est que tu as le coude trop pret du corps.

A mon avis, si tu gardes le poignet droit, même si tu descends le coude, tu trouvera le moyen de vibrer de la même façon que sur les autres cordes.

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Message par Ly » lun. mai 07, 2007 2:24 pm

Marma a écrit :Est-ce quand tu es en première position sur la corde de do ton poignet est tordu lorsque tu joues?
Si oui, c'est que tu as le coude trop pret du corps.

A mon avis, si tu gardes le poignet droit, même si tu descends le coude, tu trouvera le moyen de vibrer de la même façon que sur les autres cordes.
Non, quand je joue sur la corde de do (4ème corde :wink: ), ça ne pose pas de problème parce que justement, en levant le coude, mon poignet reste bien dans la continuité de mon avant-bras. C'est sur la corde de la (1ère corde) que ça pose problème: pour ne pas plier mon poiget, je suis obligée de coller mon coude contre mon corps, ce qui m'empêche de vibrer. :roll: Pas simple...

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Message par Ly » lun. mai 07, 2007 3:27 pm

Dois-je lever le coude pour mieux vibrer sur la corde de la? Mais dans ce cas, j'ai peur de perdre l'alignement de ma main et mon avant-bras... Merci de m'aider.

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Message par Fabienne » lun. mai 07, 2007 4:08 pm

Même quand on joue sur la corde de La le bras n'est pas collé au corps, il faut que tu arrondisses tes doigts, que tu fasses une voûte dans le creux de ta paume, le poignet ne se "casse" pas...
On peut vibrer TOUS les doigts, sur TOUTES les cordes et dans TOUTES les positions du manche et du pouce.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Marma
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Message par Marma » lun. mai 07, 2007 4:08 pm

En fait le problème quand on est sur la corde de La, où en tout cas, problème que j'ai expérimenté, c'est qu'on perd un peu l'équilibre en quelque sortes, la main gauche tombe presque du manche vu que les doigts sont au bord. Du coup, je réajuste un peu la position du pouce pour pas tomber (c'est la première chose).

Ensuite, je lève aussi un peu le coude parce que tirer le coude vers le bas, c'est ajouter encore plus d'instabilité... Tu dois alors faire un double effort pour maintenir tes doigts de ta main gauche sur le manche et ne pas tomber. Donc oui, je relèverais un peu le coude et je réajusterais un peu mon pouce (un peu plus du côté de la corde de Do), garderais mon poignet droit un maximum et à ce moment là vibrer devrait aller. :wink:

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Message par Darius » mar. mai 08, 2007 7:22 pm

Fabienne a écrit : On peut vibrer TOUS les doigts, sur TOUTES les cordes et dans TOUTES les positions du manche et du pouce.
Pffou... y a encore du travail... allez trêve de politique blabla, au boulot :wink:

Marma
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Message par Marma » mar. mai 08, 2007 10:26 pm

:lol:

Encore un truc que j'ai essayé, quand on est dans la position "pouce", comment vibre-t-on avec le pouce? Est ce qu'on bouge le poignet de bas en haut et on roule le pouce? Et avec les doigts, est-ce qu'on doit faire de même?

Aussi, j'ai remarqué que plus on monte haut sur la corde, le mouvement nécessaire à créer un vibrato est beaucoup moins ample et du coup il faut moins "bouger" pour avoir un vibrato sinon l'oscillation devient trop grande... est-ce que c'est parce que comme les notes sont plus "proches" les unes des autres au fûr et à mesure qu'on se rapproche de la cheville?

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ad lib
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Message par ad lib » mer. mai 09, 2007 9:09 am

Marma a écrit ::lol:


Aussi, j'ai remarqué que plus on monte haut sur la corde, le mouvement nécessaire à créer un vibrato est beaucoup moins ample et du coup il faut moins "bouger" pour avoir un vibrato sinon l'oscillation devient trop grande... est-ce que c'est parce que comme les notes sont plus "proches" les unes des autres au fûr et à mesure qu'on se rapproche de la cheville?
empiriquement je dirais que c'est parceque les fréquences aigües ont une amplitude plus courte que les graves: de ce fait un vibrato très ample dans les aigus semble chevroter

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JBap
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Message par JBap » mer. mai 09, 2007 10:42 am

Théoriquement, c'est le contraire. Plus on se rapproche du chevalet (et c ça qu'on appelera "monter haut dans la corde", normalement), plus l'écart entre 2 notes se réduit, donc moins le vibrato doit être ample.