les stages que vous avez aimés

Toute l'info concernant les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Avatar du membre
dol
Messages :107
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 6:59 pm
Localisation :Région centre
les stages que vous avez aimés

Message par dol » ven. mai 04, 2007 11:50 am

Ayant d'énormes envies de vacances au cello, je cherche un stage dans me cordes. Un mal fou à me décider!
(Heureusement j'ai des contraintes de dates, sinon bojour l'âne de Buridan. Hélas adieu le stage Ad Lib et Ponticelli Saverne)
Des forumistes + expérimentés voudraient-ils partager leur (bonne) expérience : ce qu'ils ont aimé, retiré, techniquement, musicalement, individuel ou ensemble ...?
Merci à ces bonnes âmes.

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » ven. mai 04, 2007 12:44 pm

je fait chaque année un stage d'orchestre au mois de juillet à l'enm d'évry
il y a maintenant plus de100 musiciens(niveau:3e cycle de cnr jusqu'à qq éleves des 2 cnsm)
le programme cette année est: 4èmes symphonies de Beethoven et Brahms et l'ouverture Coriolan
le stage dure 1 semaine avec 7 heures de répétition par jour, partiels y compris
unbon bain de musique... :P

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. mai 04, 2007 2:55 pm

Tout dépend aussi dans quel domaine tu cherches un stage ! En violoncelle ? En orchestre ? En musique de chambre ? ...

Si tu cherches qqch en orchestre, il y a UN orchestre que je recommande à tous de faire (et il reste encore quelques places en violoncelle pour cet été) c'est l'OJC !!
http://www.ojc.fr/fr/main_fr.htm
Niveau plutôt bon, programme énorme et surtout, ambiance géniallisme (et tarif largement abordable !) :wink:

Avatar du membre
dol
Messages :107
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 6:59 pm
Localisation :Région centre

Message par dol » ven. mai 04, 2007 3:28 pm

Ouf !
En ce qui me concerne, puisque je fais partie des quadras cellistes tardifs, je ne vise pas si haut. Celà dit, toutes les opinions m'intéressent.
Quant au type de stage, tous m'attirent, alors pour choisir...Bon, disons que pour la musique de chambre, c'est + intéressant de faire un stage quand le niveau technique est plus avancé. Reste orchestre ouvert à niveau modeste ou stage axé sur cours individuels.
Mais à part ma recherche perso., je trouve néanmoins TB d'avoir les avis (>0) sur les stages, et ce qui fait qu'on les a aimés (ambiance fièvreuse ou chaleureuse, programme quotidien, cadre grandiose ou matelas confort...)
Merci de vos réponses donc.

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. mai 04, 2007 5:14 pm

[quote="doudoulaura"]
Si tu cherches qqch en orchestre, il y a UN orchestre que je recommande à tous de faire


Laura, tu as déjà travaillé avec jean-marc Cochereau ?
je viens d'aller voir leur site et cela m'a replongé ... 20 ans en arrière.
j'ai eu la chance plusieurs fois de travailler avec lui: il m'a dirigée dans le concerto de Schumann pour piano et nous avons joué également "les pins de Rome de Respighi " qui semble être au programme de cette année.
c'était à l'époque un chef très dynamique, bouillonnant même ! et très proche des musiciens; il n'a certainement pas dû changer , donc à ne pas rater si vous êtes de "jeunes" musiciens , foncez !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. mai 04, 2007 5:20 pm

Oui, j'ai travaillé avec lui l'an dernier, j'étais co-soliste à l'OJC :wink:

Et il est toujours aussi dynamique, toujours aussi passionné, toujours aussi attentionné (j'ai eu un gros coup de blues pendant la période de répétition, et il m'a accordé une demi-journée de repos :shock: ) Enfin bref, vraiment super adorable !!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. mai 05, 2007 10:02 am

Un stage que j'adore, c'est l'anadémie de Nice !!!
(je ne sais pas si les programmes papiers sont sortis, mais l'addresse internet est :
http://www.hexagone.net).
S'il y a déjà des foromistes inscrits, faites moi signes, je fais en cello la dernière session, mais serai présente durant tout le stage dans l'orchestre en résidence. :P

Flocello
Messages :5
Enregistré le :mer. mai 09, 2007 11:59 am

Message par Flocello » mer. mai 09, 2007 12:23 pm

Un stage génial pour les adultes amateurs, c'est celui du Tapis Vert, en Normandie. La prof est super, c'est ouvert à tous les niveaux même débutant . On se partage entre cours (géniaux... ), travail d'accompagnement avec un pianiste, musique d'ensemble (8 violoncelles, ça le fait !!!), le tout dans une ambiance vraiment sympa, et dans un lieu idyllique, une espèce de bulle en pleine campagne. Bref, après 6-8 heures de cello par jour, on en redemande encore après le diner, avec petites séances de déchiffrages à plusieurs...

J'ai déjà fait ce stage deux fois et j'y ai appris plein de trucs : le vibrato par exemple...
Seul reproche : une semaine, c'est trop vite passé...

Les dates, c'est du 13 au 20 juillet. Il y a un deuxième stage en Bourgogne du 30 juillet au 5 août qui a l'air aussi génial, avec cellos et flûtistes.
Pour la brochure, il faut la demander directement à lioudmila.kriloff@free.fr

Avatar du membre
dol
Messages :107
Enregistré le :ven. juil. 07, 2006 6:59 pm
Localisation :Région centre

Message par dol » mer. mai 09, 2007 1:48 pm

Hé oui, celui-là j'en ai entendu parler et j'espère le faire l'année prochaine (cette année, coincée jusqu'au 3/08).
Merci de vos réponses en tout cas. J'ai l'impression qu'un stage d'orchestre est assez différent d'un stage avec C.Part. et que l'idéal bien sûr serait d'alterner.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » mer. mai 09, 2007 9:35 pm

merci Florence! :D :D :D

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 10, 2007 3:33 pm

Aurore a écrit : l'orchestre en résidence. :P
C'est l'orchestre du Paca avec symphonew?

nathalieM
Messages :1
Enregistré le :ven. mai 11, 2007 2:14 pm

le Tapis Vert

Message par nathalieM » ven. mai 11, 2007 2:23 pm

Green Carpet addict depuis 5 ans, j'attends toujours le 14 juillet avec impatience. Au Tapis Vert, le feu d'artifice est orchestré par les maîtres Mila et Léo et les étoiles c'est nous! Outre le grand bol d'air, les démanchés les plus incroyables,..., il y a la cuisine familiale de la "châtelaine".
Plus qu'un stage efficace et intense, c'est un grand moment de bonheur. Et comme dit mon amie Florence, une semaine c'est trop court.
Venez nous rejoindre, vous serez accueillis aussi bien que les vétérans comme moi.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. mai 11, 2007 5:36 pm

theclode a écrit :
Aurore a écrit : l'orchestre en résidence. :P
C'est l'orchestre du Paca avec symphonew?
Non, c'est un autre projet de P. Bender, l'ORJ, mélangé avec l'Orch Jeunes Méditerranée.... que des jeunes donc ! :P

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. mai 11, 2007 7:09 pm

Green Carpet addict depuis 5 ans,
:D :D :D

celle là on ne me l'avait jamais faite!

mushu
Messages :3
Enregistré le :dim. mai 20, 2007 9:19 pm
Localisation :rambouillet

Message par mushu » dim. mai 20, 2007 9:32 pm

Mon premier message sur le forum du site, alors bonjour à tt le monde! :D
Moi j'ai fait les arcs et je conseille vivement car j'ai passé des moments super là-bas. j'étais dans la classe de Xavier Gagnepain. Y'a de super profs de musique de chambre et une ambiance terrible.
je cherche aussi un stage pour cet été mais mon champs est plus rétréci car je cherche un prof précis. Est-ce que vous savez si Demarquette fait des stages cet été, où et quand? sinon ya d'autres moyens de le rencontrer?
ou alors est-ce que vous connaissez de bon stages en Allemagne, Autriche??
merci bcp