violoncelle-pupitre-cafetière

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm
violoncelle-pupitre-cafetière

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 12:23 pm

Bonjour à tous :D

J'aimerais savoir s'il existe un systeme pour pouvoir jouer une partition au violoncelle mais sans pupitre, par exemple en mettant un bidule du genre de ceux qu'utilisent les trompetistes en fanfare sur le cordier.

Peut-être qu'il y a des accessoires spéciaux prévus pour sinon, systeme-D :!: Mais je séche un peu, j'ai peur qu'une tige en métal pourrisse mon son, déjà pas terrible!

Je sais, ma question est bizarre parce que je peux apprendre le morceau mais justement non parce que ça n'en n'est pas un (vous vous voyez apprendre une partition d'orchestre par coeur!! :shock:)

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » jeu. mai 03, 2007 12:33 pm

2 pinces à linge sur un cintre, ça marche bien pour les vacances (pas trop en orchestre :lol: )
de toute façon si tu mets quelque chose sur ton cordier ou ton chevalet, il y aura moins de vibrations et tu n'aura pas le même son

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 12:47 pm

cello des astres a écrit :2 pinces à linge sur un cintre
Ah oui mais il faut quelque chose pour le tenir! merci quand même!!

Peut-être qu'en fixant quelque chose sur la pique ce serait mieux...

Peut-être y a-t-il des gens qui ont déjà tenté l'experience?...
Modifié en dernier par cOlOnel Levi le lun. oct. 29, 2007 2:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » jeu. mai 03, 2007 12:51 pm

ne cherche pas à réinventer le pupitre, c'est déja bien comme ça:!: :wink:

pour le vent tu n'as qu'à accrocher tes partoches avec des pinces

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mai 03, 2007 12:55 pm

Partitions épinglées sur la cuisse droite ? (pantalon, bien sûr !) :wink:

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 1:01 pm

cello des astres a écrit :
pour le vent tu n'as qu'à accrocher tes partoches avec des pinces
Je suis bête :shock: :wink:

En revanche pour le pupitre, c'est vraiment galère de le trimballer partout, j'ai déjà essayé :wink:

Mais tu as raison, s'il a été inventé comme ça et que l'objet de mes rêves n'existe pas, c'est que le pupitre n'a pas lieu d'être autrement, d'autres ont dû y reflechir avant moi mais ça m'ennuie qu'ils n'aient rien trouvé! :cry:

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » jeu. mai 03, 2007 1:04 pm

Tu ne peux pas jouer en posant ta partition au sol ?
Image

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. mai 03, 2007 1:32 pm

Tu n'as qu'à jouer par coeur :wink: :lol:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mai 03, 2007 1:44 pm

c'est vrai que les cuivres qui déambulent avec le petit carton sur la trompette... :shock: ; je me suis tjs demandé si on ne sortait pas avec un strabisme sévère ,des longues années au service de l'harmonie municipale de Trifouillis les Oies.
Sinon, en s'inspirant d'Onc'Olive, peut-être qu'une tige de retro de deux-roues, fixée autour de la cuisse, avec une pince au bout....
ça doit pouvoir se faire, non? :? mais faut un bricolo dans l'entourage immédiat :wink:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 3:43 pm

ANN a écrit : Sinon, en s'inspirant d'Onc'Olive, peut-être qu'une tige de retro de deux-roues, fixée autour de la cuisse, avec une pince au bout....
ça doit pouvoir se faire, non? :? mais faut un bricolo dans l'entourage immédiat :wink:
Ah! Pas bête! :D ça ne veut pas dire que les autres ont dit des bétises :lol:

J'aurais l'air un peu bizarre avec ça autour de la cuisse mais faut c'qui faut.

Quelques coup de peinture, une ou deux plumes, on met ça à Beaubourg et tout le monde s'extasie devant...:lol: (je plaisante, je plaisante, je plaisante...)

Merci pour vos idées, je crois que je vais opter pour cette solution.

PS:Ceci tient lieu d'avertissement: ne riez pas trop fort si vous voyez une violonceliste-retroviseur dans la rue... ça risquerait de me vexer :lol:

Avatar du membre
liu.pei
Messages :153
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:42 pm
Localisation :Toulouse

Message par liu.pei » jeu. mai 03, 2007 11:23 pm

Héhé,

Je réagis pour vous dire que je souris joyeusement en lisants vos propos (sans moqueries aucunes).

Avec ma sympathie,
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » ven. mai 04, 2007 8:45 am

ANN a écrit :c'est vrai que les cuivres qui déambulent avec le petit carton sur la trompette... :shock: ; je me suis tjs demandé si on ne sortait pas avec un strabisme sévère ,des longues années au service de l'harmonie municipale de Trifouillis les Oies.
En principe, quand on a recours à ce genre de partition-carton (le terme technique pour la pince en question est "Lyre" du fait de la forme de la pince), c'est plus un aide mémoire qu'autre chose, d'ailleurs, défiler en jouant c'est déjà pas facile (ça m'est arrivé une ou deux fois :?) mais alors en lisant, jvous raconte même pas (regarder le chef, ou on marche, la distance par rapport aux autres, vérifier qu'on a les pieds sur les bons temps ET lire, c'est chaud).
Peu sont assez masochistes pour jouer avec une lyre en formation assise...

Sinon vous avez vu le sommaire du numéro 23 ? http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3765

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » ven. mai 04, 2007 10:39 am

Trombacel a écrit :Sinon vous avez vu le sommaire du numéro 23 ? http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3765
Oui, je l'ai vu mais trop tard bien sur... :P
Merci.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. mai 04, 2007 10:39 am

moi je n'adopterais aucun système qui fasse risquer une chute de partition sur le biniou!! en plus il faut se sentir libre de bouger sinon l jeu s'en ressent

en revanche, en cas d'allergie totale au port du pupitre, j'imaginerais un skotchage de partition sur boîte d'instrument ouverte, posée devant moi

:idea: et si tu fais la manche, hop, tu tourne l'intérieur vers le public ...et les sous tombent dedans

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » ven. mai 04, 2007 10:51 am

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... highlight=
regarde le dernier article il pourrait t'interresser