Les musiciens taulards de l'art?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. mai 07, 2007 12:14 pm

theclode a écrit :
JBap a écrit :Je veux pas remuer ma m...
Ah bon?! :lol:
Ly s'est excusée de s'être mal exprimée. Visiblement, elle considerait les instruments anciens comme étant moins bien que les notres et donc que ça n'etait pas respecter le compositeur que de jouer ses oeuvres sur des trucs non"ameliorés".
Mais, je pense qu'elle a compris qu'ils étaient juste différents, ni mieux, ni moins biens.
C'est ça Ly? :wink:
Je trouve toujours, à mon goût de musicienne du XXIème siècle, que certains instruments anciens sont moins bien que les nôtres. Je parlais par exemple de certaines flûtes. Je ne dis pas par là qu'il n'y a aucun intérêt à les utiliser. Mais j'imagine (et ce n'est qu'imagination, je ne leur ai pas demandé personnellement :wink: ) que certains compositeurs seraient peinés d'entendre leur oeuvres jouées sur certains instruments présentant certaines faiblesses qui les dérangeaient à l'époque et qui ont été corrigées par l'évolution des instruments.
Theclode, ce que j'ai compris par la suite c'est pourquoi mes propos avaient pu tant choquer Testore.
Pfiouu pas si facile de s'exprimer dans notre belle langue...

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » lun. mai 07, 2007 1:02 pm

je suis tout à fait d'accord avec testore au sujet des instrumments italiens,de l'école de Paris etc... car aucun luthier depuis n'a pu égaler ces luthiers exceptionnels
par contre je crois que les archets ont connu de grandes aliomérations depuis tourte, et je ne connais pas les qualités différentes des archets anciens

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » lun. mai 07, 2007 1:35 pm

pour les archets comme pour les instruments, je prefere parler d'evolution plutot qu'amelioration.

les oeuvres ecrites au 17 et 18 eme l'etaient pour des outils aboutis pour l'epoque, et au fur et a mesure de l'evolution du langage musical, le materiel s'est transformé pour satisfaire aux exigeances musicales.

il est vraiment tres important de replacer toutes choses dans leur contexte socio-culturel, et donc je fais de meme pour les archets.

qu'apporte un archet moderne (dont le canon en est fixé par les grands Leonard et François xavier Tourte)?
outre leur formidable maitrise, ce type d'archet à plus de cambre, est donc plus flexible et repond donc à un langage sollicitant la vélocité, le détaché, sautillé, spiccato, qui pourtant est tout à fait possible sur un archet baroque ou 17 eme, mais demandant plus de maitrise qu'avec un modele tourte.

une assise, une puissance accrue par rapport à nos archets baroques, developpant plus d'harmoniques entre autre, et de fait etant recommandés lorsqu'a l'epoque de la musique d'eglise et de salon, la musique est entrée dans les theatres, et s'est vue devoir rivaliser avec la technicité vocale, développée à ce moments par quelques soprani et castri forts celebres.

maintenant, effectivement on pourra jouer du bach avec un bon maire ou peccatte, mais je prefere mon baroque pour la respiration et le controle beaucoup plus aérien..et voilà..je m'arrete sinon, je parts pour des plombes.. :wink: ..

Avatar du membre
cello des astres
Messages :83
Enregistré le :lun. avr. 30, 2007 6:37 pm

Message par cello des astres » lun. mai 07, 2007 1:42 pm

merci testore