Les musiciens taulards de l'art?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 02, 2007 5:29 pm

Ah ouais, en tout cas, vous avez l'air super accueillant sur ce forum!... :lol:
Je voulais seulement exprimer mon point de vue sur ce que je ressent (en tant que musicienne!!...) et connaître celui des autres, c'est toujours interressant mais je suis peut-être un peu maladroite pour me faire comprendre..

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mer. mai 02, 2007 5:40 pm

theclode a écrit :Ah ouais, en tout cas, vous avez l'air super accueillant sur ce forum!... :lol:
Je voulais seulement exprimer mon point de vue sur ce que je ressent (en tant que musicienne!!...) et connaître celui des autres, c'est toujours interressant mais je suis peut-être un peu maladroite pour me faire comprendre..


ca sers à ca les explications longues et compliquées!!!la langue francaise est si riche que l'on peut s'y perdre!!! :wink: :clap:

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 02, 2007 6:56 pm

lolec a écrit :le sujet est vaste
C'est pour ça qu'il y a de la matière pour en parler.

Quant à la langue Française, relisez-moi, je n'ai en aucun cas dit que la musique ETAIT un art mineur mais qu'elle était souvent considérée comme telle (par musique j'entend "son", je ne parle pas de la partition)

La part de reconnaissance attribuée à un interprète est souvent moindre par rapport à celle du compositeur.Il y a infiniment plus de musiciens que de compositeurs et pourtant les premiers sont moins connus et/ou reconnus que les seconds..

Mais c'est mon impression, libre à vous d'en avoir une autre et de la faire partager, sans aucun enervement évidemment, chacun pense ce qu'il veut, à partir du moment où c'est reflechit.
Nous avons tous tort et raison à la fois...:lol: Mais nous pouvons changer nos torts en prenant la raison du voisin, c'est le but d'un débat.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mer. mai 02, 2007 7:41 pm

theclode a écrit :La part de reconnaissance attribuée à un interprète est souvent moindre par rapport à celle du compositeur
Je n'ai pas cette impression quand j'entends les critiques sur France Musique : ils passent vie fait sur les mérites de l'oeuvre et épiloguent à mort sur l'interprétation.
De même, à l'écoute d'un concert, on n'a d'yeux et d'oreilles que pour l'interprétation et on applaudit l'interprète (que celui qui prétend qu'on applaudit aussi le compositeur s'écoute applaudir la prochaine fois!
Comme si le mérite de l'oeuvre et du compositeur étaient acquis comme un évidence, alors on n'y revient pas.

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 02, 2007 8:07 pm

L'oncle Olive a écrit : Je n'ai pas cette impression quand j'entends les critiques sur France Musique : ils passent vie fait sur les mérites de l'oeuvre et épiloguent à mort sur l'interprétation.De même, à l'écoute d'un concert, on n'a d'yeux et d'oreilles que pour l'interprétation et on applaudit l'interprète (que celui qui prétend qu'on applaudit aussi le compositeur s'écoute applaudir la prochaine fois!Comme si le mérite de l'oeuvre et du compositeur étaient acquis comme un évidence, alors on n'y revient pas.
Depuis que France Musique existe, ils ont eu le temps de parler et de re-parler des oeuvres qui ne changent pas, contrairement aux interprètations.

En concert, d'accord, applaudir un mort ou un presque inconnu c'est pas terrible.
Mais les dictionnaire, pour ceux qui ne s'interressent pas ou peu à la musique dite "classique", ne comportent que très peu de nom de musiciens-interprètes ou de comediens par rapports aux peintres, aux architectes (il y pourtant les constructeurs) ou aux écrivains (il y a pourtant l'imprimeur)

Sans les CD, les instrumentistes sont oubliés parce que l'Art qu'ils produisent ne reste pas. Leur rôle en est donc, après mort, amoindri. On parle de Bach..mais qui connait ses interprètes, autres que Casals, Rostropovitch..(et encore, grâce aux CD et parce qu'ils sont temporellement proches de nous)?

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mer. mai 02, 2007 8:22 pm

theclode a écrit :Ah ouais, en tout cas, vous avez l'air super accueillant sur ce forum!... :lol:
Je voulais seulement exprimer mon point de vue sur ce que je ressent (en tant que musicienne!!...) et connaître celui des autres, c'est toujours interressant mais je suis peut-être un peu maladroite pour me faire comprendre..
on donne nos avis... maintenant s'ils ne te conviennent pas... et bien... que faire ? :)
C'est ça échanger, discuter. Si tout le monde va dans le même sens et avance les mêmes idées, on s'ennuierait bien vite !
Bref... moi là ça m'ennuie
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » mer. mai 02, 2007 8:31 pm

theclode a écrit : Mais c'est mon impression, libre à vous d'en avoir une autre et de la faire partager, sans aucun enervement évidemment, chacun pense ce qu'il veut, à partir du moment où c'est reflechit.
Nous avons tous tort et raison à la fois...:lol: Mais nous pouvons changer nos torts en prenant la raison du voisin, c'est le but d'un débat.
Je préfère penser que mes messages s'affichent avec un léger décalage, ça n'est pas possible autrement!...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mai 03, 2007 12:02 am

theclode a écrit :
theclode a écrit : Mais c'est mon impression, libre à vous d'en avoir une autre et de la faire partager, sans aucun enervement évidemment, chacun pense ce qu'il veut, à partir du moment où c'est reflechit.
Nous avons tous tort et raison à la fois...:lol: Mais nous pouvons changer nos torts en prenant la raison du voisin, c'est le but d'un débat.
Je préfère penser que mes messages s'affichent avec un léger décalage, ça n'est pas possible autrement!...
:wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. mai 03, 2007 1:51 am

Ne le prend pas mal Theclode, si le sujet que tu lances inspire nos écrivains/musiciens dans leurs grandes envolées philosophiques. Au contraire! Je trouve que tes questions sont très pertinentes et c'est avec grand intérêt que je lis vos réactions. Je ne vais pas rentrer dans le débat pour l'instant parce que je n'ai pas d'élément intelligent à y apporter. Mais je commence à me demander s'il ne serait pas utile de faire un message d'avertissement à l'entrée de ce forum, genre
"Attention, vous entrez dans une zone où les esprits sont enflammés et les réactions passionnées, veillez surtout à ne pas prendre personnellement les critiques ou les remarques émises. Nous vous souhaitons par ailleurs la bienvenue et un excellent vol à bord de..." (oups, je m'égare)
:wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mai 03, 2007 11:19 am

quelques reflexions eparses qui me viennent sur le sujet:
du temps de Mao, l'Opéra de Pékin est passé par ici, et j'ai pu assister au spectacle.La salle était comble, j'étais ignorante; mais un ami plus cultivé(plus ouvert?) que moi à l'époque avait signifié que c'était un évènement exceptionnel et il avait raison.A part les qq érudits, je veux croire que comme moi, la plupart du public ne devait pas saisir grand chose aux codes esthétiques, il n'y avait pas de prompteur( :twisted: ), et que dire de la musique qui accompagnait la piece.Franchement, je n'ai pas compris grand chose -à part les qq explications du programme qui permettait de ne pas être totalement largué -mais quelle émotion!
Le succès fut phénoménal et je m'en souviens comme si c'était hier.
Sans doute beaucoup de choses se sont mêlées à ce sentiment d'avoir assisté à qq chose d'exceptionnel: le contexte historique de la Chine, l'exotisme,la découverte,la possibilité de rentrer dans l'âme chinoise à la fois si lointaine et si proche, la subtilité, la beauté plastique, et le sentiment -confus mais bien présent- d'une manifestation de la grandeur de l'âme humaine dans sa capacité à créer pour élever ou élargir le monde intérieur de chacun.
Je ne sais si je suis dans le sujet finalement :shock: mais d'autres reflexions m'étaient venues et elles ont été balayées par ce souvenir :D
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 12:04 pm

Dans le même genre ça me fais penser à un truc:

Je sais pas vous mais moi il m'arrive très souvent d'être émue en entendant des manouches jouer dans le métro sur des violons pires que des casseroles (déjà un bon violon... :? :lol: ) mais ils y mettent tellement de coeur qu'au final ça me transporte loin vers l'est tout en restant à Paris...

Alors que je connais la culture manouche comme ANN connait la Chine. :oops:

Comme quoi les émotions...

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » jeu. mai 03, 2007 1:43 pm

J'arrive dans la course un peu tard :? et voici quelques réflexions persos :
Quand j'écoute je ne fais rien d'autre en même temps, sinon c'est que je me contente d'entendre...

La musique nous livre beaucoup du passé ne serait-ce que les instruments, les partitions...

La musique appartient à tous, ceux qui l'écrivent, ceux qui la jouent, ceux qui l'écoutent, chacun l'apprécie à sa façon et de manière différente à chaque fois.

La musique est sans cesse recréée, elle vit à travers les siecles, les interprêtes... elle renait à chaque fois sous une nouvelle apparence... elle est l'art du temps... celui d'hier, celui d'aujourd'hui, celui de demain...

Cela ne sert à rien de comparer ou de céer une hierarchie dans les arts.

Ceci dit :welcome:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mai 03, 2007 1:50 pm

Fabienne a écrit :J'arrive dans la course un peu tard :? et voici quelques réflexions persos :
Quand j'écoute je ne fais rien d'autre en même temps, sinon c'est que je me contente d'entendre...
Très bien vu à mon sens Fabienne :10:

La musique nous livre beaucoup du passé ne serait-ce que les instruments, les partitions...
et même un peu l'iconographie, non?

rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
cOlOnel Levi
Messages :248
Enregistré le :mar. mai 01, 2007 3:55 pm

Message par cOlOnel Levi » jeu. mai 03, 2007 4:22 pm

Fabienne a écrit :La musique est sans cesse recréée, elle vit à travers les siecles, les interprêtes... elle renait à chaque fois sous une nouvelle apparence... elle est l'art du temps... celui d'hier, celui d'aujourd'hui, celui de demain...
Oui, ça m'inspire une question un peu personelle, je n'aurais rien à redire: Que pensez-vous des interprètations très modernes d'oeuvres anciennes?

Je sais que cela dépend de la façon dont c'est fait mais est-ce qu'il faut faire vivre une oeuvre à notre époque ou à travers notre époque? :roll:

Il y a quelques temps, la mode du mobilier était de peindre des bergères Louis XVI en noir et de mettre du tissus en nylon: j'ai trouvé ça scandaleux pour le respect des ébénistes mais d'un autre côté un fauteuil c'est fait pour s'asseoir dessus sinon, on ne respecte pas celui qui l'a fait...pour rien!

La musique c'est la même idée, bien que ce soit reparable plus facilement parce qu'il n'y a pas de dommages materiels, donc je ne sait pas quoi penser non plus...:oops: Elle doit toujours évoluer mais certains compositeurs doivent se retourner dans leurs tombes...

PS: Si seulement mon instrument avait appartenu au passé avant d'être à moi :wink:... Bah, ceux d'après ne dirons pas ça, tant mieux pour eux!

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: Les musiciens taulards de l'art?

Message par Madame Irma » ven. mai 04, 2007 11:59 am

theclode a écrit :JePar exemple, on ne peut pas faire à manger en lisant,
ben , si ... bon, il ne faut pas avoir des exigences culinaires trop élevées.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.