Pique en carbone

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mer. mai 09, 2007 8:16 pm

Nikoloncellist a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Le top du top, ça serait la pointe en diamant, mais ça ne doit pas être le même prix ! :roll: :)
Je dirais plutôt l'uranium appauvri, qui permet de planter dans un char d'assaut ! :mrgreen:

Mais bon, comme dit mon prof, "lorsqu'on a gagné la guerre, ce n'est pas du violoncelle qu'on joue..."
:lol:

... et puis avec une pique en uranium appauvri, le violoncelle serait vraiment très lourd. :wink:

Nikoloncellist
Messages :27
Enregistré le :mer. mai 18, 2005 2:39 pm
Localisation :Sarcelles

Message par Nikoloncellist » jeu. mai 10, 2007 11:40 am

Emmanuel B. a écrit :
Nikoloncellist a écrit :
Emmanuel B. a écrit :Le top du top, ça serait la pointe en diamant, mais ça ne doit pas être le même prix ! :roll: :)
Je dirais plutôt l'uranium appauvri, qui permet de planter dans un char d'assaut ! :mrgreen:

Mais bon, comme dit mon prof, "lorsqu'on a gagné la guerre, ce n'est pas du violoncelle qu'on joue..."
:lol:

... et puis avec une pique en uranium appauvri, le violoncelle serait vraiment très lourd. :wink:
Eh non ! :non: Preuve par la physique :

Densité du tungstène : 19,25
Densité de l'uranium : 19,05

Conclusion : L'uranium est plus léger que le tungstène. :mrgreen:

Mais bon, pour une pointe d'1 cm... :roll:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » jeu. mai 10, 2007 12:07 pm

Nikoloncellist a écrit :
Eh non ! :non: Preuve par la physique :

Densité du tungstène : 19,25
Densité de l'uranium : 19,05

Conclusion : L'uranium est plus léger que le tungstène. :mrgreen:

Mais bon, pour une pointe d'1 cm... :roll:
Ah ok ! :)

Moi je pensais à toute la pique en uranium.
Dans ce cas, cela ferait une pique qui péserait près de 500g :? , contre 200g pour une pique standard en acier et 100g pour une pique en carbone.

De plus, c'est la dureté du matériau qui fait que la pique plante bien. Pour l'uranium, je ne connais pas la dureté de ce metal.
Dans le cadre, des obus perforants, c'est la densité du matériau combinée à la vitesse du projectile qui fait que ça perce le blindage.

Mais de toute façon, bien qu'appauvri, il n'en reste pas moins radioactif, ce qui ne serait pas terrible sur un violoncelle ... :roll:

Nikoloncellist
Messages :27
Enregistré le :mer. mai 18, 2005 2:39 pm
Localisation :Sarcelles

Message par Nikoloncellist » jeu. mai 10, 2007 3:11 pm

Emmanuel B. a écrit :Moi je pensais à toute la pique en uranium.
Dans ce cas, cela ferait une pique qui péserait près de 500g :? , contre 200g pour une pique standard en acier et 100g pour une pique en carbone.

De plus, c'est la dureté du matériau qui fait que la pique plante bien. Pour l'uranium, je ne connais pas la dureté de ce metal.
Dans le cadre, des obus perforants, c'est la densité du matériau combinée à la vitesse du projectile qui fait que ça perce le blindage.

Mais de toute façon, bien qu'appauvri, il n'en reste pas moins radioactif, ce qui ne serait pas terrible sur un violoncelle ... :roll:
En tout cas ça fait plaisir de trouver des scientifiques sur ce forum ! :cool:

Pour plus d'info ==> ICI <== Là bas

................................../\
..................................||
.............................Là haut


P.S : Emmanuelle B, c'est ta soeur jumelle :?: :mrgreen:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mai 14, 2007 10:11 am

je n'ai pas tout lu donc j'ai peut etre raté l'info, mais est-ce que les piques en carbone sont + flexibles? Je demande ça parce que j'ai vu jouer Gautier Capuçon l'autre jour et, outre qu'il a une pique de 3 kms de long, elle a l'air très très flexible et je me demandais d'où ca venait.
Modifié en dernier par Madame Irma le lun. mai 14, 2007 10:27 am, modifié 1 fois.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » lun. mai 14, 2007 10:25 am

Madame Irma a écrit :je n'ai pas tout lu donc j'ai peut etre raté l'info, mais est-ce que les piques en carbone sont + flexibles? Je demande ça parce que j'ai vu jouer Gautier Caouçon l'autre jour et, outre qu'il a une pique de 3 kms de long, elle a l'air très très flexible et je me demandais d'où ca venait.
Tout à fait !
La pique en carbone est plus flexible qu'une pique en acier de même longueur et de même diamètre.

Si on veut une pique plus rigide en carbone, il vaut mieux en prendre une d'un diamètre plus grand (10mm contre 8mm habituellement).

Pour ma part, ça ne me gène pas, au contraire on a l'impression que l'instrument est plus libre. :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mai 14, 2007 10:31 am

la prochaine fois que tu viens à Paris, amène ton cello que j'essaie :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. mai 14, 2007 12:53 pm

Emmanuel B. a écrit : Tout à fait !
La pique en carbone est plus flexible qu'une pique en acier de même longueur et de même diamètre.
Si on veut une pique plus rigide en carbone, il vaut mieux en prendre une d'un diamètre plus grand (10mm contre 8mm habituellement).
Normalement cela ne devrai pas être le cas, tout ce que 'ai pue lire à se sujet vas dans le sens contraire..
liens vers un site qui parle des différents carbon de facon claire:
http://www.answers.com/topic/carbon-fiber