analyse Haydn

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm
analyse Haydn

Message par doMi » mer. avr. 25, 2007 5:01 pm

Je dois rédiger une présentation historique et analytique de mon programme d'examen (donc si jms je pose d'autres questions de ce style, faut pas croire que je fais une crise d'analyse).. Donc je voulais savoir où vous placeriez le thème B de l'exposition dans le premier mvt du cto en do de Haydn? Moi je le mettrais sur "soool, fa mi ré do, dooo..." mais j'hésite avec "ré mi miiii, la si do do ré rééé"

Je suis claire?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. avr. 25, 2007 5:30 pm

D'après mon grand maitre, le deuxième thème, c'est celui-là "soool, fa mi ré do, dooo" :wink: et je suis vraiment d'accord avec lui :)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 25, 2007 6:22 pm

Oh très claire ... mon Dieu qu'on se sent tout petit !

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. avr. 25, 2007 6:30 pm

j'ai pas tout compris cellosoleil (bon, ok, faut que j'aille dormir ... :roll: )

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mer. avr. 25, 2007 6:59 pm

doudoulaura a écrit :D'après mon grand maitre, le deuxième thème, c'est celui-là "soool, fa mi ré do, dooo" :wink: et je suis vraiment d'accord avec lui :)
ça me fait plaisir !! :D . C'est ce que je pense personellement parce qu'il est vraiment contrastant, mais en même temps il n'est pas sur la dominante.
Mon prof d'analyse pense justement que c'est l'autre.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 25, 2007 8:33 pm

je voulais dire que c'était de l'hébreu pour moi ... et encore, l'hébreu, je comprends mieux !

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mer. avr. 25, 2007 9:18 pm

cellosoleil a écrit :je voulais dire que c'était de l'hébreu pour moi ... et encore, l'hébreu, je comprends mieux !
T'inquiète pas, il faut le connaitre par ceur pour savoir quel passage c'est, j'ai tout de suite compris où était le premier, mais il faut que je vois pour la 2° citation.... :roll:

Elisay
Messages :90
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:18 pm
Localisation :Paris

Message par Elisay » mer. avr. 25, 2007 9:46 pm

c'est qui ton grand maitre doudoulaura? :roll:
tout travail acquis sans effort est gardé sans amour

fa mineur
Messages :192
Enregistré le :sam. janv. 27, 2007 8:16 pm
Localisation :Bouches du Rhône

Message par fa mineur » mer. avr. 25, 2007 9:50 pm

Moi aussi, je pense que c'est "sool, fa mi ré do dooo ". Ma fille travaille ce mouvement depuis quelques semaines, ça doit bien faire 300 fois que je l' entends et ça me semble une évidence .Il s'oppose clairement au caractère très rythmique du premier thème.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » mer. avr. 25, 2007 10:00 pm

Elisay a écrit :c'est qui ton grand maitre doudoulaura? :roll:
Philippe Müller :wink:

Elisay
Messages :90
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:18 pm
Localisation :Paris

Message par Elisay » jeu. avr. 26, 2007 9:58 am

:shock:


:D
tout travail acquis sans effort est gardé sans amour

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. avr. 26, 2007 10:20 am

pourquoi :shock: ?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. avr. 26, 2007 1:38 pm

Domi 17 a écrit :
doudoulaura a écrit :D'après mon grand maitre, le deuxième thème, c'est celui-là "soool, fa mi ré do, dooo" :wink: et je suis vraiment d'accord avec lui :)
ça me fait plaisir !! :D . C'est ce que je pense personellement parce qu'il est vraiment contrastant, mais en même temps il n'est pas sur la dominante.
Mon prof d'analyse pense justement que c'est l'autre.
moi, j'avais appris, monde de A (tonique) monde de B (dominante en majeur, mais ça peut être aure chose) et surtout avec un pont entre les deux. quelque fois les thèmes sont de nature très différente mais y a tous les cas possibles et imaginables.
mais je n'ai pas regardé en particulier le concerto de haydn, j'y jeterai un coup d'oeil

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » jeu. avr. 26, 2007 1:47 pm

Rien ne t'empêche de souligner l'ambiguité, l'analyse ne doit après tout jamais être péremptoire ... :wink:
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » jeu. avr. 26, 2007 4:27 pm

masha a écrit :Rien ne t'empêche de souligner l'ambiguité, l'analyse ne doit après tout jamais être péremptoire ... :wink:
Oui tu as raison. Phil, je suis d'accord aussi sur le fait que le pont est important..
Bon d'un autre côté en me rechantant le 2ème thème que j'ai mentioné (ré mi miiii...) il me paraît plus comme un thème conclusif qu'un thème B.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck