Fin de 1° cycle
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Anne DN => ce sont les vacances dans ma zone, il n'a pas cours cette semaine ! Je le verra donc dimanche après j'espère une semaine de travail personel !
Le coup du choco ou bonbon, je ne sais pas si ca marchera (quand il a faim il a le droit de manger rapidement quelque chose donc bon..), mais peut être que si je lui demande de faire une fiche avec le temps qu'il y passe chaque jour ca marchera mieux !
(il avait pris ca très au sérieux en solfège l'année dernière !)
Onc' Olive => J'ai voulu en parler sérieusement avec lui au dernier cours, mais impossible de lui faire cracher une réponse !!
Il a 10ans, donc bon il commence à être un minimum responsable, l'année prochaine ca sera le collège pour lui !
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Le coup du choco ou bonbon, je ne sais pas si ca marchera (quand il a faim il a le droit de manger rapidement quelque chose donc bon..), mais peut être que si je lui demande de faire une fiche avec le temps qu'il y passe chaque jour ca marchera mieux !
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Onc' Olive => J'ai voulu en parler sérieusement avec lui au dernier cours, mais impossible de lui faire cracher une réponse !!
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- Emiliane
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- Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
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10 ans, en fin de premier cycle, il est pas en retard ... s'il le passe seulement l'année prochaine, c'est pas bien grave ...
Quand tu as dit qu'il avait 4 ans de violoncelle, je pensais qu'il était plus vieux que ça
Il a donc commencé à 6 ans ?
Souvent quand ils commencent très jeunes, ils n'avancent pas beaucoup au début ... les progrès sont parfois beaucoup plus lents ...
J'ai une puce de 8 ans qui a commencé à 5 ans 1/2 ... elle commence tout juste à se réveiller ... elle n'a absolument pas avancé pendant 2 ans !!!
Elle a donc un bon niveau de première année ... presque de 2è année ... au bout de bientôt 3 ans !
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
Quand tu as dit qu'il avait 4 ans de violoncelle, je pensais qu'il était plus vieux que ça
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il a donc commencé à 6 ans ?
Souvent quand ils commencent très jeunes, ils n'avancent pas beaucoup au début ... les progrès sont parfois beaucoup plus lents ...
J'ai une puce de 8 ans qui a commencé à 5 ans 1/2 ... elle commence tout juste à se réveiller ... elle n'a absolument pas avancé pendant 2 ans !!!
Elle a donc un bon niveau de première année ... presque de 2è année ... au bout de bientôt 3 ans !
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@+ Emiliane
"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais
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Finalement, je ne suis pas tout à fait d'accord (voire pas d'accord du tout !) sur le fait que l'urgence, pour cet élève, soit de maîtriser son morceau et de réussir son examen cette année, l'année prochaine ou dans cinq ans.
Sa prof (pas Aurore) a pris le pari audacieux q'une mise en situation à forte probabilité d'échec pourrait déclencher une prise de conscience et un redémarrage de son travail. Elle s'inscrit dans la nécessité qu'elle éprouve à répondre au système qui veut qu'un gamin de tel âge se trouve forcément dans telle classe (concept qui ne choque personne ici…).
Je suis d'accord pour qu'on applique un tel système, très encadré, très prédéfini à des enfants qui l'acceptent, qui sont dedans et qui s'en servent comme levier pour se motiver (passer dans la classe suivante, être le mieux noté, décrocher le premier prix….) et, dans ce contexte, j'en reconnais la valeur.
Mais là, nous sommes dans le cas d'un gamin qui ne travaille pas, parce qu'on attend de lui qu'il travaille !!!
Et si on le remettait sur la route du plaisir de jouer ?
A ce moment là, il passerait plusieurs heures par jour sur son violoncelle et pourrait finir par s'intégrer facilement dans ce système.
Si c'était mon fils
, je serais heureux d'entendre une prof me proposer de commencer par lui redonner (donner ?) le goût de jouer avant de le lancer dans la course aux prix. La solution ne serait-elle pas, au contraire, de lui proposer des choses simples, faciles, jolies, joyeuses, émouvantes, originales, modernes (du rock, du smurf, du Mozart…) et de développer une complicité, plutôt qu'un classique rapport prof/élève + carotte/bâton (ou chocolat/bâton) ?
Vous savez toutes et tous à quel point c'est précieux, un gamin qui se confie à un prof (avec un violoncelle ou pour toute autre raison)
J'en parlerais à ses parents et à sa prof.
Sa prof (pas Aurore) a pris le pari audacieux q'une mise en situation à forte probabilité d'échec pourrait déclencher une prise de conscience et un redémarrage de son travail. Elle s'inscrit dans la nécessité qu'elle éprouve à répondre au système qui veut qu'un gamin de tel âge se trouve forcément dans telle classe (concept qui ne choque personne ici…).
Je suis d'accord pour qu'on applique un tel système, très encadré, très prédéfini à des enfants qui l'acceptent, qui sont dedans et qui s'en servent comme levier pour se motiver (passer dans la classe suivante, être le mieux noté, décrocher le premier prix….) et, dans ce contexte, j'en reconnais la valeur.
Mais là, nous sommes dans le cas d'un gamin qui ne travaille pas, parce qu'on attend de lui qu'il travaille !!!
Et si on le remettait sur la route du plaisir de jouer ?
A ce moment là, il passerait plusieurs heures par jour sur son violoncelle et pourrait finir par s'intégrer facilement dans ce système.
Si c'était mon fils
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Vous savez toutes et tous à quel point c'est précieux, un gamin qui se confie à un prof (avec un violoncelle ou pour toute autre raison)
J'en parlerais à ses parents et à sa prof.
Modifié en dernier par L' le jeu. avr. 26, 2007 3:18 pm, modifié 2 fois.
- Emmanuel B.
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oui, d'accord aussi avec l'Oncle Oliv. Avec une nuance : effectivement, le plaisir de jouer vient avec la motivation, et le role des parents pour maintenir ou même faire naitre cette motivation, qui a mon avis n'est pas pour tous innée, est essentiel.
Il n'est pas naturel chez un enfant de passer 1/2h sur son cello tous les jours, par contre, dès que des petits morceaux commencent à sonner, le plaisir et là et ça fait boule de neige
Je le vérifie avec ma fille qui se mettra volontier au piano pour rejouer un morceau qu'elle maitrise, mais avec qui je prends le temps du travail sur les nouvelles difficultés qui la rebutent et parfois la décourage. Mais quand elle y arrive, elle jubile!!
Tout cela pour en remettre une couche sur le role des parents.... Je suis un peu obnubilée... mais j'y crois.
Il n'est pas naturel chez un enfant de passer 1/2h sur son cello tous les jours, par contre, dès que des petits morceaux commencent à sonner, le plaisir et là et ça fait boule de neige
Je le vérifie avec ma fille qui se mettra volontier au piano pour rejouer un morceau qu'elle maitrise, mais avec qui je prends le temps du travail sur les nouvelles difficultés qui la rebutent et parfois la décourage. Mais quand elle y arrive, elle jubile!!
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Tout cela pour en remettre une couche sur le role des parents.... Je suis un peu obnubilée... mais j'y crois.
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- cellosoleil
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Oui, j'y crois aussi mais quand ils plantent tout là à l'adolescence, il te reste à calculer le nombre d'heures que tu as passées à les aider à travailler et à te répêter comme un mantra "je leur ai ouvert une porte vers la musique qui ne se refermera jamais, ils l'emprunteront à nouveau un jour, je le sais, j'en suis sûre, ooooom, mes soeurs"JulietteB a écrit : Tout cela pour en remettre une couche sur le role des parents.... Je suis un peu obnubilée... mais j'y crois.
Non, je n'ai rien fumé, je le jure, mais il y a des jours comme ça où je me dis que si j'avais passé sur un violoncelle les heures que je leur ai consacré ... enfin, je dois reconnaître que sans eux, je ne jouerais probablement pas de violoncelle !
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- cellosoleil
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