Fin de 1° cycle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 23, 2007 8:33 am

En ce qui me concerne, j'ai commencé le pouce avec Feuillard (la méthode), il me semble qu'ils font travailler avec le pouce en place et pas vraiment la "sortie" du pouce. Je sais que mon souci était que je trouvais mon son horrible. Par contre, j'ai travaillé l'atterrissage du pouce au bon endroit, si j'ose dire, avec la gamme de ré, tout simplement ! Je n'ai pas souvenir d'une difficulté particulière pour le passage sol-la, le pouce vient se placer de façon naturelle. J'ai continué avec "initiation to thumb positions" qui ne propose que des exercices au pouce, sans retour aux positions antérieures. Mon premier morceau avec déplacement, c'est la vocalise sur laquelle je transpire aujourd'hui et ce qui me pose problème, ce n'est pas de sortir le pouce mais de le déplacer une fois en place !
Ton petit élève (il a quel âge, au fait ?) devrait facilement poser son pouce sur l'harmonique s'il bosse un peu !!!

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 23, 2007 10:57 am

Pour les déplacements, tu as les exercices journaliers de Feuillard qui sont pas mal.
Sinon, la méthode et aussi celle de Odile Bourin, le 2è volume, c'est très bien aussi.
Ca dépend de ce que tu as sous la main, et de la méthode qu'il a utilisée ?
C'est plus progressif dans celle de Bourin que dans celle de Feuillard qui progresse trop vite pour la quantité de travail que fournissent nos élèves ! :roll:
en parlant de la méthode de Feuillard, ça m'énerve, je viens de la chercher pendant une heure, impossible de mettre la main dessus !!!

Qu'ai-je bien pu en faire ???
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 23, 2007 11:10 am

Il est justement vers le milieu de la méthode d'Odile Bourin :roll: ca me partait très peu un volume et demi en 4 ans mais bon...) Oui, justement, je pensais à la première ligne du n°7 des exercies journaliers de Feillard pour commencer en fait je voulais lui faire faire il y a un mois, et il n'en avait pas voulu car c'était pas sa prof au conservatoire qui lui donnait ! On va voir s'il en veut bin maintenant !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 23, 2007 11:24 am

Effectivement, il n'est pas très avancé !
Plutôt que la page 7, je commencerais par la 9 qui me semble plus facile pour installer la 5è et la 6è position et bien placer les autres ... lentement au début ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 23, 2007 11:42 am

Pardon, je n'avais pas vérifié, je voulais dire la 8.
Mais ok pour la 9 ! :wink:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 23, 2007 4:21 pm

Cath78 a écrit :Effectivement, il n'est pas très avancé !
ni motivé ...

J'aurais dit que s'il est motivé, ce n'est pas infaisable avec bcp de travail mais là???

L'élève qui a cours avant moi a passé l'examen alors qu'elle n'était pas prête et l'a raté et je pense que mon prof a voulu lui faire comprendre qu'il faut travailler un peu ...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 23, 2007 4:34 pm

Non, il n'est pas motivé, contrairement à ce qu'il prétend !
Pour vous mettre en peu dans le contexte, pendant l'année, la plupart du temps, quand j'arrive pour lui donner ocurs (le dimanche), il n'a pas touché son violoncelle depuis le mercredi, jour de son cours. Et j'ai appris par une amie qui a cours après lui qu'il est arrivé plusieurs fois avec 25min de retard ! (sur 30 min de cours :roll: )
Honêtement, ca m'embête quand même que les parents me payent pour qu'il rate finalement son exam !! :?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 23, 2007 4:48 pm

Essaie d'en dire un mot aux parents, histoire de soulager ta conscience...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 23, 2007 6:00 pm

Madame Irma a écrit :Essaie d'en dire un mot aux parents, histoire de soulager ta conscience...
hihi, quand la mère te dit : alors, il a bien travaillé hein ?
Et pendant les vacances : bon, le solfèges, c'est pas la peine, c'est les vacances et de toutes facon ils n'ont pas été en cours la semaine dernière ! :roll:
Ok, je crois que j'ai pas commencé avec les enfants les plus simples, mais j'ai pas choisi non plus ! :?

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. avr. 23, 2007 6:05 pm

Aurore a écrit :
Madame Irma a écrit :Essaie d'en dire un mot aux parents, histoire de soulager ta conscience...
hihi, quand la mère te dit : alors, il a bien travaillé hein ?
Et ben tu lui réponds avec un grand sourire hypocrite : "Ouais super bien ! C'est un prodige ! Vous verrez à l'exam... :twisted: "

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 23, 2007 6:15 pm

Aurore a écrit :
Madame Irma a écrit :Essaie d'en dire un mot aux parents, histoire de soulager ta conscience...
hihi, quand la mère te dit : alors, il a bien travaillé hein ?
ben, tu lui dis 'non'. :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 23, 2007 8:39 pm

Elle a raison, madame Irma, quand ils demandent "il a bien travaillé ? " tu réponds "non, il ne travaille pas assez pendant la semaine". Après, s'ils disent que ce n'est pas la peine ou quoi que ce soit, tu es dédouanée ! Toi tu fais ton boulot mais pas le gamin !

JulietteB
Messages :133
Enregistré le :ven. juin 24, 2005 11:55 am
Localisation :Grenoble
Contact :

Message par JulietteB » lun. avr. 23, 2007 10:15 pm

cellosoleil a écrit :Après, s'ils disent que ce n'est pas la peine ou quoi que ce soit, tu es dédouanée ! Toi tu fais ton boulot mais pas le gamin !
Le gamin ne fait peut-être pas son boulot, et les parents ne sont peut-être pas bien conscients de l'aide qu'il faut apporter à son enfant dans un cheminement musical. On n'a pas tous des petits Mozart (et on n'a pas tous la possibilité ou les moyens de les suivre dans cet apprentissage). Je pense que faire réaliser aux parents qu'un peu de soutien peut radicalement changer les choses est une très bonne idée. Quand je vois les progrès phénoménaux qu'on fait mes deux ainés cette année en musique, et surtout surtout!! le plaisir et la fierté qu'ils en tirent pour eux-même, je me dis que ce temps passé avec eux dans le travail est une chouette réussite pour moi aussi (mais c'est pas tous les jours grand bleu croyez-moi!!)

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » lun. avr. 23, 2007 11:36 pm

Oui bah c je crois que c'est pas demain la veille ! :roll:
Mais bon, comme vous dites on verra à l'exam !! :lol:

anne DN
Messages :3
Enregistré le :lun. avr. 23, 2007 1:47 am
Localisation :cayenne

aurore

Message par anne DN » mer. avr. 25, 2007 6:01 pm

je viens de parcourir questions et réponses... j'arrive un peu tard, mais on n'est que mercredi, jour du cours (avec peut-être seulement 5 mn de retard cette fois?), et tu ne le revoies que dimanche je crois!
chacun y va de son petit conseil et c'est très chouette!
alors je me lance: pour le chocolat (ou les bonbons ça marche aussi et c'est + facile à transporter s'il fait chaud), peut-être pourrais-tu le lui demander, style "tu crois que tu bosserais mieux si je te donnais du chocolat à la fin de chaque cours, quand je me rends compte que tu as fait des progrès? En général, l'enfant répond sérieusement: "oui, je crois", et là vous avez un petit pacte, il se sent respecté et aussi responsable (de l'obtention ou non du chocolat!)
Bon, surtout, vu le temps qu'il vous reste, fais-lui bosser son morceau mesure par mesure: tu montres et il répète, et ça pour tout le morceau. La semaine suivante, idem 2 mesures par 2 mesures, etc ça peut même se faire sans partoche de temps en temps, mais pas systématiquement car sinon il n'arrivera vraiment plus à bosser tout seul!
bon courage en tout cas, et ça risque même de bien se passer!?