Projet de la Philarmonie de paris

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm
Projet de la Philarmonie de paris

Message par LaCordeSensible » sam. avr. 21, 2007 7:28 am

Je suis tombée sur ce projet d'archi qui devrait vous intéresser, puisque cela concerne la musique !
En effet Paris lance un gros chantier à La Villette :

Un auditorium géant pour la Philharmonie de Paris

Elle deviendra la maison des orchestres de Paris : la Philharmonie de Paris, soutenue par la Ville de Paris et l’Etat, sera un vaste bâtiment aux formes futuristes créé par l’architecte Jean Nouvel. Un auditorium de 2 400 places dédié à la musique classique, au jazz et aux musiques du monde. Ouverture à l’horizon 2012 dans le parc de la Villette (19e).

C’est une association soutenue par la Ville de Paris et l’Etat : la Philharmonie de Paris verra le jour sur le parc de Villette (19e) d’ici 2012. Pour cet équipement musical unique, c’est le projet de l’architecte Jean Nouvel, concepteur de l’Institut du monde arabe et du musée du Quai Branly, qui a été retenu : une « colline » scintillante aux formes audacieuses, qui poussera face à la Grande halle, près de la Cité de la musique.

Une salle « enveloppante » de 2 400 places


A l’intérieur, les mélomanes découvriront une salle de 2 400 places. Sa forme « enveloppante » permettra de limiter la distance entre le spectateur et les musiciens de l’orchestre. Une atmosphère de « communion » créée par l’espace : des auditeurs pourront ainsi être placés derrière ou sur les côtés de la scène. La salle est en priorité prévue pour l’accueil d’orchestres symphoniques. Mais l’auditorium modulable, conçu sur des critères acoustiques très exigeants, pourra à la fois accueillir dans des conditions optimales des formations symphoniques, des big bands de jazz ou des concerts de musiques du monde.


La Philharmonie n’est pas seulement réservée aux concerts : les 19 600 m2 du bâtiment accueilleront des salles de répétitions, des locaux administratifs pour plusieurs orchestres, mais également un restaurant, un pôle éducatif de 1 750 m2, un lieu d’exposition de plus 1 100 m2…

Voici une image du vaste projet :

Image

J'aimerais bien connaitre votre avis sur la configuration de cette salle !
De prime abord, il me semble que de voir les musiciens de dos doit enlever au plaisir du concert ! Cela fait partie du plaisir de voir les émotions des musiciens (ok de loin on ne voit pas grand chose !), voir un(e) violoncelliste de dos... bof bof, non ?

Mais ce qui me chagrine le plus, c'est que c'est encore le poto jean nouvel qui a remporté le concours... et si ce batiment s'avère être aussi pourri que les précédents, dans le temps, et bien on aura rien gagné ! Dernier exemple connu : le Musée du Quai Branly innondé dans ses sous-sols depuis presque l'ouverture...

Encore une fois, jean nouvel aurait-il privilégié le grandiloquent au public ? Parce que la salle est très belle, futuriste mais, franchement, voir jouer de dos, je ne vois pas l'intéret... :? Autant investir dans un équipement type Boze et rester chez soi ! Je suis sévère mais, vous l'aurez compris je suis fachée avec nouvel.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » sam. avr. 21, 2007 8:26 am

il est clair que c'est un nul de voir jouer de dos mais pour le son je suis pas sur que ce soit pas plus fin c'est peut etre acoustiquement plus correcte :oops: :?:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. avr. 21, 2007 9:13 am

et au moins tu vois le chef ...

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » sam. avr. 21, 2007 9:15 am

Je demande à voir... C'est sûr que ça doit être moins agréable de voir le dos des musiciens que les voir de face. Mais le son, je ne sais pas s'il change beaucoup, aucune idée. Si la salle est bien faite, le son peut monter et tourner autour d'eux, donc de dos ou de face.. est-ce que ça changerait beaucoup ?

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » sam. avr. 21, 2007 9:16 am

cellosoleil a écrit :et au moins tu vois le chef ...
:lol: Ah oui c'est vrai ça !

Et puis si les caves sont inondées, ça peut amortir le son d'une autre manière encore.. style aquatique. (j'ai encore en tête des images de dessins animés où l'on voit des gugusses jouer du sax avec du savon dedans) :P

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. avr. 21, 2007 9:20 am

Pour le son, non mais, pour la partie représentation et visuelle, oui...
Quant à voir le chef, pourquoi pas... s'il est mignon :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » sam. avr. 21, 2007 12:45 pm

Je suis de ton avis, La Corde Sensible, écouter un orchestre de dos est anticonstitutionnel ! Un délire d'architecte mélophobe qui n'a jamais ouvert ses oreilles dans une salle de concert ! Tous les instruments sont conçus pour propulser le son DEVANT !!! Déjà que quand on est devant et à droite (du chef) on entend mal les cordes : on a les violoncelles et les contrebasses de côté voire de dos, et les violons et altos arrosent de façon un peu directionnelle le côté gauche, le tout couvert par une forte présence des cuivres qui sont à droite. Alors tu parles, de dos !!!! C'est une véritable hérésie ! :evil: :evil: :evil:

Rambo
Messages :121
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:35 am

Message par Rambo » sam. avr. 21, 2007 1:21 pm

je vois pas ou es le probleme, ça serait pas la première salle avec du public derrière...tenez vous un peu au courant les amis

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » sam. avr. 21, 2007 1:22 pm

Peut-être qu'on ne sait pas tout ! En fait, l'orchestre est monté sur une plaque tournante qui évolue au fil du concert, tournant régulièrement pour que tout le monde en profite. :D

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » sam. avr. 21, 2007 1:24 pm

Rambo a écrit :je vois pas ou es le probleme, ça serait pas la première salle avec du public derrière...tenez vous un peu au courant les amis
oh mais ça ne serait certainement pas la première c... ça on en est certains !!!

Avant, les musiciens tournaient le dos au public, il y a certainement une bonne raison pour avoir changé ! :wink:

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. avr. 21, 2007 1:33 pm

Rambo a écrit :je vois pas ou es le probleme, ça serait pas la première salle avec du public derrière...tenez vous un peu au courant les amis
le fond n'est pas de savoir si cela se fait ou non, mais quelle en est la valeur ajoutée ???
Vas-y, éclaires-nous de tes lumières Rambo :lol:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Rambo
Messages :121
Enregistré le :lun. janv. 29, 2007 11:35 am

Message par Rambo » sam. avr. 21, 2007 1:48 pm

je sais pas, je m'y connais pas en acoustique, mais je crois qu'à Berlin, c'est un genre de salle comme ça, et elle est plutôt reconnue pour sa qualité, non? Mais personnellement, je n'ai pas pas eu la chance d'y avoir entendu des concerts...

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » sam. avr. 21, 2007 2:56 pm

n'ai jamais été à la philarmonie de Berlin non plus donc je n'ai jamais testé cette configuration en tant que spectateur

cela dit pour le classique, le compositeurs tenaient aussi compte de la configuration de l'orchestre:dans un symphonique, l'harmonie est derrière les cordes et je ne sais pas si c'est l'idée du siècle de nous faire entendre les soli de bois jouant de dos et placés du coup devant les cordes...

et puis personnellement je suis pour les petites et moyennes salles car au delà d'un certain éloignement on ne perçoit plus les vibrations de la même manière. Et quand on en a expérimenté l'intensité au sein de l'orchestre il est très frustrant de se sentir extérieur parceque trop éloigné

c'est sûr, ce projet?

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. avr. 21, 2007 3:24 pm

ad lib a écrit :c'est sûr, ce projet?
Je crois qu'il y a un article dessus dans Le Point. .... donc je pense que c'est sûr !

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » sam. avr. 21, 2007 3:31 pm

Comme toutes les constructions modernes, l'Opéra de Pékin, conçu par un architecte Français, et qui doit ouvrir ses portes cette année, a fait l'objet d'une étude acoustique de grande ampleur. J'ai lu (ou vu) un reportage sur ce projet, et les acousticiens s'accordaient à dire qu'en dépit de l'état avancé de leur science et de la batterie de moyens dont on dispose (finesse des mesures, puissance de calcul, matériaux, etc...), on est incapable, aujourd'hui, de concevoir une salle de concert dont la qualité acoustique approche de celles de grandes salles comme la Fenice ou la Scala, dont la perfection est le fruit d'une longue expérience et d'une longue tradition.

Un projet révolutionnaire qui ne semble pas être une simple expérience et qui tourne résolument le dos à cette longue expérience en se basant sur un parti pris opposé au simple bon sens (écouter un instrument de dos !) est pour le moins étonnant.

Qui s'est déjà intéressé au son que produit un violoncelle 10 ou 20 mètres dans le dos du musicien ? Quel expérience et quel recul a-t-on sur ce sujet ?