hygrométrie

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :
hygrométrie

Message par lorill » dim. avr. 15, 2007 9:21 pm

Je sais qu'on en a déjà parlé quelque part, mais je ne retrouve pas.

Depuis octobre, j'ai une boite avec un hygrometre intégré. J'ai toujours vu entre 55 et 60% d'humidité. Ces derniers jours, c'est tombé à 35/40%. (il fait trop chaud en alsace. on est en avril, et je peux même plus sortir entre 11h et 16h !)

C'est trop peu ? ou c'est pas grave ?

Généralement, je laisse la boite ouverte quand je joue, et quand je ne joue pas, je mets le violoncelle dans la boite, que je laisse ouverte. Je ferme la boite (mais pas la tirette, je repose juste le couvercle, donc) quand j'aere.

Qu'est ce je dois faire ? dampit ? humidificateur de boite (ca ressemble a quoi, d'ailleurs ?) autre ?

J'ai remis de l'eau dans un machin accroché au radiateur, je ne sais pas si ca marche quand la température vient de l'exterieur.

Help !

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Re: hygrométrie

Message par lolec » dim. avr. 15, 2007 9:29 pm

lorill a écrit :Je sais qu'on en a déjà parlé quelque part, mais je ne retrouve pas.

Depuis octobre, j'ai une boite avec un hygrometre intégré. J'ai toujours vu entre 55 et 60% d'humidité. Ces derniers jours, c'est tombé à 40%. (il fait trop chaud en alsace. on est en avril, et je peux même plus sortir entre 11h et 16h !)

C'est trop peu ? ou c'est pas grave ?

Généralement, je laisse la boite ouverte quand je joue, et quand je ne joue pas, je mets le violoncelle dans la boite, que je laisse ouverte. Je ferme la boite (mais pas la tirette, je repose juste le couvercle, donc) quand j'aere.

Qu'est ce je dois faire ? dampit ? humidificateur de boite (ca ressemble a quoi, d'ailleurs ?) autre ?

J'ai remis de l'eau dans un machin accroché au radiateur, je ne sais pas si ca marche quand la température vient de l'exterieur.

Help !
moi j'ai fais une boite humdificaterice(?)!une petite boite en plastique perforé le couvercle à 5mm de multiple trous où j'enferme une éponge.ma luthier m'as dit que c'était suffissant!à partir du monent où le violoncelle y est stocké quand je ne joue pas!aujourd'hui il fait 60%humidité dans le nord! :wink: :lol: et 23°C dans la maison c'est déjà l'été!!!

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: hygrométrie

Message par LaCordeSensible » dim. avr. 15, 2007 9:45 pm

lolec a écrit :moi j'ai fais une boite humdificaterice(?)!une petite boite en plastique perforé le couvercle à 5mm de multiple trous où j'enferme une éponge.ma luthier m'as dit que c'était suffissant!à partir du monent où le violoncelle y est stocké quand je ne joue pas!aujourd'hui il fait 60%humidité dans le nord! :wink: :lol: et 23°C dans la maison c'est déjà l'été!!![/color]
:)
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » dim. avr. 15, 2007 10:55 pm

Ah parce qu'en plus, il faut surveiller l'humidité??? :shock:
Mais c'est plus un instrument, c'est un être vivant! Et qu'est ce que ça change? Le mien est en été dans ma chambre surchauffée (sous le toit), c'est mauvais? Bon si c'est juste une question de justesse millimétrique pour les professionnels, ça me tracasse pas trop mais je voudrais pas que mon cello s'abîme... :?

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » dim. avr. 15, 2007 11:00 pm

tu pourrais mettre un humidificateur ca lui ferai pas de mal.

nb la chaleur n'est pas le plus gros problème (sauf si tu le laisse dans le coffre d'une voiture...) un climat sec par contre il vaut mieux éviter.. oui

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. avr. 16, 2007 8:34 am

Le "dumpit" me semble une bonne solution, il y a déjà un topic la dessus...
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... ght=dumpit
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. avr. 16, 2007 11:16 am

Fabienne c'est toujours pas dump it mais damp it :p

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. avr. 16, 2007 11:46 am

:jesors: :oops: :D
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 16, 2007 11:54 am

Ly a écrit :Ah parce qu'en plus, il faut surveiller l'humidité??? :shock:
Mais c'est plus un instrument, c'est un être vivant! Et qu'est ce que ça change? Le mien est en été dans ma chambre surchauffée (sous le toit), c'est mauvais? Bon si c'est juste une question de justesse millimétrique pour les professionnels, ça me tracasse pas trop mais je voudrais pas que mon cello s'abîme... :?
Je te conseillerais quand-même de ne pas le laisser en été dans une chambre sous le toit !
Chez nous, les enfants vivent dans un comble, mais les instruments restent toujours en bas !
On atteint des températures vraiment excessives là-haut, qui sont mauvaises pour les instruments.

J'ai eu la mauvaise surprise lors d'un stage à Nice de retrouver mon violoncelle collé dans la boite !!
Quand je l'ai pris, il était "décoré" de poudre grise incrustée dans le vernis !!
Quand à la boite, elle n'était plus utilisable sans un drap de protection, la garniture avait à moitié fondu et s'était collée au violoncelle.
Heureusement, le gardien de la résidence a pu me filer un drap oublié par un stagiaire l'année précédente, il est toujours dans la boite d'ailleurs :wink:
C'est un drap blanc avec des fleurs noires, si quelqu'un veut faire une réclamation, il a été oublié à Nice en 1980 :lol:

Depuis, je me méfie des endroits trop chauds, ça décolle les violons et cellos ... même pour les clarinettes, ça décolle les tampons, c'est pas terrible
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » lun. avr. 16, 2007 12:22 pm

Ly a écrit :Ah parce qu'en plus, il faut surveiller l'humidité??? :shock:
Mais c'est plus un instrument, c'est un être vivant! Et qu'est ce que ça change? Le mien est en été dans ma chambre surchauffée (sous le toit), c'est mauvais? Bon si c'est juste une question de justesse millimétrique pour les professionnels, ça me tracasse pas trop mais je voudrais pas que mon cello s'abîme... :?
Ah oui il faut faire super gaffe car quand il fait chaud/ sec c'est là que tu peux te prendre une fracture d'âme, ou autres fissures... Ca arrive plus aux violoncelles anciens, mais même avec un vcl tout neuf il faut faire attention! (fracture d'âme ça se répare - le luthier remet du bois là où le dos a fendu - ça change pas le son mais ça coûte cher et l'instrument perd 25 % de sa valeur).

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » lun. avr. 16, 2007 1:05 pm

Ca arrive plus aux violoncelles anciens,
pas spécialement
(fracture d'âme ça se répare - le luthier remet du bois là où le dos a fendu - ça change pas le son mais ça coûte cher et l'instrument perd 25 % de sa valeur).
tu peux en avoir sur le fond ou la table, le son est modifié, l'instrument perd en general plsu de 25% de sa valeur (surtout sur des cassures de fond), un cello ordinaire avec une cassure d'âme sur le fond devient quasi invendable..
Les cassures d'âmes sur le fond ne sont rarement (jamais) liées à des problèmes de % d'humidité

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. avr. 16, 2007 7:22 pm

Bon déjà qu'on m'a quelques fois brisé mon âme à moi, il est hors de question que quiconque abîme celle de mon cello, même le soleil! :evil: Non mais!
Je vais donc envahir une autre pièce de la maison pour installer mes instruments, pupitres, partitions et compagnie. Température idéale et humidité adéquate, le salon me semble parfait. En plus, je pourrai me mirrer dans l'écran de la télé éteinte. :D Je ne suis pas sûre que ça plaise au reste de la maisonnée mais bon... (je vous enverrai les récalcitrants).

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 16, 2007 8:13 pm

Cath78 a écrit : Chez nous, les enfants vivent dans un comble, mais les instruments restent toujours en bas !
C'est un comble ! :lol:

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. avr. 17, 2007 10:10 am

cellosoleil a écrit :
Cath78 a écrit : Chez nous, les enfants vivent dans un comble, mais les instruments restent toujours en bas !
C'est un comble ! :lol:
:lol: Les enfants sont maltraités de nos jours..

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. avr. 17, 2007 12:17 pm

En plus, il sont grands !
L'ainé mesure 1m85, autant dire qu'il vit plié en 2 dans sa chambre :roll:
Même au milieu, il ne tient pas debout ...
Flo tient à peu près quand il est juste au milieu :wink: mais pas plus !

Je vous rassure quand-même, ils n'y sont pas souvent :lol:
Et ils n'y font pas leur musique, surtout le violon, j'aurais très peur qu'il casse l'archet contre le "mur-plafond" :?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais