conseils

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
simslele
Messages :7
Enregistré le :dim. déc. 03, 2006 12:52 pm
Localisation :92
conseils

Message par simslele » mar. avr. 10, 2007 9:00 pm

bonjour,
je désire acheter un violoncelle mais je ne sais pas vers quoi m'orienter :
tous les luthiers que je suis allée voir m'ont proposé des chinois puis des instruments de lutherie (mais à partir de 10 000 €).
je voudrais savoir si vous me conseillez ou pas un chinois .
merci d'avance
a bientot

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. avr. 10, 2007 9:03 pm

1) quel budget as-tu
2) quel niveau de cello as-tu
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mar. avr. 10, 2007 9:09 pm

Perso, je trouve que le son est plus joli quand on joue sur un violoncelle que sur un Chinois mais bon...

Pfff qu'on est bêtes sur ce forum parfois! :lol:

simslele
Messages :7
Enregistré le :dim. déc. 03, 2006 12:52 pm
Localisation :92

re

Message par simslele » mer. avr. 11, 2007 9:58 am

mon budget tourne autour de 3000-4000 €
et je suis en 3eme année

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » mer. avr. 11, 2007 12:18 pm

Ly a écrit :Perso, je trouve que le son est plus joli quand on joue sur un violoncelle que sur un Chinois mais bon...

Pfff qu'on est bêtes sur ce forum parfois! :lol:
Ca dépend du violoncelle et du violoncelliste... J ai déja joué sur pas mal de chinois qui sonnaient tres bien, et sur des violoncelles de lutherie qui sonnaient comme des cageots avec des cordes...
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mer. avr. 11, 2007 7:26 pm

Ly a écrit :Perso, je trouve que le son est plus joli quand on joue sur un violoncelle que sur un Chinois mais bon...
J'ai joué sur mon chinois en passant de la farine de blé ou d'orge... pas de son !!! :shock:
Modifié en dernier par L' le mer. avr. 11, 2007 9:52 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 11, 2007 7:31 pm

Jérémy a écrit :
Ly a écrit :Perso, je trouve que le son est plus joli quand on joue sur un violoncelle que sur un Chinois mais bon...

Pfff qu'on est bêtes sur ce forum parfois! :lol:
Ca dépend du violoncelle et du violoncelliste... J ai déja joué sur pas mal de chinois qui sonnaient tres bien, et sur des violoncelles de lutherie qui sonnaient comme des cageots avec des cordes...
Oups, désolée, c'est pas ce que je voulais dire. J'ai essayé de faire de l'humour mais c'est tellement bête... Honte sur moi :oops:
Je voulais dire que c'est plus joli de jouer sur un violoncelle (l'instrument) que sur un Chinois (un habitant de la Chine). Ah Ah Ah! :roll:

Je n'ai pas assez d'expérience que pour dire si les violoncelles de lutherie sont meilleurs ou pas que les violoncelles chinois.

Mais je crois que je ferais mieux de m'enterrer la tête dans le sable pendant quelques jours plutôt que d'essayer de faire de l'humour à deux balles...

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » mer. avr. 11, 2007 8:53 pm

Tu sais, moi j'avais compris et j'ai bien rigolé...
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 11, 2007 9:14 pm

Merci pour votre pitié Onc'Olive et Cellipiani... mais c'était pas obligé :) Allez, d'ici 3 semaines, je sors ma tête du sable.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. avr. 12, 2007 1:26 am

Moi aussi j'avais compris et rigolé mais comme chacun le sait ici ... je n'aime pas les chinois ...

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » jeu. avr. 12, 2007 7:31 am

cellosoleil a écrit :Moi aussi j'avais compris et rigolé mais comme chacun le sait ici ... je n'aime pas les chinois ...
RRRRaciste!! :wink: :wink:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. avr. 12, 2007 10:00 am

J'crois bien que tu peux ressortir tout de suite la tête du sable :P

Il semblerait que Jérémy soit le seul qui n'ait pas saisi ta blague :shock:

:lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » jeu. avr. 12, 2007 11:00 am

Allez ok, je la sors. C'est vrai qu'on respire mieux!

Trève de plaisanterie et puisqu'on est quand même ici pour dire des choses intelligentes de temps en temps, je dirai que moi je préfère que le cello sur lequel je joue ait une âme et une histoire. Bien sûr, le son est primordial mais le contact avec l'instrument l'est aussi. J'aime penser que l'instrument, plus qu'un outil, est un partenaire. Qu'il ait été créé par un luthier de façon personnalisée et qu'il soit passé de mains en mains depuis quelques années lui donne un caractère qui me plait. En ce qui concerne les instruments chinois, j'ai toujours le sentiment qu'ils sont moins "vivants". Bon évidemment, ne soyons pas naïf, le prix varie aussi...

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » jeu. avr. 12, 2007 7:17 pm

J'ai un violoncelle chinois que j'ai payé environ 2600 euros. Il a un beau son, à vrai dire il a pas mal de puissance mais pas beaucoup de timbre. Mais bon, même si j'aimerais bien, c'est sûr, en avoir un meilleur, je ne suis pas encore au bout. Ma 1ère prof de violoncelle disait qu'il faut d'abord aller au bout de l'instrument qu'on a avant de changer. Ca va faire 9 ans que j'ai ce violoncelle (j'ai commencé avec lui) et je vais passer le DEM avec lui.
En revanche j'ai investi dans l'archet (M. Tricou à Lyon) et j'ai redécouvert mon violoncelle.
Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas négliger l'archet, car l'archet est vraiment aussi important que l'instrument. Donc dans ton budget peut être qu'il serait malin de prévoir les 2, quitte à prendre un violoncelle un peu moins cher.
Quant au débat chinois / lutherie française... je pense que ça dépend du prix qu'on y met: entre 2000 et 3500 les chinois sont meilleurs (pour le même prix j'ai essayé des violoncelles français ou allemands qui étaient beaucoup moins bons, son métallique etc...), mais dans des prix plus élevés il faut sans doute chercher dans nos contrées :D

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. avr. 12, 2007 7:25 pm

Ly a écrit :Qu'il ait été créé par un luthier de façon personnalisée et qu'il soit passé de mains en mains depuis quelques années lui donne un caractère qui me plait. En ce qui concerne les instruments chinois, j'ai toujours le sentiment qu'ils sont moins "vivants".
Ca n'est donc pas une question de nationalité de l'instrument, mais si cet instrument a été fait en usine ou non ! Pourquoi un instrument industriel allemand ou hongrois aurait plus "d'âme" (ça ménerve de dire des choses comme ça, mais on en a déjà parlé, et tant pis pr les nouveaux :lol: ) qu'un violoncelle similaire chinois ?