musique dans le métro

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :
musique dans le métro

Message par lorill » mar. avr. 10, 2007 11:46 am

D'apres vous, si on mettait un soliste confirmé, avec son strad, dans le métro, combien de personnes s'arreteraient ?

C'est le test qui a été fait dans un métro américain avec un violoniste, Joshua Bell.

Le résultat et les vidéos ici :
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... 01721.html

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. avr. 10, 2007 11:56 am

Oui sauf que Joshua Bell, s'il possède bien un Strad, il n'est en aucun cas un "soliste confirmé", ou alors confirmé ds le pistonnage :lol: Non mais même là, ds le métro, il joue faux...

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. avr. 10, 2007 12:12 pm

résumé rapide : personne ou presque ne s'est arreté, et il a gagné 32$ en une heure, sur plus de 1000 personnes.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 10, 2007 12:21 pm

Amusant ! Il y a ici une jeune violoniste douée (entrée au CNSM à 13 ou 14 ans) qui parfois prend sa petite soeur par la main (11 ans, celliste) elles se mettent dans la rue et jouent ensemble. Bilan : 120 euros en une heure ...
Bien sûr, Anna est très bonne et deux gamines (elle fait très jeune) émeuvent le public mais quand même, y'a pas d'justice !
Tu viens, Irma, on se met dans ta rue ?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. avr. 10, 2007 12:26 pm

Merci BEAUCOUP pour le lien Lorill.. Ca fait peur quand même... même que je suis d'accord avec JB. ça fait des années qu'il ne me passe pas ce violoniste..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. avr. 10, 2007 12:32 pm

cellosoleil a écrit :Bien sûr, Anna est très bonne et deux gamines (elle fait très jeune) émeuvent le public mais quand même, y'a pas d'justice !
Je ne sais pas si on peut vraiment comparer. Sans parler d'argent, ce qui choque, c'est que beaucoup ne tournent même pas la tête.

A strasbourg, le moindre duo amateur correct arrive sans probleme a faire s'arreter 20/25 personnes. La seule fois ou j'ai vu moins de gens s'arreter, c'était pour un duo de flute a bec.

Avatar du membre
Duclos
Messages :84
Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
Localisation :Calais

musique dans le métro

Message par Duclos » mar. avr. 10, 2007 12:34 pm

Mon expérience de travail dans la rue, chantant accompagné de l'orgue de barbarie, me porte à croire que ce n'est pas particulièrement la justesse mais l'engagement du chanteur que le public privilégie. Il faut que l'interprète mouille sa chemise, qu'il offre pour qu'en retour on lui donne. Même et peut-être surtout dans ce cadre c'est un échange. Ce n'est pas que de musique que l'on doit parler mais de présence, de charisme. Et ceux-ci ne sont pas particulièrement liès à l'utilisation d'un strad.
PS: Il avait pas peur de se le faire gauler, dans le métro, son strad.
C'est beau un instrument avec une âme.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 10, 2007 12:39 pm

En tous cas, ici, à Marseille, les gens s'arrêtent même quand c'est visiblement des amateurs qui se lancent, et pas du tout quand ce sont des "musicos" bruyant et sonorisés. Cela dit, dans le métro, est-ce le bon endroit ? C'est hyper bruyant et les gens sont, par essence, pressés ! L'autre jour dans une station parisienne, il y avait un gars qui jouait du xylophone (je dis ça parce que c'étaient de grosses lames de bois mais il y a sûrement un autre nom !), c'était vraiment beau mais je devais aller bosser, donc, j'ai écouté deux minutes et je suis partie frustrée !

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. avr. 10, 2007 1:28 pm

Je ne trouve pas qu'il soit faux, et mon accordeur est d'ailleurs d'accord avec moi. :P

Par contre l'enregistrement du son est un peu pourri (video trop compressé), ça sature souvent lorsqu'il joue. Et donc cela me parait difficile de juger précisement.

En tout cas, on reconnait très bien la gavotte en rondeau des partitas, et je trouve que c'est sympa de jouer ça dans le métro. :) :)

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. avr. 10, 2007 1:38 pm

avec une pancarte attention wet floor devant lui il n'y pas de risque que les gens s'approche, qu'il ai joué sur un cochon espagnol ou un strad n'aurai pas changé grand chose à mon avis.. de plus le look casquette + bcbg.. ca ne le fait pas ..

en tout cas superbe article du post ... :roll:

"j'aime pas le violon"
d'un point de vue physique ou sentimental?

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. avr. 10, 2007 2:33 pm

Je suis d'accord sur le fait que les gens ne sont généralement pas trop musique classique. Mais franchement moi quand je suis en gare et pressée je ne prends pas le temps de m'arrêter.. Je pense que ça n'a rien à voir avec l'attention qu'on pourrait y apporter pendant un concert.
Emmanuel je t'assure qu'il joue faux...
Modifié en dernier par doMi le mar. avr. 10, 2007 3:24 pm, modifié 1 fois.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. avr. 10, 2007 3:00 pm

Domi 17 a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les gens ne sont généralement pas trop musique classique. Mais franchement moi quand je suis sous-gare et pressée je ne prends pas le temps de m'arrêter.. Je pense que ça n'a rien à voir avec l'attention qu'on pourrait y apporter pendant un concert.
Je suis d'accord, je ne m'arrête presque jamais non plus, car qd je suis ds le métro, je suis pressé, et c le cas de la plupart des gens !

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » mar. avr. 10, 2007 3:23 pm

Mais ça veut pas dire que les gens n'apprécient pas. Même sans tourner la tête ça met de bonne humeur ;)
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. avr. 10, 2007 4:15 pm

Oui c'est vrai qu'on ne s'arrête pas trop dans le métro...

Bon j'ai pas lu l'article mais je me suis bien marrée. :lol: Je sais, ce n'est pas forcément sympa pour le Monsieur...
Merci Lorill !

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mar. avr. 10, 2007 6:58 pm

J'ai remarqué que les gens ne s'arrêtent pour écouter que quand c'est un morceau triste ou particulièrement joyeux, qui prend aux tripes et qui fait que les gens sont touchés et arrêtent leur routine quotidienne pour écouter un peu leur coeur. Je ne crois pas que ce sont les qualités de l'interprète ou de l'instrument qui font que les gens s'arrêtent pour écouter, c'est plutôt le caractère dérangeant de la musique. Si non, elle passe inaperçue...
Bon c'est sûr que le métro n'est pas l'endroit rêvé pour un concert et que l'acoustique est pourrie, mais qu'est ce qu'il joue FAUX :shock: (bon, moins que moi mais quand même... je joue pas sur un Strad, moi!).