Quand changer la mèche?

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique
Quand changer la mèche?

Message par Ly » lun. avr. 09, 2007 6:31 pm

Deux-trois petites questions... Elles ont peut être déjà été posées mais je vous avoue que je n'ai pas le courage de relire tous les sujets postés ces 20 dernières années. :?
Comment sentez-vous que votre mèche est trop vieille et qu'il est temps de la changer? Faut-il attendre qu'elle se défasse complètement ou vous la changez systématiquement après un certain temps?
Autre chose, j'ai un archet avec une mèche qui a plus de 15 ans (eh oui, retrouvé dans un grenier! :P ) mais qui n'a pas été utilisée depuis 15 ans. En la lavant, est ce qu'elle est encore utilisable ou ça ne sert à rien que je perde mon temps?
J'en profite pour vous remercier, vous les alcooliques du violoncelle (enfin, ceux qui ont de la bouteille :wink: ) des heures passées à répondre à nos bêtes questions de débutants...

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. avr. 10, 2007 8:21 am

mm 15 an ca fais bcp , je m'attendrai a une meche tres courtes et probablement une déformation de l'archet si la mèche n'a pas été régulièrement détendue.

en général on change de mêche avant qu'il n'y ai plus de crin dessus.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mar. avr. 10, 2007 3:45 pm

IFred a écrit :en général on change de mêche avant qu'il n'y ai plus de crin dessus.
Très bonne logique ! :lol:

Ly, je peux te faire partager l'expérience de mon petit frère qui a récupéré l'alto et l'archet de notre grand-père qui ne joue plus depuis un long moment. (ça doit approcher les 10 ans). L'alto est merveilleux, mais l'archet s'est cassé au niveau de la pointe au bout d'un mois de pratique. Comme le dit IFred, la mèche n'avait plus l'habitude d'être tendue et détendue, et le bois s'était déformé. Du coup, on a dû racheter un autre archet. Donc montre le peut-être à un luthier, il te dira ce qu'il en pense.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » mer. avr. 11, 2007 12:46 pm

"bis" :aller voir un archetier, plutôt qu'un luthier quand il est question d'archet bien sûr!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mer. avr. 11, 2007 5:15 pm

Si on regardait de très près, on verrait que la surface du crin est faite de creux et de bosses. La colophane se loge dans les creux. Et quand on joue, ce qui se passe à une fréquence très élevée, c'est que la mèche accroche et relâche la corde et la met ainsi en vibration.

Quand la mèche est vieille, elle devient plus lisse, il faut mettre plus de colophane et elle accroche moins bien, donc le son est beaucoup moins bon. Voilà pourquoi il faut la changer régulièrement (au moins chaque année quand on a un rythme de travail soutenu) même si il reste encore tous les crins!

Pour la nettoyer, l'alcool à 90 marche très bien (les crins deviennent tout collants mais il suffit d'attendre qu'ils sèchent et de remettre de la colophane). Pour que la mèche reste propre, il faut faire attention à ne jamais la toucher avec les doigts (ma mèche a six mois et elle est impeccable) car souvent on prend l'archet à pleine main et c'est comme ça que la mèche se salit.

Petit conseil lorsque la mèche est neuve et que tu mets de la colophane pour la première fois: il ne faut pas en mettre trop. Donc au besoin, mets la en deux fois: un peu, joue (le frottement fait fondre la colophane sur la mèche) et remets en au besoin.

Voilà voilà :D

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 11, 2007 7:19 pm

Merci pour vos bons conseils... Je vais le faire remécher de ce pas. Helize, tes explications sont super! Continue, dis nous tout... ;-)

Avatar du membre
Helize
Messages :399
Enregistré le :jeu. mars 01, 2007 9:52 am

Message par Helize » mer. avr. 11, 2007 8:00 pm

Hihi :D