Quand le violoncelle fait mal...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.

Mal au dos (et/ou épaules) à cause du violoncelle?

tout le temps (même quand je ne joue pas)
3
6%
systématiquement, dès que je commence à jouer
0
Aucun vote
systématiquement, quand je joue depuis un petit temps
4
9%
occasionnellement, quand je joue longtemps ou souvent
13
28%
très rarement
11
23%
jamais
15
32%
j'ai mal mais cela ne me semble pas lié au violoncelle
1
2%
 
Nombre total de votes : 47

Avatar du membre
Petitloup
Messages :580
Enregistré le :sam. mars 24, 2007 4:48 pm
Localisation :Lille

Message par Petitloup » jeu. avr. 05, 2007 10:19 pm

Pas mal au dos, mais la main gauche oui, surtout l'annulaire !! :twisted: Pourtant j'essaie vraiment de ne pas m'accrocher au manche.

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. avr. 06, 2007 12:14 am

Ly a écrit :Et quand on sait que globalement 8 français sur 10 ont mal au dos, on finirait par croire que le violoncelle joue un rôle protecteur (même si je n'en suis pas intimement convaincue...). :shock:
C'est normal: en ayant conscience des maux de dos, de bras, et de je ne sais quoi, on fait d'autant plus attention. J'ai de la peine à comprendre comment les gens ne s'aperçoivent pas d'une mauvaise posture qui pourrait engendrer une tendinite..
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » ven. avr. 06, 2007 12:15 am

Petitloup a écrit :Pas mal au dos, mais la main gauche oui, surtout l'annulaire !! :twisted: Pourtant j'essaie vraiment de ne pas m'accrocher au manche.
Lève le coude gauche et décontracte COMPLETEMENT le pouce, ça va aider. Attention, l'épaule doit rester en position normale et détendue. :wink:
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. avr. 06, 2007 7:41 am

Ly a écrit :Et quand on sait que globalement 8 français sur 10 ont mal au dos, on finirait par croire que le violoncelle joue un rôle protecteur
Oui mais la question était : "Mal au dos.... à cause du violoncelle"

Attention à ne pas biaiser la lecture des résultats : on peut seulement déduire que la pratique du violoncelle amène moins de douleurs dorsales que la moyenne.
J'ai répondu "jamais" à la question de ce sondage, mais, du fait de mon mode de vie citadain, je suis obligé de gérer une fragilité du dos par des exercices réguliers. Je fais donc partie de ces 8 français sur 10 ! :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. avr. 06, 2007 8:22 am

J'ai répondu jamais...... depuis aout dernier, losque j'ai changé ma posture. :D
Avant, rester par exemple pour 3h d'orchestre était un supplice et je devais prendre des pauses régulièrement pendant mon travail. :?
Depuis que j'ai changé de position et trouvé une qui me convient mieux, je n'ai non seulement plus de problème de dos, mais je n'ai plus ma tendinite au poignet droit que je me trainais depuis 4 ou 5 ans ! :P

J'ai donc voté jamais, mais c'est après 11 années de recherche (et plutot de jeu car j'ai toujours eu tendance à pas bien me tenir... style pied croisés sous la chaise, alors qu'il n'y a que le bout d'un pied qui touche le sol :oops: ... je vous rassure, ce temps là est révolu ! :wink: )

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. avr. 06, 2007 8:30 am

je n'ai pas répondu car il manque la case 'j'ai mal au pouce droit'...
Peu sportive, j'ai aussi un peu mal au triceps droit les 10 premières minutes, mais cela disparait une fois que je me suis un peu échauffée.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. avr. 06, 2007 8:52 am

jamais mal à cause du jeu, mais très souvent mal les semaines où il faut faire 2h de transport par jour avec cello sur le dos...

en tous cas, quand vous avez la moindre douleur, il faut en parler à vos profs tout de suite, pour qu'ils vous aident à corriger la posture: avoir mal n'est pas normal, qu'on se le dise!

et on n'a pas besoin d'être musclé pour jouer du violoncelle, il faut apprendre à utiliser le poids des bras au mieux

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. avr. 06, 2007 9:16 am

Madame Irma a écrit :je n'ai pas répondu car il manque la case 'j'ai mal au pouce droit'...
Peu sportive, j'ai aussi un peu mal au triceps droit les 10 premières minutes, mais cela disparait une fois que je me suis un peu échauffée.
allez irma, 10 pompes tous les matins et ça ira, d'ailleurs gagnepain il dit qu'on doit avoir la même sensation en tirant et poussant l'archet qu'en faisant des pompes :wink:

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. avr. 06, 2007 9:18 am

Aurore a écrit :J'ai répondu jamais...... depuis aout dernier, losque j'ai changé ma posture. :D
Avant, rester par exemple pour 3h d'orchestre était un supplice et je devais prendre des pauses régulièrement pendant mon travail. :?
Depuis que j'ai changé de position et trouvé une qui me convient mieux, je n'ai non seulement plus de problème de dos, mais je n'ai plus ma tendinite au poignet droit que je me trainais depuis 4 ou 5 ans ! :P

J'ai donc voté jamais, mais c'est après 11 années de recherche (et plutot de jeu car j'ai toujours eu tendance à pas bien me tenir... style pied croisés sous la chaise, alors qu'il n'y a que le bout d'un pied qui touche le sol :oops: ... je vous rassure, ce temps là est révolu ! :wink: )
et c'est quoi ta nouvelle posture aurore?

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » ven. avr. 06, 2007 9:20 am

Domi 17 a écrit :
Ly a écrit :Et quand on sait que globalement 8 français sur 10 ont mal au dos, on finirait par croire que le violoncelle joue un rôle protecteur (même si je n'en suis pas intimement convaincue...). :shock:
C'est normal: en ayant conscience des maux de dos, de bras, et de je ne sais quoi, on fait d'autant plus attention. J'ai de la peine à comprendre comment les gens ne s'aperçoivent pas d'une mauvaise posture qui pourrait engendrer une tendinite..
domi, ma kiné des musiciens voit une foultitude de pro qui ont une mauvaise posture qui a non seulement une influence sur leur son mais également sur les douleurs (qui peuvent se traduire par une dystonie, et c'est la cata pour un pro), tout ça pour dire que la posture n'est pas si triviale que ça.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. avr. 06, 2007 11:28 am

J'ai toujours mal au dos, mais ce n'est pas lié au violoncelle, ou alors, c'est juste le fait de le porter ...

Par contre, quand j'accompagne des trucs importants au piano, là, je me choppe souvent des douleurs cervicales !

En ce moment, j'ai ce foutu lumbago qui me lâche pas !!! Grrrrrr !
C'est nouveau le lumbago, j'avais testé ça toute jeune après un très long voyage en car, mais depuis, c'était seulement le torticolis qui me guettait tout le temps.

Quand je bossais beaucoup le piano, j'avais un peu mal au dos et le violoncelle me donnait des tendinites au poignet gauche et des tennis elbow au coude gauche.
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. avr. 06, 2007 12:14 pm

phil a écrit :allez irma, 10 pompes tous les matins et ça ira, d'ailleurs gagnepain il dit qu'on doit avoir la même sensation en tirant et poussant l'archet qu'en faisant des pompes :wink:
Bah j'espère qu'il ne va pas en faire faire car depuis mes années de tendinites, mon poignet de supporte pas de grois poid dans ce sens là :?
pihl a écrit :et c'est quoi ta nouvelle posture aurore?
Alors je préviens tout de suite, ca ne convient pas à tout le monde. J'ai mis plus de pique à mon violoncelle (de sorte qu'il soit plus horizontal), ce qui modifie le point de contact sur les genoux et change l'équilibre violoncelle/corps.
De plus, cette posture engendre des changements au niveau de la prise de son (plus le violoncelle est horizontal, plus l'attaque de l'archet et le jeu doivent être horizontal), et il faut faire attention et niveau de l'épaule et du bras gauche, lorsqu'on est en prmière position, de ne pas avoir besoin de faire un mouvement vers l'arrière, qui produit des tensions dans le dos...
Bref, vous pouvez essayer mais avec l'accord de vos profs et en faisant attention à vous ! :wink:

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » ven. avr. 06, 2007 12:37 pm

Je n'ai pas voté, car il manque une case "sans opinion" ! :P

En effet, depuis que j'ai fait modifier mon violoncelle, je n'ai pas de douleurs, et je pense même pouvoir jouer plus longtemps qu'avant.

Auparavant, j'avais souvent mal à la main gauche, et j'avais parfois un point de douleur au coude droit qui était, je pense, dû à la crispation du pouce droit.

Bref pour le moment, ça se passe bien ! :)

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. avr. 06, 2007 2:18 pm

Très rarement, voire jamais!!

Mais je dépasse rarement une heure de viooncelle non stop... Est-ce lié?

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » ven. avr. 06, 2007 3:59 pm

L'oncle Olive a écrit :
Ly a écrit :Et quand on sait que globalement 8 français sur 10 ont mal au dos, on finirait par croire que le violoncelle joue un rôle protecteur
Oui mais la question était : "Mal au dos.... à cause du violoncelle"

Attention à ne pas biaiser la lecture des résultats : on peut seulement déduire que la pratique du violoncelle amène moins de douleurs dorsales que la moyenne.
J'ai répondu "jamais" à la question de ce sondage, mais, du fait de mon mode de vie citadain, je suis obligé de gérer une fragilité du dos par des exercices réguliers. Je fais donc partie de ces 8 français sur 10 ! :wink:
Ah ben oui mais il y a l'option "j'ai mal mais cela ne me semble pas lié au violoncelle" qui, théoriquement, devrait atteindre 8/10. J'ai sans doute mal formulé mon sondage. Mea culpa...