bobo!

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » ven. sept. 21, 2007 2:26 pm

La principale différence entre la tenue de l'archet du violon et du cello, c'est le petit doigt. (la plus visible en tout cas)

Il est à plat vers la pastille au violoncelle, alors qu'il a juste la pointe posée sur le dessus au violon.
Ca s'explique facilement si on observe la position des 2 instruments.

Au violon, la direction du bras est plus "naturelle", puisqu'on descend ou on monte et le petit doigt est plus libre qu'au violoncelle. L'archet est beaucoup plus long aussi et plus léger.
L'index est plus couché, la main n'est pas perpendiculaire à l'archet.

Au cello, on bouge plus sur un plan horizontal, le petit doigt maintient vraiment la baguette, il fait contre poids à l'index (qui ne doit pas être couché sur la baguette), les doigts sont perpendiculaires à la baguette, le pouce est plié, sinon, il ne peut servir d'amortisseur, mais ça, je crois qu'au violon aussi ?

Si tu place ton pouce sur la hausse, ça veut dire que tu décales tous les autres doigts, tu recules la main vers le bouton (enfin ce serait normal, puisque le pouce doit être le pivot du balancier, entre le majeur et l'annulaire.
ta main étant plus vers le talon, tu as un déséquilibre et l'archet pèse donc plus lourd sur les doigts (annulaire et petit) puisque tu t'éloigne de la pointe et tu perds en dextérité.

J'ai eu un élève qui a toujours refusé de déplacer sa main, il avait le petit doigt sur le bouton, le pouce sur la hausse et du coup, il n'a jamais pu se servir correctement de ses doigts, c'est à dire les plier et déplier pour amortir les reprises d'archet. (il ne faut pas oublier qu'on joue sur un plan horizontal, on a donc plus besoin de mouvements des doigts pour changer de plan.

C'est quoi ta méthode ? Il me semble avoir déjà vu ce genre d'indication, mais je ne sais plus où ??
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

Message par benes » ven. sept. 21, 2007 2:32 pm

Au violon les doigts descendent moins et on ne touche jamais le crin. Oui la différence de longueur du crin est sur mes 2 archets exactement de 4 cm.

Le pouce a le même rôle d'amortisseur au violon qu'au violoncelle.

En mettant le pouce sur la hausse on est encore loin avec le petit doigt de la vis.

Question : le fait de toucher le crin (surtout avec le majeur, un peu avec l'index) est-ce pour équilibrer et guider mieux l'archet ?

Je n'est pas retrouvé la photo où l'on montre que le pouce appui sur la hausse (en procédant ainsi j'ai remarqué tout de suite une amélioration de la tenue de l'archet et du son, mais je vais encore faire des essais).

Je vais encore chercher demain cette méthode dans laquelle on voit cette photo avec le pouce sur la hausse.
Modifié en dernier par benes le ven. sept. 21, 2007 10:11 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » ven. sept. 21, 2007 3:03 pm

Cath78 a écrit :
masha a écrit : :lol:
Natacha est une curieuse qui a "de beaux yeux" et le goût du rire,

Je confirme :wink:

Curieuse je ne sais pas, mais le reste c'est certain :P
Et charmante en plus ... :wink:

et ton pouce droit ? Il va bien ? :lol:
Oh merci cath :oops: :D

Bon sinon moi mon pouce droit il est comme ceci (ongle décolé, bonjour !) :
Image
(mon Dieu que c'est laid en gros plan... :roll:
Mais pour les histoires de pouce droit, il faut surtout demander à tico63 ! :wink: )
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. sept. 21, 2007 3:14 pm

hi hi c'est marrant de voir mon post revenir à la surface...
pour mon pouce, non je ne serre pas DU TOUT l'archet :evil:
et puis comme Cath, ça dépend des moments.

au fait, tiens, en passant: le tenue de l'archet à la hausse s'est-elle effectuée en même temps que l'arrivée de l'archet moderne?
comme ça hop d'un coup?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. sept. 21, 2007 3:21 pm

Cath78 a écrit :et puis on rigole moins depuis qu'Irma ne vient plus :cry:
:cry: Irmaaaaaaaaaaaaaaa
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » ven. sept. 21, 2007 9:31 pm

Le pouce droit............. :? :? :?
Pour ma part, j'ai des mains de taille moyenne, mais avec des pouces assez courts, ce qui fait que le contact avec l'archet se fait au bout du doigt.
Ce qui fait qu'à force d'appuyer dessus, ca me pousse l'ongle. Je passe donc mon temps à le couper... résultat, il est de + en + court, je me demande ce qu'il restera dans une dizaine d'années !! :roll:
étudier sans réfléchir est un occupation vaine, réfléchir sans étudier est dangereux (Confucius)

benes
Messages :182
Enregistré le :mer. mars 22, 2006 3:12 am
Localisation :Strasbourg

Message par benes » ven. sept. 21, 2007 10:22 pm

Une image de placement de pouce.

Je ne suis pas convaincu :?

[img][img]http://img216.imageshack.us/img216/5133 ... df4.th.jpg[/img][/img]

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » ven. sept. 21, 2007 11:38 pm

Au fait benes et Cath, est ce que vous pourriez retirer mon nom de famille de vos posts s'il vous plait (Cath il est dans ta citation de benes) ? C'est juste que je préfère que les moteurs de recherche n'affichent pas ces posts dans les résultats qui me concernent :wink: Merci. :)
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Avatar du membre
tico63
Messages :1523
Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm

Message par tico63 » sam. sept. 22, 2007 12:32 am

C'est bon Masha, j'ai arrangé ca... ;)


Sinon, pour la placement du pouce, le message de cath est trés clair. Ton pouce doit toucher la baguette et la hausse. De plus, ton petit doigt ne doit pas se rapprocher de la vis, il ne doit pas l'atteindre du tout puisqu'il doit etre a la hauteur de la pastille sur la hausse.

Sinon, Masha, en ce qui concerne mon pouce, il va bien mieux... Je ne sais pas comment j'ai fait pour me faire mal a Sedan. Je pense que ca vient d'un ongle coupé trop court et d'un mauvais mouvement forcé aprés de nombreuses heures de répétitions et de travails.

Ca ne vient pas nécessairement du fait qu'on sert trop la baguette. Enfin, je ne saurais trop vous dire pourquoi ca se décolle de temps en temps, mais ca fait vraiment trés trés mal au point de ne plus pouvoir prendre un archet ou autre chose... :?

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » sam. sept. 22, 2007 8:25 am

peut-être qu'un archet devrait être adapté (sur-mesure :wink: ) au pouce de chacun ? Ceci dit, si le mal n'est pas permanent, c'est une mauvaise position.
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "