Cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 24, 2007 11:06 pm

Oui mais on dit " ma voisine de palier a des yeux bleus "
ok je sors aussi
Dans le sujet : j'ai 3 cordes Larsen "normales" et un Sol Larsen "forte" (je crois) ; celà signifie-t-il que son diamètre est plus grand, ou que son tirant est plus fort ou les 2 ? (d'ailleurs, des 4 c'est celle dont le timbre est le plus beau, à mon oreille)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. avr. 25, 2007 12:09 am

Merci de préciser cette subtilité qui m'avait échappé :wink:

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. mai 01, 2007 8:54 pm

J'ai changé ce matin mes deux cordes graves (qui étaient des Larsen) pour des Spirocorre Wolfram.
J'ai l'impression d'avoir libéré mon violoncelle ! Il sonne vraiment beaucoup mieux, avec plus d'harmoniques dans tous les registres, c'est très agréable ! évidemment, il faut aussi le temps que les cordes se fasse, mais j'en suis déjà très contente !!! :D :D

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. mai 01, 2007 8:56 pm

Aurore a écrit :J'ai changé ce matin mes deux cordes graves (qui étaient des Larsen) pour des Spirocorre Wolfram.
J'ai l'impression d'avoir libéré mon violoncelle ! Il sonne vraiment beaucoup mieux, avec plus d'harmoniques dans tous les registres, c'est très agréable ! évidemment, il faut aussi le temps que les cordes se fasse, mais j'en suis déjà très contente !!! :D :D
Moi je trouve ces cordes supebes! Et de plus en plus au fur et à mesure que mon violncelle s'ouvre.

Avatar du membre
saloua
Messages :25
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 7:29 pm

Message par saloua » mer. mai 02, 2007 7:46 pm

je ne retrouve plus le lien pour acheter des cordes "pas chères" sur internet. quelqu'un peut me le passer svp.
merci

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 19, 2007 10:51 am

J'ai changé mon sol (celui qui était sur le violoncelle quand je l'ai acheté, marque inconnue :oops: ) pour un sol spirocore wolfram fin, dans l'espoir que le faible tirant compenserait le roulement. Effectivement, c'est beaucoup mieux : en 4ème position, j'ai viré l'anti-rouleur :D ; petit roulement en 1/2 position, j'attends de voir - donc encore merci pour le bon conseil, Ifred;

MAIS

- il me faudra du temps pour m'habituer au toucher d'une corde à faible tirant, j'ai l'impression d'avoir un spaghetti mi-cuit sur mon violoncelle
- plus gênant, je n'aime pas trop le son :? que je trouve métallique et chuintant ...

Est-ce que toutes les marques proposent les 3 tirants? J'ai jeté un oeil sur le net et je n'ai vu qu'un tirant pour les evah pirazzi, par exemple.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand

Message par ham_63 » mer. déc. 19, 2007 11:05 am

je commande mes cordes ici :
http://www.johnsonstring.com/cgi-bin/st ... E&onsale=1
pour une commande de moins de 100 € je n'ai jamais eu de pb avec la douane, les prix sont moins elevés qu'en France. Reste le debat de commander sur internet à l'etranger et le fait de ne pas faire travailler les luthiers Français.
Pour Madame Irma, j'utilise des Evah Pirazzi tirant moyen sans loup (du moins avec le cello), ça vaut peut etre la peine d'essayer. Le son est super ..
Modifié en dernier par ham_63 le mer. déc. 19, 2007 11:40 am, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 19, 2007 11:19 am

ham_63 a écrit : Pour Madame Irma, j'utilise des Eva Pizzari tirant moyen sans loup (du moins avec le cello), ça vaut peut etre la peine d'essayer. Le son est super ..
Je suis fan des evah la et ré que j'ai depuis le printemps, et j'ai un do soloist en réserve! :D Prochaine étape, des soloists pour le la et le ré.

Est-ce que passer de la marque que tu avais auparavant aux evah t'a permis de te débarasser d'un loup?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand

Message par ham_63 » mer. déc. 19, 2007 11:48 am

je n'avais jamais trop de loup avec mes anciennes cordes .. pb de reglages sans doute, je ne sais pas. Parfois il apparait mais il n'est pas genant et de toute façon ne reste jamais tres longtemps. Ce qui me laisse à penser que c'est bien un pb de reglage ou de temperature ou autre parametre que je ne metrise pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. déc. 19, 2007 12:01 pm

Damned, ca m'aurait simplifié la vie que tu me dises 'j'avais un loup très prononcé, une evah pirazzi m'en a débarassé et en plus le son est super' :D
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand

Message par ham_63 » mer. déc. 19, 2007 12:27 pm

Ben non, dommage, mais as tu vu ton luthier pour un reglage ? J'ignore si tu vas à Paris de temps en temps mais mon luthier y tient une boutique (voir la derniere revue) sur la Seine et est vraiment trés bon en ce domaine .. Un reglage ne devrait pas etre ruineux et peut regler tes pb. Ca vaut la peine de lui poser la question. Si tu as besoin je peux lui en parler. C'est aussi le luthier de Tico63 .. !

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. déc. 19, 2007 2:42 pm

ham_63 a écrit : C'est aussi le luthier de Tico63 .. !
...et de lilla mu !!! :D

ham_63
Messages :79
Enregistré le :mar. juin 07, 2005 1:29 pm
Localisation :Clermont Ferrand

Message par ham_63 » mer. déc. 19, 2007 3:52 pm

Tu vas à Paris ou de Toulouse tu viens à Clermont ?

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » mer. déc. 19, 2007 5:06 pm

je suis de Clermont à la base. Donc maintenant, je viens à Clermont pendant les vacances.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. déc. 22, 2007 1:43 am

rouges, c marqué dessus
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry