Cordes

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
saloua
Messages :25
Enregistré le :mar. janv. 09, 2007 7:29 pm
Cordes

Message par saloua » lun. avr. 02, 2007 3:57 pm

je voulais vous demander quelles marques de cordes vous utilisez
moi , mon la et mon ré sont des cordes Larsen, et les autres c'est des thomastik
pour vous quelle est la meilleure marque à conseiller?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 02, 2007 4:13 pm

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3594

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3362

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=2744

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... php?t=3232

http://www.levioloncelle.com/phpBB2/viewtopic.php?t=244

Tu trouveras des éléments de réponse dans ces discussions ... mais cela m'intéresse, il faut que j'en change au moins une sur le mien, pour la 1ère fois, et je suis perdue car j'ai l'impression que c'est très subjectif...
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: COrdes

Message par phil » lun. avr. 02, 2007 4:27 pm

saloua a écrit :je voulais vous demander quelles marques de cordes vous utilisez
moi , mon la et mon ré sont des cordes Larsen, et les autres c'est des thomastik
pour vous quelle est la meilleure marque à conseiller?
j'utilise les mêmes cordes que toi (larsen solistes la et ré et thomastik spirocore wolfram sol et do) , et c'est le top du top pour mon cello

Avatar du membre
georges
Messages :175
Enregistré le :jeu. févr. 24, 2005 3:55 pm

Message par georges » lun. avr. 02, 2007 4:42 pm

Etienne Cardoze a consacré plusieurs articles aux cordes dans la revue "Le Violoncelle". Je vous y renvoie

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Re: COrdes

Message par doMi » lun. avr. 02, 2007 6:23 pm

phil a écrit :
saloua a écrit :je voulais vous demander quelles marques de cordes vous utilisez
moi , mon la et mon ré sont des cordes Larsen, et les autres c'est des thomastik
pour vous quelle est la meilleure marque à conseiller?
j'utilise les mêmes cordes que toi (larsen solistes la et ré et thomastik spirocore wolfram sol et do) , et c'est le top du top pour mon cello
On sera 3.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. avr. 03, 2007 1:07 am

Honnêtement, vous voyez une grande différence entre les larsen normales et les soloist ? A part le prix ? :P Certains disent qu'elles se font immédiatement, ce qui n'est pas le cas des normales, mais si on a 1h à consacrer à faire la corde... bon... la différence de prix n'est pr moi pas justifiée

Avatar du membre
cellodoc
Messages :286
Enregistré le :lun. févr. 26, 2007 2:16 am
Localisation :Morbihan
Contact :

Message par cellodoc » mar. avr. 03, 2007 1:15 am

Pour le boyau, les Damian Dlugolecki sont extras !

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mar. avr. 03, 2007 9:01 am

JBap a écrit :Honnêtement, vous voyez une grande différence entre les larsen normales et les soloist ? A part le prix ? :P Certains disent qu'elles se font immédiatement, ce qui n'est pas le cas des normales, mais si on a 1h à consacrer à faire la corde... bon... la différence de prix n'est pr moi pas justifiée
les Larsen solistes me coûtent 3 ou 4 euros de plus, mais je n'ai pas essayé la différence avec les normales? c'est vrai qu'elles se font immédiatement, mais j'ai la même impression avec les evah pirazzi

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mer. avr. 04, 2007 7:45 pm

euh les larsens sont vraiment biens, mais sont foutus au bout d'un an... la mienne fait un bruit horrible à présent, en plus ma corde de ré est une E.Pirazzi donc le timbre est vraiment différent...
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. avr. 04, 2007 8:24 pm

Stéphane a écrit :euh les larsens sont vraiment biens, mais sont foutus au bout d'un an... la mienne fait un bruit horrible à présent, en plus ma corde de ré est une E.Pirazzi donc le timbre est vraiment différent...
Si c'était qu'au bout d'un an, ça serait super ! Non c bien plus vite... entre 1 et 6 mois selon les conditions d'utilisation et le violoncelle !

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mer. avr. 04, 2007 8:33 pm

En tous cas, merci Mme Irma pour la synthèse des liens ! :D

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » jeu. avr. 05, 2007 9:27 am

Je trouve les larsen solistes réellement meilleures et pas qu'au début. En outre je trouve qu'elles se vident moins vite.

Enfin vous parlez tous des larsens medium? forte? Moi j utilise des soft (meme pour le sol wolfram) et je trouve le son bien meilleur ainsi que la prise de son. La tension me semble encore plus importante que le fait d'être soliste (neanmoins je n'ai pas essayé les soft normales, quelqu'un l'a fait?)

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. avr. 05, 2007 10:45 am

JBap a écrit : Si c'était qu'au bout d'un an, ça serait super ! Non c bien plus vite... entre 1 et 6 mois selon les conditions d'utilisation et le violoncelle !
ouip c'est un peu ca :'( les larsens que ce soit cello ou violon.. on me dit souvent qu'elles sont vides about d'un mois :(

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » jeu. avr. 05, 2007 5:46 pm

IFred a écrit :
JBap a écrit : Si c'était qu'au bout d'un an, ça serait super ! Non c bien plus vite... entre 1 et 6 mois selon les conditions d'utilisation et le violoncelle !
ouip c'est un peu ca :'( les larsens que ce soit cello ou violon.. on me dit souvent qu'elles sont vides about d'un mois :(
au bout de 6 mois, les miennes sonnent encore bien, mais je ne joue qu'une 10aine d'heures par semaine.
mais peut-être que j'entends pas la différence, et là c'est plus grave :oops:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 05, 2007 6:42 pm

phil a écrit :
IFred a écrit :
JBap a écrit : Si c'était qu'au bout d'un an, ça serait super ! Non c bien plus vite... entre 1 et 6 mois selon les conditions d'utilisation et le violoncelle !
ouip c'est un peu ca :'( les larsens que ce soit cello ou violon.. on me dit souvent qu'elles sont vides about d'un mois :(
au bout de 6 mois, les miennes sonnent encore bien, mais je ne joue qu'une 10aine d'heures par semaine.
mais peut-être que j'entends pas la différence, et là c'est plus grave :oops:
c'est ce que je craignais -ne pas me rendre compte que ma corde est morte- mais crois moi, le jour où ca t'arrive, tu ne peux pas le rater!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.