Merci pour votre aide !

Vous souhaitez acheter ou vendre un instrument, proposez ou recherchez dans ce forum.
L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm
Merci pour votre aide !

Message par L' » lun. avr. 02, 2007 9:47 am

Voilà : j'ai l'intention d'acheter un violoncelle et j'ai besoin d'un ou deux avis éclairés.
J'ai actuellement, chez moi, 3 violoncelles :

- mon violoncelle de location en contre-plaqué, qui résonne pas mal, dont toutes les cordes sont bien équilibrées (même puissance, même timbre sauf la corde de Ré qui est différente et qui pousse un peu plus), mais dont le timbre et la puissance sont ce qu'ils sont…

- 2 violoncelles prêtés par mon luthier :

- 1 chinois Jay Hyde magnifique (nervures du dos, patine à l'ancienne…), très léger et très puissant ( il vibre beaucoup, très fort)., timbre un peu métallique, cordes neuves haut de gamme, mais : trop puissant sur la note Mi (joué sur la corde de Sol ou la corde de Ré) : il produit un son très fort, un peu sourd, avec de nets battements (wwouououa wouououa wouououa si vous voyez ce que je veux dire) – s'agirait-il du fameux loup ? –

- 1 allemand (sans marque, certainement chinois monté en Allemagne), pas super beau, à peine plus lourd que le Jay Hyde (mais beaucoup moins que mon contre-plaqué), je ne sais rien sur ses cordes. Il est moins puissant que le Jay Hyde (mais beaucoup plus que le contre-plaqué), a une sonorité plus ronde (plus agréable), il est plus équilibré sur toutes les cordes (il a une petite préférence pour le Fa, Fab, mais pas de battements) Il vibre un peu moins fort que le Jay Hyde.

Pensez-vous que les battements du Jay Hyde soient remédiables ? J'aimerai bien avoir un avis avant de retourner chez le luthier Mercredi (en tous cas, je les emporte chez ma prof demain)

Indication de prix : 3.800 € pour le Jay Hyde, un peu moins pour l'autre (je n'ai pas encore le tarif)

Merci :D
Modifié en dernier par L' le sam. avr. 07, 2007 8:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. avr. 02, 2007 10:38 am

Cela me paraît cher :? , tu devrais poursuivre tes recherches et tomber amoureux d'un instrument, ça arrive un jour :lol:
Cette quête se révèle passionnante
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 02, 2007 10:41 am

c'est pas faux, j'ai payé mon chinois 1,800€ et j'en suis très contente!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » lun. avr. 02, 2007 11:17 am

Madame Irma a écrit :c'est pas faux, j'ai payé mon chinois 1,800€ et j'en suis très contente!
D'ailleurs, ne serait-il pas à la recherche d'une nouvelle nounou ?

Je sais que certains violoncelles chinois en finition patine ancienne peuvent être vendus aux alentours de 3.000 €
Mais effectivement, 3.800 € me paraissaient un peu surcoté.
Mais ceux que j'ai essayé sur place (pas facile :oops: ) à environ 1.500 € ne m'avaient pas convaincu.
Oui vous avez raison, il faut "chiner" et attendre une belle rencontre.

Merci pour vos réponses

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 02, 2007 11:22 am

L'oncle Olive a écrit :
Madame Irma a écrit :c'est pas faux, j'ai payé mon chinois 1,800€ et j'en suis très contente!
D'ailleurs, ne serait-il pas à la recherche d'une nouvelle nounou ?

non, je ne le revends pas :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. avr. 03, 2007 9:03 am

hello

ce que tu as sur ton chinois est effectivement un loup.
pour y remedier, pas 36 solutions :
soit tu joues la note en apuyant les doigts de l'octave (mais sur mi c'est plus comlpliqué que fa)..
par exemple :mi premier doigt sur la corde de ré, tu appuies le 3 eme doigt sur la corde de do.

soit tu met un anti rouleur adapté (qui atténue legeremnt l'effet roulement) mais tu perd d'une maniere génerale un peu sur tout le spectre de l'instrument.

dernier conseil, les instruments qui semble etre plus puissant que d'autres, ne le sont pas forcément dans une salle de concert.
mieux faut un instrument qui te parait doux que claquant , car le timbre est la propagation meme du son.

doux et timbré, plus de projection de loin.
puissant et claquant :impressionnant, mais de prés.

sinon, 3800 euros pour un chinois patiné...c'est trop cher.

bye

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 10:12 am

Merci pour ce conseil, Testore. :D
De toutes façons, je pense que je ne retiendrai pas ce chinois (il est pourtant super beau), j'ai plus de plaisir à jouer l'autre.
Mon luthier m'en a encore préparé 2 ou 3 autres.
On verra après.
et je ferai gaffe au tarif !

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. avr. 03, 2007 11:14 am

J'ai depuis 2 mois un Jay Haide patiné à l'ancienne. je l'ai payé 2900 euros avec une super housse su genre semi rigide très protectrice et équipé de très bonnes cordes, touche, chevilles, chevalet, cordiers également fournis et montés par le luthier.

Effectivement j'ai aussi eu le problème du Waou waou essentiellement en fa dièse poussé! Le luthier a mis un anti rouleur qui n'a pas réglé le problème. Il a changé les cordes pour les adapter à l'instrument et réglé la position de l'âme. Ce Waou waou n'est pas complètement disparu, mais a tendance à s'estomper au fil du temps. Il apparait subrepticement de temps. donc à voir si l'anti rouleur sera nécessaire ou non.

J'en suis super content. Il a son magnifique.... moins puissant qu'un autre germano-roumain que j'avais essayé, mais tellement plus rond.... et tellement plus beau!

Voilà mon retour!

Avatar du membre
KLEINE SCHNECKE
Messages :43
Enregistré le :jeu. nov. 23, 2006 11:41 pm
Localisation :Marseille/Bosa (Sardegna)
Contact :

Message par KLEINE SCHNECKE » mar. avr. 03, 2007 12:45 pm

Cher Olivenonkel,

sur le marche des struments chinois le Jay Hayde sont le meilleur sans doute. Quand j'hai eu l'atelier a Bologna j' ai vendus centaines de J.H., je connais aussi l'atelier et le maitre chi conduit leur fabrication. J'ai les suivi pendens des anees. Le 80% ont miglioré, les autres ont perdus de puissance. Pur mois un J.H. è toujour mieux des autre strumento da studio , sourtout plus doux d'un fabrikone tedesko (maleureusment j'ai grandi avec un tel "panzer" avec un LA teribilment pleurant :( ) mais chere olive ne vous faites pas des illusion, J.H. en utilisant le bois de Himmalaia, le strument restera toujour "uno strumento da studio". En conclusion: grand douceur e souvent bien equilibre (ca depent aussi de ton luthier), mais niente potenza. ces toujour facile de trouver un strument che te pruduit immediament un "nuage de cotton"outour ton tete. Ces tres bien pour jouer pour toi meme, sodisfation immediat). Testore ha tres bien decrit cet fenomen.
Pour le LOUP: Il y a ca 15 ans che Hammer a Stoccarda ha invente le "vibrateur all'interieur". Il est genial, sur fa et fadiesis j'ai suis toujour reussi a tuer des Loup feroces sans enlever de sons du strument. Sur le Mi toutefois ces plus difficil.
Ps. Aussi le Strad., Guarneri, Amati et compani ont souvent le loup. Quand meme, le grand violoncelliste est toujour capable de ueberlisten le Loup en jouant. :shock:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 03, 2007 1:18 pm

je vais de ce pas überlister des loups en jouant dans la forêt ...

Ne le prends pas mal, kleine Schnecke, je trouve cette phrase si poétique !

Avatar du membre
KLEINE SCHNECKE
Messages :43
Enregistré le :jeu. nov. 23, 2006 11:41 pm
Localisation :Marseille/Bosa (Sardegna)
Contact :

Message par KLEINE SCHNECKE » mar. avr. 03, 2007 1:27 pm

cellosoleil a écrit :je vais de ce pas überlister des loups en jouant dans la forêt ...
La fantasie della foret est a toi! (la foret a toi, le rest a moi).

Ne le prends pas mal, kleine Schnecke, je trouve cette phrase si poétique !

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 03, 2007 1:41 pm

Ce n'est plus Pierre et le loup, c'est Cellosoleil et le Loup ...

Moi je n'ai pas de loup sur mon violoncelle, na na nère ...

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. avr. 03, 2007 2:57 pm

:idea: tu n'as qu'a chercher un chinois comme celui qui te plaie d'occasion. ?

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 6:16 pm

Merci pour ces nouvelles précisions.
Toutes mes excuses à mon luthier : le Jay Hayde était vendu 3.400 € et l'allemand 3.800.
Ma prof les a joués et a trouvé le Jay Hayde, très difficile.
Elle a beaucoup aimé l'allemand.
Je suis retourné cet après-midi chez le luthier, et il a bien voulu me confier 2 autres chinois (patine ancienne) très beaux avec, pour les deux, une belle sonorité bien ronde, à des prix un peu moins élevés (3.200 et 3.300 €) mais toujours pas comparables avec celui de Windgassen.
J'ai pu les jouer sur place (toujours :oops: ) et les entendre joués part un prof qui était là (en plus, concert gratuit !). Ils sont tous deux très proche en sonorité, timbre

Et sur ceux là, pas de loup (moins poétique mais plus rassurant)

Oui Ifred, j'essaye aussi de trouver d'occasion, mais ici, ce n'est pas Paris et les occasions ne courent pas les rues.

Et la seule occasion d'un petit chinois sur Paris n'est pas à vendre :wink:

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » mar. avr. 03, 2007 10:41 pm

pour info :

tous les instruments ont un voire plusieurs loups..
mon cello de 2006 "roule" sur mi
mon italien de 1730 roule sur fa dieze
mon chinois roule sur mi, fa fa dieze.

les loups sont plus ou moins discrets, c'est tout.

bye