Méthodes de travail

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Blanche
Messages :12
Enregistré le :dim. avr. 01, 2007 2:45 pm

Message par Blanche » lun. avr. 02, 2007 5:33 pm

JBap a écrit :Bonjour Blanche, et bienvenue ! Un ptit truc très simple pr organiser une séance de travail : le compte-minute ! Prévois le temps que tu vas passer sur ton cello, et fais-toi un plan d'attaque : 5min ça, 10min ça... bien détaillé, minute la gamme en rondes, liée par 2 etc, tes autres exercices, ton morceau... et puis le jour suivant, change le minutage, mets +l'accent sur ce que tu as moins travaillé la veille etc. Comme ça, sur 1 semaine, tu sauras exactement ce que tu as bossé ! Quitte à marquer ça ds un petit carnet...
Merci JBap! le plan d'attaque, c'est exactement ce dont j'ai besoin en ce moment! 8)

Blanche
Messages :12
Enregistré le :dim. avr. 01, 2007 2:45 pm

Message par Blanche » lun. avr. 02, 2007 5:38 pm

L'oncle Olive a écrit :
JBap a écrit :
Ne pas oublier : un miroir souvent super démoralisant, mais toujours super utile (rappel à l'ordre incessant de tout ce qu'on oublie, en particulier sur la crispation des épaules, mains, poignets...) Et quelquefois on voit passer un beau geste et ça donne le moral :D
le miroir, j'ai arrété il y a longtemps. (sans doute à tort). C'est vrai que c'est utile. Ce qui est pas mal non plus, c'est de regarder les autres jouer...et d'essayer d'intégrer mentalement leur gestuelle... :?
bon, je vais me remettre devant le miroir, et corriger ce qui ne va pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 02, 2007 8:14 pm

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle du royaume ...

Euh ... non :roll: c'est pas ça :oops:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. avr. 02, 2007 8:40 pm

Super le coup du miroir mais comment on fait quand on vit dans une petite chambre pourrie où il faut déjà déplacer le lit pour ne pas envoyer l'archet dans le lavabo et ranger la boîte de l'instrument dans la garde-robe pour pouvoir ouvrir la porte de la pièce? Je rêve d'une grande pièce avec du parquet et des tentures rouges, un mur entier en miroir (comme pour les cours de danse), une grande baie vitrée donnant sur l'océan, un piano, un tabouret "spécial cello" (ça doit bien exister, non?), un pupitre solide et un grand espace pour laisser ma boîte ouverte... Waaah! 8)

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » lun. avr. 02, 2007 8:50 pm

très intéressant tout ça ! je n'arrivais pas à trouver une méthodologie " constructive " par moi-mm justement :) je fesais un peu de tout cela par intuition mais de façon dissolue...
merci !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
liu.pei
Messages :153
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:42 pm
Localisation :Toulouse

Message par liu.pei » lun. avr. 02, 2007 10:13 pm

Salut,

En parlant de compte-minute et de carnet. Voici encore ce que j'ai fait par manque de temps.

J'ai chronométré tout les exercices techniques que je dois travailler en fonction du tempo des différentes exécutions et j'ai noté la liste chronométrée dans un carnet.

Celà permet de composer son programme sur une semaine en fonction d'une durée déterminée qui ne permet pas de faire tous les exercices.
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Blanche
Messages :12
Enregistré le :dim. avr. 01, 2007 2:45 pm

Message par Blanche » mar. avr. 03, 2007 12:29 am

LaCordeSensible a écrit :très intéressant tout ça ! je n'arrivais pas à trouver une méthodologie " constructive " par moi-mm justement :) je fesais un peu de tout cela par intuition mais de façon dissolue...
merci !
Oui, merci à tous! moi non, plus je n'arrivais pas à trouver une méthosde constructive et "productive"!
Je trouve qu'on s'enrichit énormément de l'expérience des autres :wink:
à plus. 8)

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 10:41 am

Ly a écrit :Super le coup du miroir mais comment on fait quand on vit dans une petite chambre ...
Et qu'on a un ordinateur (apparemment).
Une webcam ? (pour se voir à l'écran, pas forcément pour se mettre en ligne... enfin on peut faire comme on veut !!!)

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » mar. avr. 03, 2007 8:01 pm

excellente idée ! :wink:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
Prélude
Messages :521
Enregistré le :mar. janv. 10, 2006 8:46 pm
Localisation :PARIS

Message par Prélude » mar. avr. 03, 2007 8:36 pm

Je m'octroie beaucoup de liberté quand je travaille.
Je peux passer 45 minutes sur l'étude que j'ai à faire et ne pas travailler le morceau. Et le lendemain je peux faire l'inverse à savoir 20 minutes pour chaque morceau et je ne touche pas à l'étude. ça varie en fonction de mon humeur du jour.
Image

lohengrin
Messages :8
Enregistré le :jeu. mars 22, 2007 6:30 pm

Message par lohengrin » mer. avr. 04, 2007 3:07 pm

Pendant 15 mns fais toi plaisir sur ton instrument! C est penible d attaquer par des gammes!!!
Ensuite je passe à ce qui va me demander le plus de concentration et ainsi de suite. Souvent je termine meme par des gammes lol! Le monde a l envers!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. avr. 04, 2007 6:24 pm

lohengrin a écrit :Pendant 15 mns fais toi plaisir sur ton instrument! C est penible d attaquer par des gammes!!!
Non, le plus judicieux serait de trouver du plaisir à faire des gammes :wink:

Avatar du membre
ziol
Messages :62
Enregistré le :jeu. sept. 28, 2006 5:57 pm
Localisation :Québec
Contact :

Message par ziol » mer. avr. 04, 2007 7:02 pm

Je crois que les façons de travailler de tout le monde ici ont plusieurs points en commun.

Personnellement, je commmence toujours par les cordes ouvertes.

Ensuite je travaille mes gammes avec des temps différents (blanche, noire, croche, double-croche, etc).

Ensuite, je passe aux études, et finalement aux pièces que je travaille plus en profondeur. Je joue rarement une pièce en entier, je la découpe en plusieurs partie et lorsque je vois que j'ai un problème avec une mesure en particulier, je m'y arrête et la travaille pour un bout de temps, en espérant que ça aille mieux ensuite :wink:

Je n'ai malheureusement pas de miroir devant moi ... L'idée de la webcam est très bonne je trouve, mais l'ordinateur n'est pas dans cette pièce.

Il y a quelques semaines, je jouait dans mon salon, et j'ai été surprise de voir mon reflet dans l'écran de la télévision . :shock:
Bref, je voyais quand même bien de quoi j'ai l'air quand je joue... C'est pas super, mais ça donne une idée. Et évidemment, c'est seulement lorsque la télévision est éteinte.

C'est plus une anecdote qu'un conseil, mais ça peut dépanner :D

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. avr. 04, 2007 7:03 pm

Ah ? C'est possible ? :lol: Si, remarque, quand les doigts volent d'eux même sur le manche, quel plaisir... Mais pour en arriver là.. Faut passer par la case grimace. lol

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mer. avr. 04, 2007 8:39 pm

J'ai essayé avec une webcam, c'est un peu limite mais ça marche à 2 conditions :
- un très bon éclairage
- et surtout, pouvoir retourner l'image dans le sens gauche droite pour se voir à l'envers comme dans un miroir ; quand on se voit à l'endroit, c'est très déroutant :roll: :roll: