Méthodes de travail

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. avr. 17, 2007 10:07 am

Cherche pas, Ann, depuis que cellosoleil a entendu Pernoo et Gagnepain parler de chant intérieur, ca la travaille :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. avr. 17, 2007 10:14 am

Ly a écrit : PS: J'aime beaucoup Maisky moi... :cry: Bon, pas du tout le personnage avec son look et ses grosses voitures mais je trouve que dans la musique romantique, il est parfois décoiffant. .
Sa version de la romance sans paroles est tellement romantique que ca me donne le mal de mer :wink:

Mendelsohn, c'est bien un compositeur romantique?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emmanuel B.
Messages :2493
Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
Localisation :Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. » mar. avr. 17, 2007 10:31 am

Madame Irma a écrit :
Ly a écrit : PS: J'aime beaucoup Maisky moi... :cry: Bon, pas du tout le personnage avec son look et ses grosses voitures mais je trouve que dans la musique romantique, il est parfois décoiffant. .
Sa version de la romance sans paroles est tellement romantique que ca me donne le mal de mer :wink:

Mendelsohn, c'est bien un compositeur romantique?
Pourquoi, ça dégouline de vibrato ? ;)

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 17, 2007 10:37 am

ANN a écrit :tu peux aussi faire ue extension (surextension) du fa# au ré.Si si!
Chanter dans satête pour les places d'archet? ben...j'vois pô :?
une sur-extension ? j'ai de grandes mains mais quand même ... bon, je vais essayer !
Si je joue sans la main gauche, il faut bien que je chante (dans ma tête ou à tue-tête) pour partager mon archet, non ? Comment je fais, sinon ?
Modifié en dernier par cellosoleil le mar. avr. 17, 2007 3:07 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » mar. avr. 17, 2007 1:53 pm

si si
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. avr. 17, 2007 3:54 pm

Madame Irma a écrit :Cherche pas, Ann, depuis que cellosoleil a entendu Pernoo et Gagnepain parler de chant intérieur, ca la travaille :P
Ah bah on pourra se réunir pour chanter ensemble avec le cello alors ! :roll:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 17, 2007 4:00 pm

coucou Aurore, ça fait plaisir de te lire !
Irma, elle fait rien qu'à se moquer, dis ! J'vais lui casser la figure à la récré !

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mar. avr. 17, 2007 7:42 pm

Pour en revenir à Maisky (j'y tiens), il est vrai que sa façon de jouer est parfois caricaturale dans le sens où il exagère les effets de certaines musiques romantiques. Je comprends que ça puisse déplaire aux gens qui ont une vision plus sobre des morceaux mais moi globalement j'aime assez bien (même si certaines pièces s'y prètent moins et nécessitent plus de discrétion, je suis d'accord). Difficile à exprimer sans pouvoir chanter et faire de gestes mais j'aime bien les tensions et les effets un peu nauséeux (il est vrai) qu'on peut mettre dans cette musique. Pousser les émotions à leur paroxysme et ressentir ce "oh?" puis ce "wouah"... (hum, quelqu'un comprends ce que je raconte?). Et puis je trouve que c'est un bon modèle pour la débutante que je suis parce qu'en tentant de jouer de la même manière, je ne réussis qu'un certain pourcentage des effets et ça suffit à donner un sens à ce que je joue pour une oreille extérieure. Parce qu'il ne faut pas oublier que seulement une partie de la "musicalité" qu'on tente de mettre dans un morceau sera perçue par le public...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 17, 2007 11:25 pm

oui mais moi quand il passe de 50 à 100 puis re à 50 et tiens pourquoi pas à 30 ça me donne, effectivement, le mal de mer ! :?

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. avr. 18, 2007 8:46 am

Emmanuel B. a écrit :
Pourquoi, ça dégouline de vibrato ? ;)
hum, pas seulement, c'est tellement chantourné comme interprétation qu'il n'y a pas de direction, ça fait des zig-zags dans tous les sens ... je ne sais pas comment l'expliquer par écrit, ça se décrit mieux avec de grands gestes :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. avr. 18, 2007 8:54 am

Madame Irma a écrit :je ne sais pas comment l'expliquer par écrit, ça se décrit mieux avec de grands gestes :roll:
:lol: Le langage des signes ne s'écrit pas encore...

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mer. avr. 18, 2007 9:19 am

Pour les moins érudits que notre Irma ...

CHANTOURNER, verbe trans.
ARCHIT. ,,Évider, découper différentes matières et spécialement le bois, suivant un contour donné`` (J. ADELINE, Lex. des termes d'art, 1884). Scie à chantourner.
Absolument :
Si l'ouverture de la cheminée qu'on veut boucher avec ce châssis présente des courbures ou des saillies, on trace, puis on chantourne comme il convient, ...
NOSBAN, Nouv. manuel complet du menuisier, t. 2, 1857, p. 2.
P. métaph. Est-ce qu'il [des Esseintes] connaissait un homme (...) dont l'âme fut assez chantournée pour comprendre Mallarmé et aimer Verlaine? (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 285).

Si je comprends bien, l'interprétation de Maïsky décrirait des sinusoïdes irrégulières ... je suis assez d'accord !

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 18, 2007 9:40 am

Ouh là, le niveau de discussion sur ce forum a monté d'un cran! Ce sera bientôt une référence pour les linguistes les plus pointilleux.

Mais c'est vrai que pour exprimer de la musique en mots, on a plutôt intérêt à utiliser toutes les ressources de notre belle langue. Et même avec ça, c'est pas gagné! Cependant, je comprends ce que vous voulez dire parce que ce que vous n'aimez pas, c'est précisément ce que j'aime (dans certains morceaux, pas tout!). Il en faut pour tous les goûts... :wink:

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » mer. avr. 18, 2007 9:51 am

On peut être lyrique, romantique, avec un juste milieu. Il faut quand même garder une certaine mesure dans toute passion. Je n'aime pas les extrèmes.

Chantourner est un très joli verbe. La langue française est pleine de surprise. lol

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mer. avr. 18, 2007 10:24 am

Lya a écrit : Il faut quand même garder une certaine mesure dans toute passion.
Qu'entends-je, que lis-je ????
La passion ça déborde, ça sort par tous les pores de la peau, ça rend fou, incohérent, ça fait rire, pleurer, jeûner, rajeunir, vieillir, ça coule dans les veines, le coeur bat la chamade.... :D :D