débuter le violoncelle... à 30 ans ??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
liu.pei
Messages :153
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:42 pm
Localisation :Toulouse

Message par liu.pei » mar. avr. 03, 2007 9:31 pm

cellosoleil a écrit :salarié ? Mais ce n'est pas un problème, Lolec est salarié et il joue 35 heures par semaines ... :lol:
Sérieux ! La seule démarche c'est ... trouver un prof ! Même sans violoncelle, peut-être, pour un cours d'essai, pour ressentir ce qui se passe quand tu poses un archet sur la corde ! En général, à ce moment là tu es fichu ... tombé en violoncelle ...
Après, louer un instrument est un jeu d'enfant, le premier luthier venu t'en trouvera un, tu peux vérifier à peu de frais (25 à 30 euros par mois) que tu aimes vraiment ça.
Mais le prof est indispensable, on n'apprend pas le violoncelle en autodidacte (je sais que certains pensent le contraire et ne manqueront pas de le dire ! )
Quant au solfège, il y a d'excellentes méthodes aujourd'hui, qui ne t'enseignent que ce dont tu as besoin au départ !
Ouais, trouver un prof, je crois aussi que c'est le début de tout... Et effectivement, je crois que si je touche la corde avec l'archet, il y a aura un avant et un après et le monde peut ne plus être le même après qu'avant...


Le solfège ne me pose aucun problème, en fait, je suis plutôt bon en solège :twisted: et je vais m'inscrire au conservatoire à la F.M. adulte :twisted:.
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

poco
Messages :14
Enregistré le :sam. août 19, 2006 5:15 pm

Message par poco » ven. mai 04, 2007 10:43 am

ça fait plaisir de voir des personnes qui commence tard...
de plus j'ai impression que beaucoup de guitariste se convertissent...(je fait de la guitare)
cette semaine avec tout les jours fériés un ami à mis son cello à l'apparte pour pouvoir en jouer pendant les jours fériés vue qu'il ne rentre pas chez lui!!!

lundi il en a jouée tout la journée pour vous dire il m'en bouche un coin!! il joue toute les suite de Bach!!!(d ailleurs hommage à Rostro).
pour moi ct les « big balèz » qui était dans des conservatoires qui jouaient ces suites... et non...
donc lundi il m'a montré 2,3 truc de base la position comment tenir l'archet la gamme de do,les 5 première mesure de la 1er suite(la classe). bon je sort des notes mai c aC la cata lol avec l'archet j'ai vraiment du mal...donc je fait du Pizz....
mais bon pour commencer faut que j'apprenne à lire la clef de fa.... :?
j'adoré déjà cette instrument mais là.... i'm bewitched!!!!
mais c'est vraiment pas facile....

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » sam. mai 05, 2007 9:52 am

bien sur qu'on peut commencer tard !!! :D
j'ai décidé que l'année prochaine, je mets ma mère au violoncelle au conservatoire... ca sera son cadeau d'anniversaire !!! (comme quoi tout arrive, je sais qu'elle a toujours rêver de faire de la musique !)grâce à 'aide d'oncle olive... merci beaucoup !

Avatar du membre
baralagachon
Messages :255
Enregistré le :ven. mars 30, 2007 4:31 pm
Localisation :Nantes
Contact :

Message par baralagachon » ven. mai 11, 2007 4:27 pm

voilà c'est fait !

j'ai trouvé un violoncelle à louer (un hongrois à ce qu'il paraît...) et c'est le plus beau des violoncelles puisque c'est le mien (enfin... jusqu'à ce que je le rende au luthier).
je suis allé le chercher hier et aujourd'hui, j'ai eu mon premier cours (une demi-heure).

avec cette petite demi-heure de cours, j'ai de quoi m'occuper jusqu'à mon prochain cours : position de l'instrument, pizz cordes à vide, tenue de l'archet, et faire sonner correctement les cordes à vide en ayant une bonne position main/avant-bras/coude/épaule...

pour la main gauche, on verra plus tard :)

en tout cas, je suis ravi de ce premier cours, qui augure des heures de travail pour arriver à sortir quelque chose de cet instrument, mais qui marquera le début de ma grande carrière de soliste... (ou pas)

Conclusion : on peut dire que je suis violoncelliste désormais ?

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » ven. mai 11, 2007 5:50 pm

baralagachon a écrit : Conclusion : on peut dire que je suis violoncelliste désormais ?
BIEN SUR !!!