débuter le violoncelle... à 30 ans ??

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Message par LaCordeSensible » lun. avr. 02, 2007 7:05 pm

Personnellement, j'espère bien donner des petits concerts plus tard, la musique doit se partager. Et j'entend trouver mon plaisir dans le simple fait de jouer, de comprendre la musique (le plus difficile sans doute) mais aussi dans celui d'évoluer sans cesse et de dépasser les difficultés. Difficile a exprimer, j'ai l'impression d'avoir mis le pied dans une aventure qui sera très longue et passionnante !
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » lun. avr. 02, 2007 7:26 pm

LaCordeSensible a écrit :Personnellement, j'espère bien donner des petits concerts plus tard, la musique doit se partager. Et j'entend trouver mon plaisir dans le simple fait de jouer, de comprendre la musique (le plus difficile sans doute) mais aussi dans celui d'évoluer sans cesse et de dépasser les difficultés. Difficile a exprimer, j'ai l'impression d'avoir mis le pied dans une aventure qui sera très longue et passionnante !
une vie entière par exemple voir plusieurs pour ce qui ont commencés sur le tard!! :lol: :wink:

android317
Messages :1
Enregistré le :lun. avr. 02, 2007 8:32 pm
Localisation :Bordeaux

Message par android317 » lun. avr. 02, 2007 8:47 pm

Bonsoir à tous...

Je suis dans la même situation que celle évoquée par le titre du sujet, et je m'interroges...

Mon profil est guitariste pendant de trop longue années, puis bassiste depuis oula... Je n'ose le dire 10 ans au moins...(correction) au moins 15... :-)
Evidemment je n'ai pas 30 ans non plus, mais plutôt 39...

Mon interrogation porte sur le "doigté", la position main gauche, et la préhension de l'archet qui me sont totalement étranger ! Est-ce que l'un(e) d'entre vous pourrait éclairer ma lanterne concernant ces points ? Sont-ils (très) éloignés d'une basse électrique ?

Je sais déjà quelques détails, tels que l'accordage en quinte donc des écarts plus grands, plus 2 ou 3 petites choses, mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer le violoncelle, qui reste l'objet de ma "quête" spirituelle musicale.

J'ai l'occasion de faire un certain nombre de dates par mois, et j'aimerais y amener un univers supplémentaire en y jouant du violoncelle. Je me doute que ce ne sera pas pour cette année, mais j'aimerais tellement...

Bref, si vous avez quelques conseils, recommandations, je suis preneur ! Y compris pour le choix de l'instrument.

Merci d'avance.

Avatar du membre
liu.pei
Messages :153
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:42 pm
Localisation :Toulouse

Message par liu.pei » lun. avr. 02, 2007 10:23 pm

Salut,

J'appréhende aussi l'archet... et aussi le volume physique de l'instrument et le budget.

Mais bon, le courage est la vertue principale du musicien vivant dans le monde moderne...

Sinon, je vais tout faire pour faire pour aboutir mes études musicales dans une ENM avec diplôme professionel au bout malgré l'âge canonique pour les conservatoires afin de partir à l'étranger dans un conservatoire supérieur que je financerai par un emploi gagné à l'aide de mon diplôme supérieur scientifique :twisted:.

Le violoncelle me plaît par le son, la puissance la tessiture et la possibilité de jouer en orchestre symphonique, ce qui n'est pas le cas de la guitare.

Mon réel problème est le temps consacré à l'instrument et au solfège sachant que je suis salarié.

Donc pour l'instant priorité n°1 à la guitare et au solège afin d'avoir une porte d'entrée mais le violoncelle c'est comme une sorte de coup de coeur...

Si l'on oublié la guitare, je crois que je ne sais pas trop comment on s'y prends pour débuter le violoncelle sachant que je n'ai pas de connaissances qui pourraient m'orienter. C'est un peu l'arrache. Genre je me pointe chez le luthier et je squatte...
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 03, 2007 8:51 am

salarié ? Mais ce n'est pas un problème, Lolec est salarié et il joue 35 heures par semaines ... :lol:
Sérieux ! La seule démarche c'est ... trouver un prof ! Même sans violoncelle, peut-être, pour un cours d'essai, pour ressentir ce qui se passe quand tu poses un archet sur la corde ! En général, à ce moment là tu es fichu ... tombé en violoncelle ...
Après, louer un instrument est un jeu d'enfant, le premier luthier venu t'en trouvera un, tu peux vérifier à peu de frais (25 à 30 euros par mois) que tu aimes vraiment ça.
Mais le prof est indispensable, on n'apprend pas le violoncelle en autodidacte (je sais que certains pensent le contraire et ne manqueront pas de le dire ! )
Quant au solfège, il y a d'excellentes méthodes aujourd'hui, qui ne t'enseignent que ce dont tu as besoin au départ !

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mar. avr. 03, 2007 9:59 am

Je confirme !
On n'apprend pas le violoncelle tout seul, il faut être guidé !
Et cela pendant très longtemps .... :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 10:22 am

Je me suis mis au violoncelle sur le tard (passé 50 ans) après plusieurs dizaines d'années de guitare (gratouillée).
Pour la main gauche, ça a été tout seul : aucun point de repère sur le manche, et une gamme de Do quasi juste en 2ou 3 jours. Et depuis, la main gauche, ça va tout seul. :D :D
Mais attention, je prends des cours, et je bosse à mort mes exercices.
Par contre, pour l'archet, c'est plus dur (j'apprends tous les exercice par coeur pour pouvoir me concentrer exclusivement sur l'archet sans un coup d'oEil à la partition ! :oops: ).
Je passe de crispation à relâchement et de relâchement à abandon des commandes. Mais je progresse à pas de géant (quand on part de zéro c'est sûr), et ma prof y est pourbeaucoup.

Guitaristes, lancez-vous ! :D :D
Modifié en dernier par L' le mar. avr. 03, 2007 5:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. avr. 03, 2007 10:57 am

L'oncle Olive a écrit :Par contre, pour l'archet, c'est plus dur (j'apprends tous les exercice par coeur pour pouvoir me concentrer exclusivement sur l'archet sans un coup d'ouil à la partition ! :oops: ).
Ce que ma prof m'interdit de faire... toujours suivre la partition est indispensable... çà évite de se "perdre"... et permet de mieux anticiper en lisant comme un texte manuscrit, les yeux en avance sur l'archet!

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. avr. 03, 2007 1:10 pm

:shock:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. avr. 03, 2007 2:44 pm

Cath78 a écrit :Je confirme !
On n'apprend pas le violoncelle tout seul, il faut être guidé !
Et cela pendant très longtemps .... :wink:
moi aussi.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Windgassen
Messages :2411
Enregistré le :mar. déc. 26, 2006 9:13 am
Localisation :Hennebont
Contact :

Message par Windgassen » mar. avr. 03, 2007 3:16 pm

cellosoleil a écrit ::shock:
J'ai dit une bêtise?

Avatar du membre
baralagachon
Messages :255
Enregistré le :ven. mars 30, 2007 4:31 pm
Localisation :Nantes
Contact :

Message par baralagachon » mar. avr. 03, 2007 3:18 pm

On n'apprend pas le violoncelle tout seul, il faut être guidé !
ça je n'en doute pas !!
cependant c'est la même chose pour tous les autres instruments !
on peut apprendre la guitare tout seul, et on peut par la même occasion prendre une mauvaise position, des mauvaises habitudes...
pareil pour la clarinette, le trombone, la batterie et le violon !

j'ai l'exemple de mon frère, très bon clarinettiste, doté d'une très très bonne oreille, qui a commencé le piano tout seul. Quels progrès spectaculaires en si peu de temps ! Par contre récemment il a décidé de prendre des cours, il reprend tout à zéro car toutes ses positions de main sont mauvaises, il a tout fait de travers.

bon maintenant l'histoire de la musique est pleine d'autodidactes qui sont devenus des légendes (Jimmy Hendricks n'a jamais pris de cours de guitare, et encore moins de solfège !) mais pour le commun des mortels, difficile de se passer d'un apprentissage dans les règles de l'art...

pour revenir au violoncelle, la taille "normale" pour adulte c'est 4/4 ? les plus petits modèles sont destinés aux enfants ?
et les sourdines pour violoncelles, c'est réellement efficace ?? ça marche comment ?? en appartement, je me vois mal faire mes gammes à 11h du soir sans déchaîner la colère des voisins...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 5:44 pm

Windgassen a écrit : Ce que ma prof m'interdit de faire...
Je vous rassure, la mienne aussi.
Mais bon, à force de répéter, je finis par les connaître par coeur...

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » mar. avr. 03, 2007 5:53 pm

baralagachon a écrit :Jimmy Hendricks n'a jamais pris de cours de guitare, et encore moins de solfège !
D'aucuns, ici, te diront qu'il avait effectivement pris de mauvaises habitudes... comme péter ses guitares contre les amplis ! :wink:

Avatar du membre
liu.pei
Messages :153
Enregistré le :mar. mars 20, 2007 5:42 pm
Localisation :Toulouse

Message par liu.pei » mar. avr. 03, 2007 9:23 pm

Lettera Amorosa a écrit :(PS: j'ai acheté le violoncelle du siège de Rostropovitch
:lol: :lol:[/quote]
uiui, bon ça va... Tout le monde peut avoir le doit qui fourche sur le clavier 8)
.,._.,.Liu.,._.,.Pei.,._.,.
2012/2013 : Karl Davidov, Romance sans paroles (op. 23).
2011/2012 : Feuillard, études n° 25, 30 ; Sebastian Lee, Zwölf melodische etüdien n° 2, 1, 3.