Combien d'heures de cello par semaine?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.

Combien d'heures de cello par semaine?

moins d'une heure
1
1%
de 1 heure à 3 heures
8
11%
de 3 heures à 5 heures
19
26%
de 5 heures à 8 heures
12
16%
de 8 heures à 15 heures
12
16%
plus de 15 heures
22
30%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » lun. avr. 02, 2007 1:03 pm

Que ce soit une bonne idée ou non n'est pas la question, mais la façon dont certains te culpabilisent n'est pas admissible. Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit, et ceux qui en ont moins ne seront ni favorisés ni l'inverse.
Mais de ttes façons, je parle d'une majorité de gens talentueux, car la plupart des personnes ayant des facilités s'en contentent et travaillent peu ! Les seuls qui ont bcp de talent et qui travaillent bcp sont les seuls à prétendre à une carrière internationale... et yen a pas bcp

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » lun. avr. 02, 2007 1:15 pm

JBap a écrit :Que ce soit une bonne idée ou non n'est pas la question, mais la façon dont certains te culpabilisent n'est pas admissible. Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit, et ceux qui en ont moins ne seront ni favorisés ni l'inverse.
Mais de ttes façons, je parle d'une majorité de gens talentueux, car la plupart des personnes ayant des facilités s'en contentent et travaillent peu ! Les seuls qui ont bcp de talent et qui travaillent bcp sont les seuls à prétendre à une carrière internationale... et yen a pas bcp
Au lieu de gaspiller ton talent devant le forum, tu ferais mieux d'aller bosser un peu, on attend la relève de rostro, et puis on a envie de te voir sur arte, et j'espère que tu feras moins la tronche que christophe coin, on aurais cru qu'il allait pleurer :non:
allez jbap, un ptit recueil de yampolsky par là, et après tu pourras venir nous parler

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » lun. avr. 02, 2007 2:11 pm

JBap a écrit :...mais la façon dont certains te culpabilisent n'est pas admissible. Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit...
Culpabiliser ceux qui gâchent leur talent en est un autre :wink:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. avr. 02, 2007 2:21 pm

JBap a écrit :Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit...
Ouais, un droit ridicule.
J'aime pas trop le mot gâcher pour ça. Je dirais plutôt ne pas exploiter son talent. L'avantage c'est que le talent puisqu'il est inné ne s'épuise pas. Il peut donc être exploité sur le tard.
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. avr. 02, 2007 2:33 pm

L'oncle Olive a écrit :
JBap a écrit :...mais la façon dont certains te culpabilisent n'est pas admissible. Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit...
Culpabiliser ceux qui gâchent leur talent en est un autre :wink:
c'est mon droit, c'est mon droit ... c'est un forum d'anarchistes ou quoi? :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 02, 2007 3:05 pm

JBap a écrit :Que ce soit une bonne idée ou non n'est pas la question, mais la façon dont certains te culpabilisent n'est pas admissible. Gâcher son talent, si on en a envie, c un droit, et ceux qui en ont moins ne seront ni favorisés ni l'inverse.
Mais de ttes façons, je parle d'une majorité de gens talentueux, car la plupart des personnes ayant des facilités s'en contentent et travaillent peu ! Les seuls qui ont bcp de talent et qui travaillent bcp sont les seuls à prétendre à une carrière internationale... et yen a pas bcp

C'est ce que je disais !
On peut réussir sans faire trop d'efforts ... sans rien faire du tout, faut pas pousser, mais avec un minumum de boulot :wink:
Mais on n'atteindra pas la perfection, et c'est dommage quand on a la chance d'en avoir la possibilité.

Par contre, il est évident qu'on ne peut pas non plus demander aux gens doués de cultiver obligatoirement leur don ... surtout qu'on est généralement doué pour un ensemble de choses ... et qu'on ne peut pas tout faire !
Il faut savoir choisir et ne pas s'éparpiller :roll:

Après, c'est facile de dire qu'on peut gaspiller son talent si on veut ... quand on est mère, c'est l'enfer :wink:
Quand on voit nos chères têtes blondes gaspiller leurs dons et se contenter de médiocrité (là, pour ceux qui le connaissent, je ne parle pas pour Flo, mais pour son frère :( Flo ne cherche pas forcément l'excellence, mais ne se contente pas de médiocrité !) , c'est rageant ! Il faut bien le dire !
Même si on a fait pareil avant eux .... je dirais même, surtout si on a fait pareil avant eux ! :evil:

Ceci dit .... chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait ... et le regrette parfois par la suite ...
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » lun. avr. 02, 2007 5:38 pm

Oups, je viens de lire ce passionnant débat...et découvre qu'il me concerne, dans la mesure où je n'ai jamais énormement travaillé.

Bien sûr gammes, arpèges, exercices ("le pianiste virtuose", pour les connaisseurs : une véritable torture !) de souplesse et d'agilité, oui, mais ça m'amusait et ça m'amuse encore, dans le sens où le vrai "travail" est vite fini, et bien fait. Je préférais m'éclater. J'entends par là écrire des fonds musicaux pour les poèmes de ma soeur, entre autres, et je pense aussi à Titanic que j'ai tellement trituré !... :oops:

Et je me demande si vraiment, je travaille assez. Je passe bcp de temps sur l'instrument, mais tout n'est pas considéré comme un travail utile...Comme à l'école d'ailleurs, habituée à de bons résultats sans travailler du tout. (Jamais appris de leçon de toute ma vie, et cette année au brevet blanc je me suis demandée comment apprendre ?! J'ai fini par devoir m'enregistrer lisant mes cours...J'écoutais ça en dormant...Une manière passive de bosser...) :D
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 02, 2007 5:56 pm

Comment apprendre ? Quand on est paresseux mais vif !
1) écouter en cours ! Vraiment ! De toutes façons, on est là pour une heure, alors écouter sans penser à autre chose et prendre des notes comme il faut
2) le soir en rentrant, relire les cours de la journée, ça peut se faire en voiture ou en métro (beurk, qui a dit mal au coeur ?) et ça prend, allez, tous les cours de la journée ... 20 mn ! S'il y a des exercices, les faire tout de suite, pendant que le cours est frais et c'est déjà ça de fait !
3) la veille du cours suivant relire le cours
En principe, même pas besoin d'apprendre par coeur et de faire des anti-sèches ... c'est rentré ! :wink:

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » lun. avr. 02, 2007 6:02 pm

Je ne fais que le 1) et pourtant ça marche :wink: Mémoire auditive ! :D
J'écoute toujours en cours (si ! 8) ) et je fais les exos le soir, sans JAMAIS me mettre en avance (ça c'est pas bien mais je travaille vite, alors...)
J'ai une amie qui travaille tout son mercredi après-midi, les soirs de semaine et le week-end...bref, tout son temps libre ! Je trouve ça fou, mais quand on creuse un peu, on découvre qu'elle n'a rien d'autre à faire :roll: pas de loisirs, rien, mais ça ne l'embête pas. Elle a 15 de moyenne environ mais si elle ne faisait rien elle aurait 11 ou 12... :wink:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
Renard Taquin
Messages :113
Enregistré le :dim. mars 18, 2007 8:35 pm
Localisation :Alsace, Ribeauvillé

Message par Renard Taquin » lun. avr. 02, 2007 6:29 pm

Exact ! A coté de ca il y a ceux qui font à peine leurs devoirs, relisent une fois leur cours et hop ! 17 de moyenne...
Personnellement (et pour revenir sur le sondage) je doit etre entre 4 et 8 heures par semaine avec le plus souvent 5 heures... je vote quoi ? :? :P

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. avr. 02, 2007 6:36 pm

Allez, j'ai répondu entre 3 et 5 heures.
C'est peu dans l'absolu, mais je continue de progresser à petits pas. Idéalemententre 5 et 8 me conviendraient mieux.
Il faut aussi reconnaître que plus le niveau est élevé plus d'heures il faudra donner pour progresser encore.
Sans la moindre connotation péjorative, je m'étonne des 35 heures /sem de Lolec qui débute, je ne suis pas sûr qu'elles soient toutes aussi "rentables" en matière de progression ???
Autrement dit attention au burn-out et au dégoût qu'un acharnement pourrait apporter
Bon allez, on va dire que je suis jaloux du temps qu'il peut donner..
Oui, c'est vrai, je le reconnais ! :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. avr. 02, 2007 6:43 pm

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est comment Lolec dégage 35 heures par semaine pour le cello ! Il n'est pas rentier puisqu'il est prothésiste dentaire, alors je m'interroge ! Dégager une heure par jour en bossant n'est déjà pas évident ! J'arrive à deux les jours vaqués ou le week end mais quand j'ai bossé 10 heures d'affilée, je jette l'éponge ! Pourtant, je suis cello-addict !
Comment tu fais, Lolec ?
Modifié en dernier par cellosoleil le lun. avr. 02, 2007 6:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Renard Taquin
Messages :113
Enregistré le :dim. mars 18, 2007 8:35 pm
Localisation :Alsace, Ribeauvillé

Message par Renard Taquin » lun. avr. 02, 2007 6:44 pm

Si ce n'étais qu'une question de jalousie...
Je suis tout à fait d'accord avec Darius : 35 heure quand on débute... :shock:
Enfin si ca sert et que l'amour est toujours là... pourquoi pas ! :wink:

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » lun. avr. 02, 2007 7:35 pm

Pour en revenir à votre débat sur le talent et la façon de l'exploiter, je suis tout à fait d'accord avec toi, JBap. Pourquoi ceux qui ont du talent seraient ils obligés de l'exploiter? Pour faire plaisir aux autres? Je crois que si on joue de la musique, malgré ce qu'en disent certains, c'est avant tout pour soi. Et pourquoi serait ce mal d'être médiocre et de le rester si on y prend du plaisir et si cela nous épanouit? Quand la musique devient un travail où le plaisir est absent, cela devient un exercice de performance et d'orgueil qui n'a plus grand chose d'exceptionnel. Je trouve que la fierté et l'orgueil gachent beaucoup de choses dans le milieu de la musique (et je m'y inclus). C'est dommage...

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » lun. avr. 02, 2007 8:45 pm

cellosoleil a écrit :Comment apprendre ? Quand on est paresseux mais vif !
1) écouter en cours ! Vraiment ! De toutes façons, on est là pour une heure, alors écouter sans penser à autre chose et prendre des notes comme il faut
2) le soir en rentrant, relire les cours de la journée, ça peut se faire en voiture ou en métro (beurk, qui a dit mal au coeur ?) et ça prend, allez, tous les cours de la journée ... 20 mn ! S'il y a des exercices, les faire tout de suite, pendant que le cours est frais et c'est déjà ça de fait !
3) la veille du cours suivant relire le cours
En principe, même pas besoin d'apprendre par coeur et de faire des anti-sèches ... c'est rentré ! :wink:
J'ai toujours fait le 1) et les exercices (quand j'avais le temps ...)
Pour les études, ça a suffit ...

Quand j'étais au CNSM en harmonie, je faisais mes devoirs dans le RER et je me faisais régulièrement engueuler ... parce qu'il restait toujours des fautes idiotes ! :roll:

D'autres fois, je les faisais au piano, ce qui était formellement interdit, car de cette manière on laisse passer plein de fautes ... hum ... même punition :oops:

Le mieux, c'est la fois où un type assis en face de moi m'a regarder bosser de Auber à Chatou ... et juste avant de descendre, il a mis le doigt sur ma cahier et m'a dit là y'a une faute ! :?

J'ai su après, quand j'ai raconté ça à tous mes potes que c'était le prof de basson du CNSM qui habitait Chatou ! Son nom m'échappe, mais j'ai vérifié, c'était bien lui :lol:

Malgré cette flemmardise aigue, j'ai été admise en 2è cycle, mais j'ai bêtement démissionné, ça me gonflait ...
:(
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais