Coups d'archet lies

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
amcen
Messages :9
Enregistré le :jeu. mars 29, 2007 3:42 am
Localisation :Amérique Centrale
Contact :
Bon ben j'me lance pour une proposition...

Message par amcen » lun. mai 07, 2007 11:41 pm

Voici les points techniques que je vous propose pour travailler et surveiller les liés dans les changements de cordes à vide:
  • Travailler du talon à la pointe, avec l'archet parfaitement droit (perpendiculaire aux cordes), sinon, risque de sifflements.

    Travailler avec la mèche à plat du début à la fin.

    Jouer le plus près possible de la corde sur laquelle on va aller, sinon, risque de jouer par "à-coups" lors du changement de corde, à cause d'un mouvement nécessaire trop ample. Changer de corde en douceur.

    A priori, en jouant, le coude doit être à peu près à la même hauteur que la vis de la baguette.

    C'est le coude qui change de corde, si c'est le poignet qui change il y a altération du son, et risque de sifflement ou de craquement.

    Toujours tenir la baguette fermement avec les doigts (mais sans l'écraser tout de même), y prêter particulièrement attention au talon et à la pointe juste avant de changer de coup d'archet, et lors des changements de cordes liés. Dans ces moments-là, on peut avoir tendance à ramollir les doigts, ou à casser le poignet qui doit pourtant rester ferme.

    La pression de l'archet sur la corde doit être toujours la même du talon à la pointe. Ne pas avoir le sentiment d'appuyer l'archet sur la corde, mais plutôt de laisser plus ou moins de poids du bras (attention, pas le poids de la main uniquement). Toujours se souvenir aussi que pour commencer au talon, il y a déjà le propre poids de l'archet, inutile d'en rajouter beaucoup. Attention à maintenir ce poids jusqu'à la pointe (si l'archet s'allège trop à la pointe, risque de sifflements).
Voilà, pour ma pemière intervention technique sur ce forum, j'espère avoir été utile. Peut-être n'êtes-vous pas d'accord avec une ou plusieurs de mes propositions, mais n'oubliez pas que je ne suis que violoniste :D

Bien amicalement.
'La plus belle chose que nous puissions éprouver, c’est le côté mystérieux de la vie. C’est le sentiment profond qui se trouve au berceau de l’art et de la science véritable.' - A. Einstein

senga
Messages :320
Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
Localisation :Region parisienne

coups d'archet lies

Message par senga » mar. mai 08, 2007 12:50 am

Amcen, merci pour les explications tres claires que je viens de lire, je vais mettre tout de suite en pratique.