Coups d'archet lies
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Je joue du violoncelle depuis deux ans. J'aime beaucoup ca et je progresse lentement mais assez regulierement.
Par contre les coups d'archets lies avec changement de corde sont un vrai obstacle que je n'arrive pas a franchir malgre tous mes efforts. Mon prof me donne de petits exercices a repeter... rien n'y fait, on entend toujours une cassure dans le son, surtout en tirant l'archet.
Qui me donnera des tuyaus pour passer ce cap ?
Merci d'avance.
Par contre les coups d'archets lies avec changement de corde sont un vrai obstacle que je n'arrive pas a franchir malgre tous mes efforts. Mon prof me donne de petits exercices a repeter... rien n'y fait, on entend toujours une cassure dans le son, surtout en tirant l'archet.
Qui me donnera des tuyaus pour passer ce cap ?
Merci d'avance.
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Bonjour senga,
la raison est peut être que le doigt sur la nouvelle corde vient trop tard. Il faut mettre le doigt un tout petit peu avant que l'archet change du corde.
En plus il est important que l'archet fait un mouvement courbé et non pas des angles, non pas des mouvements brusques pour le changement de la corde. Cette courbe prends en principe tout la longueur de la note avant le changement. A la fin de cette note, l'archet doit être arrivé sur la nouvelle corde. On dit, qu'il faut suivre avec l'archet la courbe du chevalet.
Puis il est utile de savoir, que le mouvement droit de l'archet sur la corde n'est pas pareil sur les quatres cordes: Pour avoir un mouvement droit sur la corde do, le talon est legèrement plus haute que sur la corde la. (à vérifier devant un miroir)
En outre, je trouve, il ne faut pas trop se casser la tête sur ce problème, en géneral ca s'arrange tout seul avec l'expérience...
Toutefois, je souhaite beaucoup de plaisir!
Broder
la raison est peut être que le doigt sur la nouvelle corde vient trop tard. Il faut mettre le doigt un tout petit peu avant que l'archet change du corde.
En plus il est important que l'archet fait un mouvement courbé et non pas des angles, non pas des mouvements brusques pour le changement de la corde. Cette courbe prends en principe tout la longueur de la note avant le changement. A la fin de cette note, l'archet doit être arrivé sur la nouvelle corde. On dit, qu'il faut suivre avec l'archet la courbe du chevalet.
Puis il est utile de savoir, que le mouvement droit de l'archet sur la corde n'est pas pareil sur les quatres cordes: Pour avoir un mouvement droit sur la corde do, le talon est legèrement plus haute que sur la corde la. (à vérifier devant un miroir)
En outre, je trouve, il ne faut pas trop se casser la tête sur ce problème, en géneral ca s'arrange tout seul avec l'expérience...
Toutefois, je souhaite beaucoup de plaisir!
Broder
- Fabienne
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d'accord avec Broder
Pour passer dune corde à l'autre, le mouvement de "bascule" doit être progressif et en douceur, il faut inventer des "jeux" pour ressentir le mouvement de tout le bras qui se met à la hauteur de chaque corde. C'est pas facile à expliquer devant un écran d'ordi....
Pour passer dune corde à l'autre, le mouvement de "bascule" doit être progressif et en douceur, il faut inventer des "jeux" pour ressentir le mouvement de tout le bras qui se met à la hauteur de chaque corde. C'est pas facile à expliquer devant un écran d'ordi....
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
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- ad lib
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hum, pas du tout d'accord... cela fait à mon sens partie des fondamentaux qu'il faut metre très précisémment en place dès le début pour ne pas prendre l'habitude de compenser une mauvaise trajectoire du bras par des gestes parasites dont il sera très difficile de se débarasser ensuite...En outre, je trouve, il ne faut pas trop se casser la tête sur ce problème, en géneral ca s'arrange tout seul avec l'expérience...
mais jamais en se cassant la tête! 5 minutes à fonds chaque jour et ça vient plus vite que prévu!
- ANN
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bonjour Senga
ce mvt est très complexe puisque la combinaison de +ieurs mvts à la fois.Tu ne nous dis pas si ce problème apparaît déjà sur cordes à vide, ou seulement quand la main gauche y est associé.
De ta réponse dépendra la mienne; sinon ça risque de faire un post PLG; je veux dire: trop long (pour les nouveaux!).
ce mvt est très complexe puisque la combinaison de +ieurs mvts à la fois.Tu ne nous dis pas si ce problème apparaît déjà sur cordes à vide, ou seulement quand la main gauche y est associé.
De ta réponse dépendra la mienne; sinon ça risque de faire un post PLG; je veux dire: trop long (pour les nouveaux!).
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
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- Enregistré le :jeu. nov. 30, 2006 2:17 am
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coups d'archet lies
Bonjour, merci infiniment a tous pour vos remarques tres pertinentes.
Ann, pour repondre a ta question, oui, la cassure se produit meme sur les cordes a vide, un peu moins cependant que lorsque la main gauche mobilise une bonne partie de mon attention...
Ann, pour repondre a ta question, oui, la cassure se produit meme sur les cordes a vide, un peu moins cependant que lorsque la main gauche mobilise une bonne partie de mon attention...
- Duclos
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- Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
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coups d'archet liés
Si cela ne te gène pas Ann, un PLG ! Oui !
C'est beau un instrument avec une âme.
- ANN
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- Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am
Re: coups d'archet lies
moralité: beaucoup de cordes à vide...senga a écrit :Bonjour, merci infiniment a tous pour vos remarques tres pertinentes.
Ann, pour repondre a ta question, oui, la cassure se produit meme sur les cordes a vide, un peu moins cependant que lorsque la main gauche mobilise une bonne partie de mon attention...
pour moi, il y a d'abord 3 préalables:
- les épaules -toujours - basses
- la tenue d'archet : surtout pas de suppination pour les bariolages.
- imaginer une craie à la pointe du coude.
étape 1
poser archet au talon corde DO et "basculer" d'une corde à l'autre en faisant du sur-place; de DO à LA et retour.Sans émettre de son.
C'est le coude qui initie ce mouvement.(pas le poignet)
Imaginer une craie au bout du coude :le trait est vertical.
étape 2
poser archet sur SOL/RE, au milieu.Toujours sans émettre de son , faire le geste de refermer un tiroir et l'ouvrir(le Bras se déplie et se replie) La craie au bout du coude fait un trait horizontal.
étape 3
combinaison des 2 étapes précédentes.Bascule et tiroir!
se replacer sur DO et basculer vers LA (avec le coude) en repoussant le tiroir.L'inverse en revenant sur DO.Toujours sans émettre de son.
A 3 places d'archet : talon, milieu, pointe.
La craie dessine une courbe
Le mvt doit être régulier, d'où la courbe.
Voilà déjà un premier travail; si tu maîtrises ça , on peut passer à la suite...mais on s'arrête là pour l'instant
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- Duclos
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- Enregistré le :sam. mars 18, 2006 5:47 pm
- Localisation :Calais
Coups d'archet liés.
Merci merci
mais j'ai rien compris.
Suppination ?
mais j'ai rien compris.
Suppination ?
C'est beau un instrument avec une âme.
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- Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm
Re: Coups d'archet liés.
Imagine une poignée de porte ronde (en forme de bouton, de ces poignées anciennes en céramique blanche qui s'ouvrent en tournant et pas en appuyant dessus)Duclos a écrit :Merci merci
mais j'ai rien compris.
Suppination ?
On ouvre la porte avec un mouvement de supination (la paume de la main tournant du sol vers le ciel) et on la ferme avec un mouvement de pronation (la paume tournant du ciel vers le sol).
Merci ANN pour ces super indications. Je mets en application ce soir.
- ANN
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Re: Coups d'archet liés.
tu n'as rien compris DU TOUT, ou seulement suppination?Duclos a écrit :Merci merci
mais j'ai rien compris.
Suppination ?
bon onc' Olive semble avoir suivi, mais....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!
- cellosoleil
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Merci ann et merci Broder, je viens d'imprimer tout ça, et vais aller tester de suite tous ces bons conseils.
Grâce à vous, je commence à avoir un solide dossier "technique " que je peux ensuite discuter avec ma prof : c'est très enrichissant; alors, merci à mon imprimante (!) et longue vie à ce forum !!
(A quand la publication de tous ces conseils forts judicieux ?!)
Grâce à vous, je commence à avoir un solide dossier "technique " que je peux ensuite discuter avec ma prof : c'est très enrichissant; alors, merci à mon imprimante (!) et longue vie à ce forum !!
(A quand la publication de tous ces conseils forts judicieux ?!)