Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
-
Emmanuel B.
- Messages :2493
- Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
- Localisation :Basses Alpes
-
Contact :
Message
par Emmanuel B. » jeu. mars 23, 2006 12:51 pm
Mais alors, est-ce qu'il serait possible de garder les quatre cordes et de les décaler d'une quinte vers l'aigu ?
Ce qui donnerait sol ré la mi comme le violon, mais un octave plus bas, une sorte de basse de violon.

-
timothee&julie - Messages :9
- Enregistré le :sam. févr. 25, 2006 9:14 pm
- Localisation :Huriel (03)
-
Contact :
Message
par timothee&julie » jeu. mars 23, 2006 2:21 pm
Dans le principe, pourquoi pas.
Il faut trouver des cordes qui conviendrait mais le son ne serait pas forcément formidable , c'est à voir.
Le violoncelle est conçu pour sonner en La Re Sol Do donc changer sa tessiture changerait forcement le son au dela de la hauteur des notes.
Timothée
http://luthiers-huriel.com
-
Jérémy
- Messages :1013
- Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
- Localisation :Bruxelles
-
Contact :
Message
par Jérémy » ven. mars 24, 2006 5:14 pm
Il y a au musiée des instruments de musique de Bruxelles un "dixtuor", composé de violons de différentes tailles /formes, dont la tessiture est intermédiare entre les différents instruments classiques... ca vaut la peine de le voir!!!
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"
-
lorill - Messages :1523
- Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
- Localisation :Alsace
-
Contact :
Message
par lorill » ven. mars 24, 2006 7:23 pm
Même sans ca, le musée est chouette, et vaut le coup d'oeil. Y'a juste un peu trop de clavecins sur la fin.
-
JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Message
par JBap » sam. mars 25, 2006 2:31 pm
Emmanuel B. a écrit :Mais alors, est-ce qu'il serait possible de garder les quatre cordes et de les décaler d'une quinte vers l'aigu ?
Ce qui donnerait sol ré la mi comme le violon, mais un octave plus bas, une sorte de basse de violon.

C'est ça, rajoute encore 20kg de pression aux 70 que ton chevalet supporte déjà, on va voir s'il apprécie

-
Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Message
par Fabienne » sam. mars 25, 2006 4:21 pm
Effectivement et puis je ne conseille pas à Emmanuel de garder les mêmes cordes, elles lui pêteront à la figure avant qu'il n'ait monté d'une quinte!
Le violoncelle sonne bien comme il est, l'alto c'est magnifique, je ne vois pas ce que vous cherchez. Il y a déjà eu des instruments intermédiaires, le quinton...par exemple. Un bon musicien, quelle que soit la tessiture qu'il utilise émeut ceux qui l'écoutent c'est ça qui est bien

"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
Emmanuel B.
- Messages :2493
- Enregistré le :mar. nov. 29, 2005 12:24 am
- Localisation :Basses Alpes
-
Contact :
Message
par Emmanuel B. » sam. mars 25, 2006 8:19 pm
Ok, merci pour vos réponses, ça a le mérite d'être clair.

-
cello-tiger
- Messages :33
- Enregistré le :mar. nov. 09, 2004 4:47 pm
- Localisation :St Gratien
Message
par cello-tiger » lun. mars 27, 2006 4:05 pm
70 kg de pression !!!
sur le violoncelle ?

-
JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Message
par JBap » lun. mars 27, 2006 11:23 pm
Oui, je crois que c grosso-modo la pression exercée par les cordes sur le chevalet.
-
Aurore - Messages :2101
- Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
- Localisation :Paris/Cannes
Message
par Aurore » mer. mars 29, 2006 8:58 am
Wouaw !!! Je savais que c'était beaucoup, mais je ne pensais pas que c'était autant !!!!!

-
JBap
- Messages :11703
- Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
- Localisation :Munich (mais de Grenoble !)
Message
par JBap » sam. avr. 01, 2006 1:20 am
C'est rien comparé aux 100aines de kg de tension sur chaque corde d'un grand piano de concert...

-
tico63
- Messages :1523
- Enregistré le :sam. sept. 03, 2005 4:57 pm
Message
par tico63 » dim. avr. 02, 2006 1:41 pm
Mais sur le violoncelle, il faut rajouter le poids quand le musicien joue!
Parce que quand on fait des attaques fff avec des accents sur les notes, la pression doit bien augmenter!
-
primo - Messages :61
- Enregistré le :sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation :luxembourg
Message
par primo » mar. mai 30, 2006 11:39 am
tico63 a écrit :D'ailleurs, pour revenir a l'arpeggione, c'est ce qui en fait une piece tres dur a jouer!
Parce qu c'est pas pour violoncelle et parce que ya bcp de musicalité!
pas beaucoup de musicalité

premiere nouvelle,

-
Fabienne
- Messages :3689
- Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
- Localisation :Paris
Message
par Fabienne » mar. mai 30, 2006 11:49 am
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"
Georges Brassens
-
primo - Messages :61
- Enregistré le :sam. mai 27, 2006 6:41 pm
- Localisation :luxembourg
Message
par primo » mar. mai 30, 2006 8:35 pm
mea culpa
