Quelque chose dans la tête ...

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Momo
Messages :62
Enregistré le :lun. mars 12, 2007 6:33 pm
Quelque chose dans la tête ...

Message par Momo » dim. mars 18, 2007 9:39 pm

Voila mon problème : J'ai toujours de la musique dans la tète (ou est le problème direz vous ?), le truc est que ce n'est pas spécialement ce que je bosse ... or je pense avoir besoin de penser très fort à ce que je joue pour bien le jouer. Pour etre plus clair, un exemple : je joue le double de vivaldi dans 1 semaine, rien de bien compliqué, mais j'ai découvert Elgar par JdP avant hier !!! :shock: Resultat : je ne pense plus qu'à ça ! Quand je suis devant mon cello, je fais 2 ou 3 phrases de vivaldi ... et je tombe dans Elgar sans m'en rendre compte !
Bon mon problème est pas si important que ça mais j'aimerais savoir ça arrive à d'autres ... et comment ils font pour bien bosser quand même :wink:

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » dim. mars 18, 2007 10:50 pm

Bonsoir,
chanter très fort: "We all live in a yellow submarine"
Ca éfface tout. 8)

Broder

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » dim. mars 18, 2007 10:52 pm

Euh, mais Vivaldi et Elgar, ça n'a pas grand chose à voir, si ? :lol:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » dim. mars 18, 2007 11:20 pm

achète -toi vite la partition d'Elgar! fais un déchiffrage sauvage (cf cellosoleil) et chante Vivaldi à tue-tête.(oui enfin pas les 2 à la fois quand même).Mieux: chante le 1er cello de vivaldi en jouant le 2è et lycée de versailles.
Et ronge ton frein tant que la date d'audition n'est pas passée :roll:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
Lya
Messages :606
Enregistré le :mar. janv. 02, 2007 8:10 pm
Localisation :Dijon

Message par Lya » lun. mars 19, 2007 10:36 am

doudoulaura a écrit :Euh, mais Vivaldi et Elgar, ça n'a pas grand chose à voir, si ? :lol:
Encore moins avec les Beatles. :lol:

Momo, ferme tes oreilles et bouche tes yeux pendant dix minutes. Pense à la mer, au cri des mouettes. Concentre-toi bien, et op, au boulot ! :D Bon courage en tout cas !

Avatar du membre
Darius
Messages :882
Enregistré le :jeu. oct. 07, 2004 5:57 pm
Localisation :Ath, Belgique

Message par Darius » lun. mars 19, 2007 12:17 pm

Je ne suis qu'un simple amateur Momo, mais moi aussi j'ai de la musique tout le temps en tête, le plus souvent des "phrases" des suites de Bach, comme tu le dis si bien... euh c'est pas çà le chant intérieur dont parle Xavier Gagnepain des fois ?? :oops: :oops:

Avatar du membre
doMi
Messages :2527
Enregistré le :mar. sept. 05, 2006 6:43 pm

Message par doMi » lun. mars 19, 2007 12:28 pm

Perso non ça ne m'arrive pas quand je bosse mon vcl et heureusement ! :wink: Par contre, c'est souvent pendant les préparations d'examens (scolaires) que je mets de la musique et du coup le lendemain ça me trotte dans la tête pendant l'exa... :?
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 19, 2007 1:34 pm

Darius a écrit :Je ne suis qu'un simple amateur Momo, mais moi aussi j'ai de la musique tout le temps en tête, le plus souvent des "phrases" des suites de Bach, comme tu le dis si bien... euh c'est pas çà le chant intérieur dont parle Xavier Gagnepain des fois ?? :oops: :oops:
Eh, Darius, c'est le chant intérieur quand tu chantes ce que tu joues ... pas les Beatles sur Elgar ou Elgar sur Vivaldi !
C'est bien la peine d'avoir eu un cours particulier avec Xavier Gagnepain, tiens !!!! :wink:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » lun. mars 19, 2007 2:42 pm

Pour une fois, vendredi apm, ce n'était pas un air de musique qui me trottait dans la tête : est-ce l'abus de violoncelle ou de soleil qui m'a tapé sur le système: toujours est-il (je vous le jure !) en pleine descente à ski (et oui, il y a encore de la neige à Grenoble), je m'arrête devant un panneau et incrédule, je lis :shock: piste "cellosoleil " , je m'y suis reprise à deux fois ! avant de lire plus simplement "piste du soleil"
ça se soigne docteur ?

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » lun. mars 19, 2007 2:47 pm

Mdr ... je savais bien que je vous hanterai jour et nuit ...
:lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » lun. mars 19, 2007 2:49 pm

isabelle R a écrit :ça se soigne docteur ?
ce serait bien!! :lol: :lol:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Jérémy
Messages :1013
Enregistré le :mar. oct. 05, 2004 5:01 pm
Localisation :Bruxelles
Contact :

Message par Jérémy » lun. mars 19, 2007 3:50 pm

j'ai connu le meme problème... Ca s'en va avec de la patience, de la rigueur et du systématisme dans le travail... (comment ça, on dirait un prof qui parle???)
"Si tous les cons étaient des sandwiches, on aurait largement résolu le problème de la faim dans le monde"

Avatar du membre
Giraire
Messages :1958
Enregistré le :mar. janv. 24, 2006 1:18 am
Localisation :NOUMEA

Message par Giraire » mar. mars 20, 2007 6:24 am

A croire que c'est le lot de chacun...
Dam!
Etre suffisamment vivant pour pratiquer cet instrument est un privilège.

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » mar. mars 20, 2007 2:34 pm

J'ai ENCORE le même problème, à un point différent : j'entends une musique, mais qui n'existe pas. Je veux dire, personne ne l'a écrite, et pour être sincère elle ne vient pas de moi. Parfois quand j'ai le temps, je le mets sur papier(parfois c'est en cours sur mes cahiers...j'ai déjà été punie pour "dessins sur matériel scolaire"), bref parfois je l'écris, mais jamais je n'oserai dire que je l'ai composée.
Je ne sais pas d'où elle vient mais une fois je me suis dit : "Allez j'essaie de composer un truc." (idiot mais vérifique) et ça n'a pas marché.

:?: :?: :?:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

Avatar du membre
Momo
Messages :62
Enregistré le :lun. mars 12, 2007 6:33 pm

Message par Momo » mar. mars 20, 2007 4:58 pm

Pense à la mer, au cri des mouettes. Concentre-toi bien, et op, au boulot ! Bon courage en tout cas !
Je pense que c'est ce que j'ai de mieux à faire lol ( ça marche à peu près).
le lendemain ça me trotte dans la tête pendant l'exa...
c'est dingue l'effort que je dois faire quand j'ai un devoir (surtout en maths...) je passe en mode robot !

Cellipiani ton truc peut aussi m'arriver (très rare), mais c'est si court et si étrange que je ne pense pas à l'écrire
"Allez j'essaie de composer un truc."
lol oui ça m'est arrivé aussi... et ça marche pô :cry:

Merci à tous pour vos réponses, maintenant je vais travailler... avec plus de rigueur et de systématisme bien entendu :evil: :evil: :evil: :evil: (je sais que tu as raison Jérémy...)