tablatures pour violoncelle

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Avatar du membre
Cathcello
Messages :27
Enregistré le :lun. oct. 09, 2006 11:50 am
Localisation :Vaucluse (sud Ventoux)
Contact :
tablatures pour violoncelle

Message par Cathcello » jeu. mars 15, 2007 3:15 pm

Bonjour à tous,
j'aimerai travailler avec quelques uns de mes élèves sur l'improvisation à partir de suites d'accords et j'aurai voulu utiliser des tablatures (comme pour la guitare) avec certains élèves qui ne savent pas bien lire des partitions.
est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait cela ? ou auriez-vous vu des tablatures pour cello quelque part sur le net?
merci d'avance pour vos réponses
Cath

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mars 15, 2007 4:29 pm

Toi tu es trop sympa : quand j'ai dit à ma prof que j'étais nul en solfège, et particulièrement en clé de fa, elle m'a répondu :
"Dandelot, pas la nouvelle édition, l'ancienne..." :(
(et pourtant elle est super sympa ! :D )

Je sais que les tablatures existent pour la guitare, et c'est possible grâces aux "cases" du manche, mais comment pourrait-on faire des tablatures pour une touche sans frette ? :roll:

Peut-être une codification : position, numéro de doigt, extension ?
Sûrement plus compliqué à lire qu'une partition...
Modifié en dernier par L' le jeu. mars 15, 2007 4:33 pm, modifié 2 fois.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. mars 15, 2007 4:32 pm

avec les positions des doigts.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mars 15, 2007 5:27 pm

Quelque chose comme ça ?

Image

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 5:33 pm

L'oncle Olive a écrit :Quelque chose comme ça ?

Image
ben, c'est pas ce que tout le monde fait??? :shock:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mars 15, 2007 5:42 pm

Pas tout à fait, le principe des tablatures (en guitare) c'est que chaque ligne représente une corde et qu'on y indique le numéro de la case (entre 2 frettes) où mettre le doigt.
voir Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablature# ... _tablature

Ici, pour le violoncelle, chaque ligne de portée pourrait représenter une corde (d'où 4 lignes) et chaque numéro la "case" virtuelle (avec 0 pour corde à vide) c'est à dire le doigt à poser sur cette corde.

Cela existe-t-il pour le violoncelle ?
Modifié en dernier par L' le jeu. mars 15, 2007 6:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 15, 2007 5:53 pm

L'oncle Olive a écrit :Toi tu es trop sympa : quand j'ai dit à ma prof que j'étais nul en solfège, et particulièrement en clé de fa, elle m'a répondu :
"Dandelot, pas la nouvelle édition, l'ancienne..." :(
(et pourtant elle est super sympa ! :D )
Et elle a bien raison !
La nouvelle édition est nulle :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 15, 2007 5:56 pm

Madame Irma a écrit :
L'oncle Olive a écrit :Quelque chose comme ça ?

Image
ben, c'est pas ce que tout le monde fait??? :shock:
Madame Irma : ouvre tes mirettes !!!

Ce n'est pas une portée qu'il a dessinée, mais ce sont les cordes :wink:

Autrement dit, il vient de mettre sous une autre forme d'écriture le début du prélude de la première suite : sol ré si la si ré si ré sol ré si la si ré si ré ....

J'ai déjà vu cette façon d'écrire à la guitare, et j'avoue que ça me dérange beaucoup !
Je trouve nettement plus simple d'aprendre à lire les notes (avec le dandelot, ancienne édition, par exemple) :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 6:27 pm

bon, j'ai ouvert mes mirettes :oops: et je ne trouve pas ça clair du tout!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » jeu. mars 15, 2007 6:37 pm

Je viens de découvrir une méthode de piano où ils promettent d'enseigner le solfège facilement : ils suppriment les clefs en expliquant que c'est beaucoup trop compliqué : clef de sol, clef de fa et clef d'ut (au piano ???). Ils font une portée avec juste quatre lignes , ils mettent les notes de do à si (leur do est un mi en clef de sol), ils superposent trois portée, une représentant chaque octave "utile" au piano ...
En prime, si la queue est en bas, c'est la main gauche, en haut c'est la main droite et ils réinventent un système de rythme basé sur la couleur de la note (rien de nouveau, direz-vous) mais différent du système classique ...
Au fou ! J'aimerais voir le devenir des malheureux qui commencent avec cette méthode !

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » jeu. mars 15, 2007 6:51 pm

Je ne pense pas qu'il existe de système de tablature efficace et qui vaille le coup d'être appris au violoncelle.

Pour les impros, d'une manière générale, il faut apprendre en se basant uniquement sur le nom de l'accord. Certaines gammes sont plus accessibles : sol majeur est pas mal, il y a un peu de liberté pour descendre ou monter autour de la gamme "de base" même en première position, et on peut passer facilement à la gamme de la dominante (ré) pour rajouter un accord en se décalant d'une corde...
enfin bref l'idée c'est d'apprendre sur des gammes bien accessibles.

Moi je préfère ré mineur, c'est celle que je "sens" le mieux... peut être qu'il est d'ailleurs plus facile pour l'oreille d'aborder une gamme mineure au violoncelle ? ou alors c'est juste pour moi :)

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mars 15, 2007 6:56 pm

Dans le répertoire de la guitare, bon nombre de morceaux (de jeunes "qui déchirent, une vraie tuerie") ne sont disponibles qu'en tablatures. Au début, je les transposais en clé de sol, et, très rapidement, j'ai pu les lire "dans le texte". Et c'est vrai que ça s'apprend bien plus vite que le Dandelot !

Mais je ne pense pas que le répertoire du violoncelle soit le moins du monde "tablaturé". Donc : solfège, solfège… :wink:

Et puis, les tablatures sont à la musique ce que l'écriture SMS et abrégée est au Français.... :wink: :wink:

Avatar du membre
cellipiani
Messages :415
Enregistré le :ven. nov. 10, 2006 10:04 pm
Localisation :Au bout du monde...
Contact :

Message par cellipiani » jeu. mars 15, 2007 7:14 pm

Di-arezzo propose des tablatures pur violoncelle. ici : http://www.di-arezzo.com/france/accueil ... ff=addvise

en tout cas j'ai été scandalisée par cette histoire de méthode de piano, Cellosoleil :shock: ! Quelque chose d'exclusif, alors que depuis plusieurs siècles on a le même système ! Et puis les pauvres apprenant comme ça, peut-être qu'ils jouent très bien, mais ils ne pourront jamais jouer autre chose que leur méthode !!! Au lieu de gagner du temps, on en perd. :x :roll:
"Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton." Gaston BACHELARD.

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » jeu. mars 15, 2007 7:20 pm

L'oncle Olive a écrit :Quelque chose comme ça ?
non, tant qu'a faire, autant y aller franchement :

Code : Tout sélectionner

A --------2--0--2-----2------------2--0--
D -----0-----------0-----0-----0---------
G --0-----------------------0------------
C ---------------------------------------
la, si je sors ma mandoline, et que je joue comme c'est ecrit, aucun soucis. Toi, tu avais gardé les notes et mis le numéro du doigt. Comment tu indiques un sib ?

Par contre, je n'encourage absolument pas les tablatures, j'en ai assez fait les frais. Je ne suis pas capable de jouer de la guitare en lisant une partition, et faire l'effort nécéssaire est trop dur. Pour un guitariste, je pense que c'est important de comprendre les tablatures, mais il vaut mieux commencer par le solfege quand même. Pour un violoncelle, la tablature est inutile.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 7:22 pm

c'est trop bizarre, on ne sait pas si la lecture de gauche à droite vient du fait qu'on avance sur le manche ou pas! par ex, sur le dessin de lorill, pour la 5ème note je ferais un ré 2ème doigt!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.