comment s'y retrouver dans le vaste répertoire?

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble
comment s'y retrouver dans le vaste répertoire?

Message par Trombacel » jeu. mars 15, 2007 10:12 am

Je suis allé hier dans mon magasin de musique habituel, et j'y ai vu un certain nombre de partitions en "destockage", des grands classiques, des oeuvres moins connues, des versions violoncellisées d'oeuvres pour autre instruments ou formations...
bref, devant cette série de titres - je dis de titres car bien qu'ayant ouvert une ou deux de ces partitions, quelqu'un essayait bruyamment un orgue à proximité, et il m'était difficile de me chantonner les premières mesures pour voir si l'air me disait -ou m'inspirait- quelquechose -
donc devant ces titres disais-je, une question s'imposait, comment choisir un nouveau morceau à jouer, chez soi, pour se faire plaisir seul ou en duo, pour progresser ? Existe-t-il un genre de répertoire universel (on peut rêver), ou chaque oeuvre dispose d'un bref commentaire (difficulté, époque, style, popularité, enregistrements existants, que sais-je?) ?
ou au moins une liste "officielle" destinée aux profs en fonction des niveaux des élèves (l'idée d'une telle liste figée me donne des boutons mais bon).
Un site web ?
Un catalogue?
Un livre ?
Chaque éditeur a surement son catalogue, mais ça doit rester très vague...
J'ai déjà suggéré il y a quelques temps la création d'un forum "répertoire" pour poser ponctuellement ce genre de questions... mais là je cherche le répertoire absolu :)

Alors bien sûr "on peut demander à son prof" (j'en ai plus mais bon)... mais à force de ne jouer que les grands classiques, plus quelques originalités propres à chaque prof, on limite fortement son répertoire potentiel...

Ce répertoire ou quelquechose d'approchant existe-t-il? ou le projet (sous la forme d'un site genre wiki ou chacun pourrait faire partager son expérience ?) serait-il envisageable?

:?: :?: :?:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » jeu. mars 15, 2007 11:24 pm

en tout cas - et désolée d'avance de la crise d'acnée qui se profile- oui il existe un recueil qui s'appelle "10 ans avec le violoncelle" (éd.cité de la musique), qui a déjà été édité 2 fois (avec un contenu différent à chaque fois, parce que l'équipe pédagogique n'est pas la même).Certes ce n'est pas exhaustif, et ça ne cite pas forcément le grand répertoire (quoique dans la rubrique 10è année, quand même...).Ce sont des propositions en matière de méthodes, études exercices et morceaux de genres et époques différents, qu'on peut aborder tout le long de son apprentissage.
Ce que j'aime bien dans mes 2 recueils, c'est la listes des éditeurs en fin de volume.
rien n'est sûr, mais c'est une piste!