le prélude de la 1ère suite
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Lors de la leçon de musique sur Bach, JF Zygel a joué / fait joué deux fois ce prélude, une fois au piano en annonçant le premier prélude du clavier bien tempéré (enfin, je crois, bref, du piano), et l'autre fois, le 1er prélude de la suite en sol maj pour cello.
Bon alors, ce prélude, il a été composé pour quel instrument à l'origine?
Bon alors, ce prélude, il a été composé pour quel instrument à l'origine?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.
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Re: le prélude de la 1ère suite
il me semble que ces 2 préludes sont différents l'un écrit pour le clavecin en domajeur avait été composé à l'origine pour son fils friedman Bach (dans le petit livre de wilelm friedman bach), il a été un peu modifié (quelques accords un peu différents et un peu plus long dans le clavier bien tempéré).Madame Irma a écrit :Lors de la leçon de musique sur Bach, JF Zygel a joué / fait joué deux fois ce prélude, une fois au piano en annonçant le premier prélude du clavier bien tempéré (enfin, je crois, bref, du piano), et l'autre fois, le 1er prélude de la suite en sol maj pour cello.
Bon alors, ce prélude, il a été composé pour quel instrument à l'origine?
par contre le prélude de la première suite en solmajeur a été pensé pour cello.
en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?). il me semble me rappeler que dans le prélude en ut majeur du clavier bien tempéré, il y a une succession de 7èmes qui se résolvent(en descendant je crois). ce serait intéressant que les musicos nous fassent une petite analyse comparée des 2 préludes
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Re: le prélude de la 1ère suite
c'est en tout cas ce que zygel a dit, ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
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Re: le prélude de la 1ère suite
c'est ce que dit également rostro dans son dvd, , mais j'aime quand même entendre une belle voix (et pas dave) chanter l'ave maria de gounod, même si c'est vrai que l'original de bach n'avait pas besoin d'être remanié.Madame Irma a écrit :ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
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Re: le prélude de la 1ère suite
j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même ! En plus, la programmation annonçait un violoncelle et il n'y en a pas eut...Madame Irma a écrit :c'est en tout cas ce que zygel a dit, ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
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Re: le prélude de la 1ère suite
c'était du second degréLaCordeSensible a écrit : j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même !
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Cath78 a écrit :D'accord !
Je croyais qu'on parlait d'une émission enregistrée passée cet été sur ?? Fr3 je crois ...
Non, les leçons de musique continuent "en vrai", à la mairie du 20ème
http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/j ... age_id=311
la prochaine a lieu le 6 avril
et au théatre du chatelet.
"cabaret classique" est enregistré en public aussi, j'y suis allée une fois mais c'était moins bien.
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Re: le prélude de la 1ère suite
I know ! mais j'ai trouvé ça lourd.... sorryMadame Irma a écrit :c'était du second degréLaCordeSensible a écrit : j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même !
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