le prélude de la 1ère suite

Tout ce qui n'est pas traité dans les autres forums du site et qui concerne le violoncelle ou la musique en général.
Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm
le prélude de la 1ère suite

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 12:44 pm

Lors de la leçon de musique sur Bach, JF Zygel a joué / fait joué deux fois ce prélude, une fois au piano en annonçant le premier prélude du clavier bien tempéré (enfin, je crois, bref, du piano), et l'autre fois, le 1er prélude de la suite en sol maj pour cello.

Bon alors, ce prélude, il a été composé pour quel instrument à l'origine?
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par phil » mer. mars 14, 2007 1:43 pm

Madame Irma a écrit :Lors de la leçon de musique sur Bach, JF Zygel a joué / fait joué deux fois ce prélude, une fois au piano en annonçant le premier prélude du clavier bien tempéré (enfin, je crois, bref, du piano), et l'autre fois, le 1er prélude de la suite en sol maj pour cello.

Bon alors, ce prélude, il a été composé pour quel instrument à l'origine?
il me semble que ces 2 préludes sont différents l'un écrit pour le clavecin en domajeur avait été composé à l'origine pour son fils friedman Bach (dans le petit livre de wilelm friedman bach), il a été un peu modifié (quelques accords un peu différents et un peu plus long dans le clavier bien tempéré).
par contre le prélude de la première suite en solmajeur a été pensé pour cello.
en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?). il me semble me rappeler que dans le prélude en ut majeur du clavier bien tempéré, il y a une succession de 7èmes qui se résolvent(en descendant je crois). ce serait intéressant que les musicos nous fassent une petite analyse comparée des 2 préludes :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 2:24 pm

phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
c'est en tout cas ce que zygel a dit, ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave :shock: à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par phil » mer. mars 14, 2007 2:46 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave :shock: à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
c'est ce que dit également rostro dans son dvd, , mais j'aime quand même entendre une belle voix (et pas dave) chanter l'ave maria de gounod, même si c'est vrai que l'original de bach n'avait pas besoin d'être remanié.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par LaCordeSensible » mer. mars 14, 2007 10:39 pm

Madame Irma a écrit :
phil a écrit :en fait les deux préludes sont de caractère similaire, des accords arpégés qui s'enchainent, il n'y a pas à proprement parlé de mélodie. ce n'est ce que je ressens (les profs de cello et musicologie pourront peut être contredire ou appuyer ce que je dis?).
c'est en tout cas ce que zygel a dit, ajoutant que Gounod, constatant cela, avait écrit son ave maria pour remédier à ce manque scandaleux.
Sur ce, il nous a fait écouter l'ave maria chanté par Dave :shock: à mon avis, il pense que le prélude peut se suffir à lui même. moi aussi.
j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même ! En plus, la programmation annonçait un violoncelle et il n'y en a pas eut... :cry:
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 10:17 am

LaCordeSensible a écrit : j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même !
c'était du second degré :roll:
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 15, 2007 11:53 am

Je l'ai ratée cette émission !!!
Dommage !
J'aurais bien aimé entendre Dave dans l'ave maria
:roll:
:lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 11:59 am

il ne chantait pas les paroles mais un autre truc genre patriotique sur l'air de l'ave maria.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 15, 2007 12:05 pm

Rrrrrooo ... Ca devait être trop génial ! :wink:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 12:11 pm

En fait, Dave ou pas Dave, j'ai été un peu déçue par cette leçon (au Chatelet) dans laquelle il a repris plusieurs exemples de la leçon précédente (à la mairie du 20ème).
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 15, 2007 12:23 pm

D'accord !
Je croyais qu'on parlait d'une émission enregistrée passée cet été sur ?? Fr3 je crois ...

Je plaisantais pour Dave ... des fois qu'y en ait des qui auraient pas compris
:lol:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. mars 15, 2007 12:26 pm

Cath78 a écrit :D'accord !
Je croyais qu'on parlait d'une émission enregistrée passée cet été sur ?? Fr3 je crois ...


Non, les leçons de musique continuent "en vrai", à la mairie du 20ème

http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/j ... age_id=311

la prochaine a lieu le 6 avril

et au théatre du chatelet.

"cabaret classique" est enregistré en public aussi, j'y suis allée une fois mais c'était moins bien.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
LaCordeSensible
Messages :2719
Enregistré le :lun. janv. 08, 2007 10:55 pm

Re: le prélude de la 1ère suite

Message par LaCordeSensible » jeu. mars 15, 2007 10:09 pm

Madame Irma a écrit :
LaCordeSensible a écrit : j'ai trouvé particulièrement inutile et chiant de nous passer Dave... je suis pour la démocratisation de la musique mais il y a des limites tout de même !
c'était du second degré :roll:
I know ! :wink: mais j'ai trouvé ça lourd.... sorry
" La musique c'est de l'amour, des sons qui circulent entre les êtres qui sont sur la même longueur d'onde "