Une histoire de cheville...

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
bimbamboum
Messages :3
Enregistré le :mar. mars 13, 2007 7:08 pm
Localisation :Marseille
Une histoire de cheville...

Message par bimbamboum » mar. mars 13, 2007 7:19 pm

Bonjour à tous, je n'ai jamais joué de violoncelle et j'ai décidé de commencer. J'ai donc décider d'acheter un instrument. J'ai vu une annonce près de chez moi qui en proposait un pour 350 euros. Mais de deux choses l'une. Un violoncelle à ce prix peut-il être de qualité? Et n'est -il pas préférable de commencer par ce genre d'instrument? Enfin la dernière question la plus technique, il est écrit que "La touche et et les chevilles sont en palissandre." Or quelqu'un m'a dit que c'était la plupart du temps des chevilles de mauvaises qualité qui se déréglaient très vite. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 13, 2007 8:08 pm

=>Un violoncelle à ce prix peut-il être de qualité?
à prioris non mais, ca dépend de ce que tu entend par "qualité"

=> "Et n'est -il pas préférable de commencer par ce genre d'instrument?"
Il est preferable de commencer sur un instrument qui donne plaisir à etre joué et avec lequel on ne doit pas se battre.


=>""La touche et et les chevilles sont en palissandre." Or quelqu'un m'a dit que c'était la plupart du temps des chevilles de mauvaises qualité qui se déréglaient très vite."
Pour les chevilles elles peuvent être faites dans différent bois ce n'est pas un facteur de qualité à proprement parler, être bien ajustées en est un.


Pour la touche on utilise de l'ébène car on a vraiment besoin de la densité du bois, les instruments de bas de gamme utilise du bois peint pour faire des économies. Mais le palissandre ce n'est pas si moins chère que l'ébène alors je ne comprend pas trop...
D'un autre coté il y a t'il beaucoup de personnes avec un cello à 350 € capables de reconnaître une essence de bois d'une autre. bois marron => hop palissandre

Avatar du membre
Stéphane
Messages :428
Enregistré le :dim. mai 15, 2005 10:32 pm
Localisation :Rueil-Malmaison
Contact :

Message par Stéphane » mar. mars 13, 2007 9:46 pm

ce doit être un violoncelle ebay... bimbamboum, si c'est le cas, essaie d'aller plutôt voir un luthier pour lui demander s'il n'a pas quelque chose de pas trp cher en stock... mais un vlc à 350€ te coûtera au final plus cher qu'un autre dans la catégorie supérieur, pke tu auras à le revendre très vite, et tu n'auras pas de plus value à la revente (oui c'est bizarre mais les vlc prennent de la valeur avec l'âge).
Ce que je te conseillerait, serait de louer un violoncelle pour le moment, tu auras un instrment de meilleure qualité qui t'emmenera plus loin plus vite. La location coûte aux alentours de 25-30€ par mois, mais ça te permettra de mettre des sous de côté en attendant, voire de prendre une location-vente qui te donnera la possibilité de garder ton vlc à terme. La location n'a rien de tabou, c'est ce que tout le monde (a) fait!
Mon luthier : Le canu millant, 54 rue de rome à Paris. (enfin, c'est l'enseigne qui clignote sur le trottoire de droite en montant après le marchand de fleur), si tu habites en région parisienne. Sinon j'ai cru comprendre que Ifred était luthier mais où?
have fun
stef
Le violoncelle, c'est le contraire du loto.
C'est pas facile, c'est cher et ça rapporte rien.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mar. mars 13, 2007 10:24 pm

je ne connais pas trop le prix des cello chinois, Irma pourrait nous dire cella, mais un instrument de ce genre : 1000 2000 € ?
doit pouvoir se trouver d'occasion environ à moité prix, et là ca peux valoir la peine (s'il n'y a rien a faire dessus) de l'acheter comparé à prendre un instrument en location. Enfin Bon louer c'est plus simple c'est vrai.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. mars 14, 2007 11:47 am

Touche en palissandre=pb au bout de qq mois, touche qui se creuse, attaque de la transpiration...

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 11:59 am

Stéphane a écrit :La location coûte aux alentours de 25-30€ par mois, mais ça te permettra de mettre des sous de côté en attendant, voire de prendre une location-vente qui te donnera la possibilité de garder ton vlc à terme.
... mais c'est aussi de l'argent "perdu" sauf en cas de location vente; y a-t-il beaucoup de luthiers qui proposent ce système?

Prix des cellos chinois : très variables. De 1000 à 3500€!! Et mon cello de location était un coréen à 700€.

PS : Stéphane, j'aime bien ta signature!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 14, 2007 12:11 pm

La location vente reste plus chère que la location simple.
Le mieux est de trouver un violoncelle d'occasion pas trop cher, afin de pouvoir le revendre ensuite sans trop y perdre quand on veut en changer.
C'est ce que j'avais fait pour mon aîné au violon, on nous a prêté le 1/2 au conservatoire, j'ai ensuite acheté un 3/4 que j'ai revendu quand il est passé à l'entier.
Je ne voulais pas du système de "reprise" des luthiers (2/3 du prix hors taxes) en cas d'achat du suivant au même endroit, j'avais déjà un entier et en plus, ça fait tout de même une grosse dévaluation entre l'achat et la revente. (ce qui est normal, mais qu'on peut éviter en achetant direct de l'occasion, donc dans les 2/3 du prix avec sans taxes selon le cas).
Ayant bien choisi le 3/4, je n'ai eu aucun mal à le revendre par l'intermédiaire du prof.
Quand un prof a un élève avec un instrument qui sonne bien, il est bien content de pouvoir le passer à un autre élève ensuite, c'est tout de même plus agréable de faire travailler les gamins sur des instruments corrects !

PS : moi aussi, j'avais déjà remarqué la signature de Stéphane !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » mer. mars 14, 2007 1:28 pm

Cath78 a écrit :
PS : moi aussi, j'avais déjà remarqué la signature de Stéphane !
La signature de Stéphane est l'une des premières choses que j'ai remarquées en arrivant sur le forum :lol: Je m'étais fait la réflexion que le violoncelle ne rapportait rien, mais apportait tant...

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. mars 14, 2007 1:45 pm

bah 2/3 du prix HT ce n'est jammais que le prix d'achat, ce n'est pas si mal en fait. Sinon sur les instruments d'occasions tu ne dois normalement pas avoir de TVA sur le prix de vente :)

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mer. mars 14, 2007 2:25 pm

IFred a écrit :bah 2/3 du prix HT ce n'est jammais que le prix d'achat, ce n'est pas si mal en fait.
je trouve surtout que c'est une sécurité.
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » mer. mars 14, 2007 3:12 pm

IFred a écrit :bah 2/3 du prix HT ce n'est jammais que le prix d'achat, ce n'est pas si mal en fait. Sinon sur les instruments d'occasions tu ne dois normalement pas avoir de TVA sur le prix de vente :)
Si tu l'achètes chez un luthier, tu as quand-même la TVA, non ?
Est-ce la même pour l'occasion et pour le neuf ?
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » mer. mars 14, 2007 5:27 pm

il faudrait un comptable pour plus de precisions mais dans les grandes lignes

dans le cas d'une vente de bien neuf la facture doit faire état de la TVA collectée et supportée par le client final.

Mais dans le cas d'une vente de bien d'occasion la facture ne doit pas comporter de TVA et s'entend net pour le client final on est dans le cas de la TVA dites "sur la marge" en fait il y a une TVA qui est collecté mais elle n'est pas sur le prix de vente et elle est supportée par le commerçant. exemple Cello&co te vends un cello 100€ qu'ils ont en dépos 80€ , le propriétaire de cello touche 80€ le commerçant 20€, sur ces 20€ il en verse 4€ aux impôts