La langue française

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
ad lib

Message par ad lib » ven. mars 16, 2007 11:10 am

en PNL (programmation Neuro Linguistique), on a essayé de comprendre comment s'y prennent ceux qui ont spontannément une bonne orthographe. Ce sont les individus qui non seulement entendent le mot quand ils le lisent mais qui ensuite valident aussi l'info en le "ressentant" d'une manière kinestésiquec'est à dire physiquement: si j'écris beaucou, cela me choque parceque je ressent physiquement le manque du p final, comme si j'étais au bord du vide (enfin ça c'est ma sensation personnelle)

pour qui ne fonctionnerait qu'auditivement, beaucou, bocou, bauquou, qu'importe

c'est pour cela que l'écriture SMS irrite certains et indiffère les autres, alors que les abréviations passent bien mieux

et là, je sens venir le temps de la réconciliation entre la BAF et les anti-BAF :D

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 12:14 pm

L'oncle Olive a écrit :
Lya a écrit : A l'écrit, le sens prévalue selon moi largement sur le son.
Ahh la bôté du verbe prévaloir !!!!
Je le préfère version lettres classiques... :wink:
désolé Lya, mais tu as un peu tendu le bâton.. :wink: :D
Marrant ça ! Je n'avais même pas remarqué !!!
C'est pourtant bien : "prévalue", j'aime bien :oops:
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

L'

Message par L' » ven. mars 16, 2007 12:19 pm

ad lib a écrit : Ce sont les individus qui non seulement entendent le mot quand ils le lisent mais qui ensuite valident aussi l'info en le "ressentant" d'une manière kinestésiquec'est à dire physiquement: si j'écris beaucou, cela me choque parceque je ressent physiquement le manque du p final, comme si j'étais au bord du vide (enfin ça c'est ma sensation personnelle)
Le système éducatif est grandement responsable de cette irritabilité devant les fautes d'orthographe :
Orthographe : écrire droit (marginalisation de ceux qui n'écrivent pas droit)
Faute : le mot nous semble commun et approprié, mais la dimension morale et religieuse que lui apporte notre subconscient collectif lui confère une gravité démesurée

Et la "pédagogie" de l'époque où j'étais à l'école, s'appuyait assez largement sur ces leviers : faire honte à ceux qui font des fautes pour les inciter à ne plus en faire. (le côté obscur de la force)

L'impression de vide qu'on éprouve alors quand on lit "beaucou" est celle du coupable rattrapé par le gendarme et c'est pour ça qu'on ressent l'envie pressante de laver la faute.

J'ai vu récemment un reportage navrant sur ce qui se passe dans certaines écoles primaires montant que certains "profs" utilisent encore ces méthodes (apprentissage par la honte). Par bonheur ça reste exceptionnel (je crois)

Ne vous inquiétez pas, j'ai survécu à tout ça (mon psy est riche)
Qui a dit "pas assez" ?

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 12:20 pm

ad lib a écrit :en PNL (programmation Neuro Linguistique), on a essayé de comprendre comment s'y prennent ceux qui ont spontannément une bonne orthographe. Ce sont les individus qui non seulement entendent le mot quand ils le lisent mais qui ensuite valident aussi l'info en le "ressentant" d'une manière kinestésiquec'est à dire physiquement: si j'écris beaucou, cela me choque parceque je ressent physiquement le manque du p final, comme si j'étais au bord du vide (enfin ça c'est ma sensation personnelle)

c'est pour cela que l'écriture SMS irrite certains et indiffère les autres, alors que les abréviations passent bien mieux

et là, je sens venir le temps de la réconciliation entre la BAF et les anti-BAF :D
Il y a aussi ceux qui ne lisent pas vraiment, mais devient tous les mots (comme moi), et là, le SMS !!! Ouille ouille ouille !
C'est tjrs un casse tête pour moi (alors que les abréviations courantes ne me dérangent pas)

J'ai vu ctet epxéirnece aumnaste, on mléagne les lerttes des mtos suaf la perièmrie et la drèierne et ne fiat, on cmoerpnd qanud-même ce qui est érict.

Bisous
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 16, 2007 12:29 pm

L'oncle Olive a écrit :
Faute : le mot nous semble commun et approprié, mais la dimension morale et religieuse que lui apporte notre subconscient collectif lui confère une gravité démesurée

Et la "pédagogie" de l'époque où j'étais à l'école, s'appuyait assez largement sur ces leviers : faire honte à ceux qui font des fautes pour les inciter à ne plus en faire. (le côté obscur de la force)

L'impression de vide qu'on éprouve alors quand on lit "beaucou" est celle du coupable rattrapé par le gendarme et c'est pour ça qu'on ressent l'envie pressante de laver la faute.
:shock:

moi, la façon dont je le vois, c'est que quand c'est faux, c'est pas juste , alors que c'est mieux quand c'est juste - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 12:41 pm

Madame Irma a écrit :
:shock:

moi, la façon dont je le vois, c'est que quand c'est faux, c'est pas juste , alors que c'est mieux quand c'est juste - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué??

C'est pas faux :P
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 16, 2007 12:47 pm

Cath78 a écrit : C'est pas faux :P [/color]
dis : "c'est juste", ce sera encore plus simple!!

L'

Message par L' » ven. mars 16, 2007 12:58 pm

Pour "faute", le Petit Robert commence par : "manquement au devoir, à la morale ou à la loi"
C'est cette connotation qui rend les fautes d'ortographe plus grave que ce qu'elles sont.

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 1:03 pm

Madame Irma a écrit :
Cath78 a écrit : C'est pas faux :P
dis : "c'est juste", ce sera encore plus simple!!
:mrgreen:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Madame Irma

Message par Madame Irma » ven. mars 16, 2007 1:04 pm

en même temps, si tu demandes à un enfant ce qu'est une faute, je pense que, spontanément, il te répondra 'un truc pas juste', et pas 'un manquement à la morale'.

Certes, l'enfant n'est pas conscient de son subconscient collectif - il ne sait pas ce qu'il perd :mrgreen:

IFred

Message par IFred » ven. mars 16, 2007 1:19 pm

ad lib a écrit : pour qui ne fonctionnerait qu'auditivement, beaucou, bocou, bauquou, qu'importe
tu veux dire pour ceux qui ne lisent jamais
lorsque sur les vitrines d'un café j'ai vue sur 5 affiches
Attention
Peintur
fraiche

mon impression de vide n'était pas celle du coupable je t'assure..
c'était plutôt qq chose du genre
OMG Ja Ja la peintur zé très dur MDR..

ad lib

Message par ad lib » ven. mars 16, 2007 2:07 pm

ad lib a écrit:

tu veux dire pour ceux qui ne lisent jamais
non, je veux dire, pour ceux qui fonctionnenet essentiellement sur un mode auditif

quant à savoir si les personnes lisent beaucoup développent une perception plus complète des mots, c'est la poule et l'oeuf...
Citation:
je ne crois pas car n'ayant jamais eu de problème d'orthoraphe, je n'ai jamais developpé de stress par rapport à ça

ressentir un malaise face à un mot mal orthographié c'est comme grimacer quand on entend une fausse note: ce n'est pas un jugement c'est juste qu'on ressent un décalage entre le modèle juste entendu intérieurement et auquel on s'attend, et la réalité

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 2:33 pm

ad lib a écrit : non, je veux dire, pour ceux qui fonctionnenet essentiellement sur un mode auditif

quant à savoir si les personnes lisent beaucoup développent une perception plus complète des mots, c'est la poule et l'oeuf...

C'est justement quoi-t-est-ce-que j'essayais d'expliquer hier !

ad lib a écrit :ressentir un malaise face à un mot mal orthographié c'est comme grimacer quand on entend une fausse note: ce n'est pas un jugement c'est juste qu'on ressent un décalage entre le modèle juste entendu intérieurement et auquel on s'attend, et la réalité

Bien trouvé ! La comparaison est "parlante" :wink:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Lya

Message par Lya » ven. mars 16, 2007 2:48 pm

L'oncle Olive a écrit :
Lya a écrit : A l'écrit, le sens prévalue selon moi largement sur le son.
Ahh la bôté du verbe prévaloir !!!!
Je le préfère version lettres classiques... :wink:
désolé Lya, mais tu as un peu tendu le bâton.. :wink: :D
Magnifique !! :lol: J'ai relu plusieurs fois en plus ! Je m'étais dit, justement, c'est pas le post où il faut faire une faute. lol Merci pour la correction ! :D

Emiliane

Message par Emiliane » ven. mars 16, 2007 3:09 pm

+1 :roll:
@+ Emiliane

Alphonse Allais