La langue française

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :
La langue française

Message par masha » lun. mars 12, 2007 12:17 am

Écrire ou ne pas écrire...

Le débat est ouvert ! :P
Et je commence par des questions... Je compte bien rejoindre le débat quand il sera lancé... 8)

Aux "forumistes correcteurs orthographiques automatiques" : pourquoi est-ce que vous éprouvez le besoin de corriger les fautes qui vous passent sous les yeux ? Quelle est cette force invisible qui ne vous permet pas de laisser passer une altération à la langue que vous aimez ? Est-ce simplement la réaction à l'écorchement de vos yeux, ou l'envie de titiller le fautif ?

A JBap :roll: , en quoi un "raccourci" est-il plus tolérable qu'une faute d'orthographe ? (Ca, ça m'intéresse :twisted: ).
Moi ce que je ressens à la lecture, c'est qu'autant une abréviation est parfaitement tolérable ("bcp", "tjs"), mais un "raccourci" ("je c" au lieu de "je sais" par exemple) est une déformation de la langue.

A ceux qui se font reprendre pour leurs fautes, que ressentez-vous ? De l'amusement, de la frustration, de l'humiliation, de l'énervement :roll: ?

(C'est vraiment du blabla :lol: )

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » lun. mars 12, 2007 1:21 am

Bonnes questions...

En ce qui me concerne, je répondrai à la 1e question : je crois que j'ai l'orthographe dans le sang... :lol: Non sans rire, elles me sautent aux yeux, si petites soient-elles. J'essaie de laisser passer le plus souvent, mais c'est vrai que je fais remarquer les plus grosses (pas que sur le forum..), c'est plus fort que moi ! :oops: :P

Allez, je réponds à la suite quand même ! Pour les raccourcis, je les utilise très souvent pour les sms (voire tout le temps), mais face à un clavier, très peu. Comme quand j'écris à la main d'ailleurs, je fais des abréviations, mais pas des raccourcis.

Pour la dernière, ça m'est pas arrivé souvent c'est vrai. Ceci dit, je pense que ça doit saouler un peu quand même.. :roll:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Re: La langue française

Message par JBap » lun. mars 12, 2007 2:28 am

masha a écrit : A JBap :roll: , en quoi un "raccourci" est-il plus tolérable qu'une faute d'orthographe ? (Ca, ça m'intéresse :twisted: ).
Un raccourci est une commodité, une faute d'orthographe, souvent une ignorance :wink: (j'ajouterai au passage que je ne relève que très rarement les fautes d'orthographe, vérifiez donc ! :P )
Sinon, je ne vois pas en quoi bcp pour beaucoup est moins une déformation de la langue que c pour c'est...? Au contraire, l'un ne conserve même pas un semblant de son, l'autre si, même si le é est normalement un poil +grave.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » lun. mars 12, 2007 9:38 am

ça fait très longtemps que je n'ai pas corrigé des fautes ici.

Mais je n'apprécie pas l'écriture "sms" sur le forum, de plus elle n'est pas comprise par tous.

Il y a une palette de nuances entre :

-les fautes de frappe
-les fautes d'orthographe
-les abréviations telles que vlc pour violoncelle ou qd pour quand

Nul n'est à l'abri d'une faute quelle qu'elle soit
:roll:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Re: La langue française

Message par Madame Irma » lun. mars 12, 2007 10:26 am

masha a écrit : Aux "forumistes correcteurs orthographiques automatiques" : pourquoi est-ce que vous éprouvez le besoin de corriger les fautes qui vous passent sous les yeux ?

C'est plus fort que moi ( :twisted: - rire démoniaque^)!!!
Non, sans blagues, je trouve que certains exagèrent/exagéraient vraiment d'écrire dans un langage tellement abrégé (g ht1 violoncel ki sonne fo je fé koi? - ou presque) que c'est irrespectueux pour les autres qui doivent s'arracher les yeux et se triturer le cerveau pour deviner ce qu'il a voulu dire.

C'est particulièrement agaçant quand c'est le 3ème, 4ème ou 5ème de la journée.



A JBap :roll: , en quoi un "raccourci" est-il plus tolérable qu'une faute d'orthographe ? (Ca, ça m'intéresse :twisted: ).

Moi ce que je ressens à la lecture, c'est qu'autant une abréviation est parfaitement tolérable ("bcp", "tjs"), mais un "raccourci" ("je c" au lieu de "je sais" par exemple) est une déformation de la langue.
itou mais je ne sais ( :P ) pas pourquoi.
A ceux qui se font reprendre pour leurs fautes, que ressentez-vous ? De l'amusement, de la frustration, de l'humiliation, de l'énervement :roll: ?

(C'est vraiment du blabla :lol: )
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » lun. mars 12, 2007 11:09 am

Sur un forum, je trouve qu'il est tout simplement correct d'écrire en toutes lettres, c'est plus facile à lire, plus poli et respectueux.

L'emploi des raccourcis à tendence à signifier : "celui qui me lit n'a qu'à se dem... avec ça, je n'ai pas de temps à lui consacrer"
Désolé JBap, ça n'a rien de personnel, c'est juste mon avis et ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à apprendre plein de choses de tes posts qui ont du fond, mais une forme bien peu attrayante (correction).
Je les emploie seulement lorsque je veux rester poli ! :wink:

La correction systématique des fautes des autres, sur un forum, n'est qu'une démonstration sans envergure (encore une fois, le fond est tout ce qui compte). J'ai un grand respect pour beaucoup de forumistes très impliqués, connaissant beaucoup et partageant beaucoup, malgré le peu d'intérêt qu'ils portent à la règle d'emploi du "é" et du "er" (dont on se f...)
G oci 1 gd rspct pr bcp de formist ki écriv' en rac. :wink:

Je me permets de corriger quand la faute change le sens de l'idée exprimée, ou quand c'est drôle de corriger. (Le sport pourrait consister à corriger les correcteurs, mais, franchement, quelle perte de temps)

Mais, même si je suis un peu maniaque avec la grammaire et l'orthographe, je préfère que ceux qui ont quelque chose à dire le disent tout simplement, et privilégient l'expression de leurs idées à une démonstration de pure forme.
Modifié en dernier par L' le lun. mars 12, 2007 10:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Re: La langue française

Message par masha » lun. mars 12, 2007 12:27 pm

JBap a écrit : Sinon, je ne vois pas en quoi bcp pour beaucoup est moins une déformation de la langue que c pour c'est...? Au contraire, l'un ne conserve même pas un semblant de son, l'autre si, même si le é est normalement un poil +grave.
Tout est dans la prononciation, en effet, c'est ta remarque qui m'en fait prendre conscience !
Lorsqu'on écrit "je c", je lis "je cé" j'ai beuacoup de mal à lire "je sais", et ça me perturbe à cause du "é" fermé et du "ais" ouvert. L'effet est le même pour "g" et "j'ai", pour "c" et "c'est", "v" et "vais" etc. C'est une histoire d'entendre les sons à la lecture.
Déformer les sons, c'est bien plus désagréable que les suggérer, écrire "bcp" au lieu de "beaucoup" est au contraire un respect de l'orthographe. Sinon, on écrirait "bocou".
Il y a aussi le fait que je suis attachée à l'étymologie des mots, c'est pourquoi, même si "bocou" et "beaucoup" se prononcent de la même façon, j'ai du mal à supporter de voir "bocou". Lorsqu'on a un sens de l'orthographe, ce genre de transcription phontéique est très choquant, et ce n'est pas à cause des sons. Je n'arrive pas très bien à expliquer, "bocou" est très laid, alors que "beaucoup" semble parfaitement équilibré.
Étrange :lol:

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » lun. mars 12, 2007 12:29 pm

L'oncle Olive a écrit :(Le sport pourrait consister à corriger les correcteurs, mais, franchement, quelle perte de temps).
Ca donne envie en effet :lol: :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mars 13, 2007 1:19 am

L'oncle Olive a écrit :Désolé JBap, ça n'a rien de personnel, c'est juste mon avis et ça n'enlève rien au plaisir que j'ai à apprendre plein de choses de tes posts qui ont du fond, mais une forme bien peu attrayante (correction).
C'est si gênant ? je n'ai pas l'impression d'abuser de raccourcis, juste les +avantageux pr la frappe, c pr c'est, g pour j'ai et gt pour j'étais, mais pas grand chose d'autre... si ? bon je ferai gaffe :P

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 13, 2007 8:50 am

... en tant que membre honoraire de la BAF ... je me permets d'intervenir !
:wink:
Le langage sms me dérange en ce qu'il est dificile à lire pour nous autres les plus de 12 ans ... plus sérieusement, il oblige à lire à haute voix pour tenter de comprendre "ski é ékri" et c'est très désagréable. Il est d'ailleurs proscrit sur la plupart des forums.
En ce qui concerne les fautes, il me semble que les fautes amusantes car prêtant à double sens sont relevées avec humour de part et d'autre de la plume (enfin, du clavier). Les autres le sont au coup par coup (on ne va pas laisser nos futurs bacheliers s'emmêler les pinceaux dans les participes passés, quand même, ça leur sauvera peut-être un point ou deux !) et souvent avec un sourire complice envers des forumistes qui acceptent tacitement le jeu.
Pour avoir écrit professionnellement, je suis probablement plus sensible aux mots et à leur forme, il me semble cependant que ce genre de chamaillerie n'intervient qu'entre forumistes maniant la plule avec facilité et jamais envers les plus jeunes, les étrangers ou les "désespérés de la grammaire". Si Irma oublie un accent, chacun plante sa banderille mais personne n'irait reprocher à Broder son délicieux français (qui fait mon admiration, échangerais volontiers conversation française contre allemande, qu'on se le dise !)
Voilà ma contribution !

lorill
Messages :1523
Enregistré le :mer. juin 15, 2005 2:22 pm
Localisation :Alsace
Contact :

Message par lorill » mar. mars 13, 2007 8:57 am

JBap a écrit :C'est si gênant ? je n'ai pas l'impression d'abuser de raccourcis, juste les +avantageux pr la frappe, c pr c'est, g pour j'ai et gt pour j'étais, mais pas grand chose d'autre... si ? bon je ferai gaffe :P
quand y'a un paquet de doubles croches, moi je joue que la première et la dernière, c'est plus avantageux pour mes doigts 8)

c'est de la fainéantise, jbap, tu peux essayer de te chronometrer sur 100 messages avec et sans abréviations, je suis sur qu'il n'y aura même pas 15 secondes de gagnées.

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mars 13, 2007 11:30 am

Ce n'est pas un pb de rapidité gagnée, c juste que c souvent embêtant de devoir effacer et reprendre en voyant que j'ai fait une faute de frappe... au moins, avec une seule lettre, difficile d'en faire une, et si je tape à côté, pas de pb, j'efface qu'une seule lettre !
Cellosoleil, toi, tu es dérangée qd tu lis mes messages ?

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » mar. mars 13, 2007 11:37 am

Avec un peu d'habitude, on finit par te comprendre JB, mais il m'a souvent fallu relire deux fois tes messages avant d'acceder directement au sens ...
enfin, progressivement , on s'adapte... (suis devenue une familière du langage Jean-Baptistien)...: :wink:

A part cela, je suis entièrement d'accord avec l'excellent post de Cellosoleil. Ceci dit, traquer systématiquement la moindre faute revient à humilier la personne qui les commet trop souvent : sauf quand cela est fait avec tact , humour et ... discernement . :)
Modifié en dernier par isabelle R le mar. mars 13, 2007 11:51 am, modifié 1 fois.

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » mar. mars 13, 2007 11:39 am

isabelle R a écrit :Maintenant , je suis une familière du langage Jean-Baptistien... :wink:
N'oublie pas de le préciser dans le post "quelles langues étrangères parlez-vous" :P
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » mar. mars 13, 2007 2:50 pm

JBap a écrit : c juste que c souvent embêtant de devoir effacer et reprendre en voyant que j'ai fait une faute de frappe... au moins, avec une seule lettre, difficile d'en faire une. Cellosoleil, toi, tu es dérangée qd tu lis mes messages ?
C'est la pire excuse que j'ai jamais lue ! Et la plus drôle aussi ! :lol:
Je crois qu'en fait, à partir d'une certaine habitude de lecture (comme ça je ne dis pas, âge ou niveau d'études, hein !) on ne lit pas, on reconnaît globalement et on survole le texte en s'attachant aux mots importants. Si l'orthographe est modifiée comme dans les raccourcis et les sms, on ne reconnaît plus rien et on passe plus de temps à lire. Alors, oui, je suis gênée, un petit peu, JBap, mais je t'absous (verbe irrégulier s'il en est ! on admire !)