Préférez vous 4# ou 3b à la clef ?

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.

préférez vous 4# ou 3b à la clef ?

Le sondage s’est terminé le ven. mars 16, 2007 9:55 am

4 dièses
9
36%
3 bémols
8
32%
peu importe
7
28%
je ne joue qu'en do majeur
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. mars 09, 2007 6:09 pm

moi je suis pour les # j'ai l'impression que ca écorche moins mes petites oreilles!pour ce qui est de joué je maitrise pas encore assez pour me prononcer!! mais pour ce que je sais faire # ou bémols ca me dérange pas(sarabande de la V)

Avatar du membre
solène
Messages :839
Enregistré le :mar. mars 07, 2006 10:41 pm
Localisation :reims

Message par solène » ven. mars 09, 2007 6:27 pm

moi peu m'importe.. je ne ressent aucune difference entre les tonalités, sauf qd c'est majeur ou mineur. ça c'est pour l'oreille, sur le plan technique il y a des tonalité qui sont mieux "placees" que d'autres pour la main gauche.

Avatar du membre
Intermezzo
Messages :1444
Enregistré le :ven. déc. 30, 2005 7:51 pm
Localisation :Campagne Seine-et-Marnaise

Message par Intermezzo » ven. mars 09, 2007 7:57 pm

Moi aussi je préfère les bémols.. plus jeune c'est pas que je sois vieille.., c'était l'inverse. Va savoir pourquoi.. :roll:
Ceci dit, c'est plus une question de sonorité, parce que je trouve pas que certaines soient plus dures que d'autres rien qu'à cause/que grâce aux dièses/bémols !

Rhhooo ! Qui c'est qui joue qu'en do majeur ?? :lol: :wink:
"La musique, c'est du bruit qui pense." Victor Hugo

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. mars 09, 2007 10:00 pm

Je préfère jouer des #, ça me semble plus naturel (j'ai l'impression de devoir réfléchir pour jouer un b !!!)

Sinon, je n'ai pas réellement de préférence entre majeur et mineur, mais ce que j'adore, c'est quand ça tombe de majeur en mineur...

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » ven. mars 09, 2007 10:04 pm

Fabienne a écrit :Parce que rien du tout :lol: Je sais qu'il y a des tonalités mineures avec des dièses à la clé mais ma préférence va vers les tonalités mineures avec des bémols, ré mineur, sol mineur j'adore, je sais pas pourquoi
C'est dingue, ma tonalité préférée est aussi le sol mineur !
Et je préfère nettement les bémols aux dièses, abaisser la note l'adoucit, c'est idiot mais la note que je préfère jouer au violoncelle est le si bémol sur la corde de ré :)
Et quand je commence là-dessus, en général je termine en sol mineur :D

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mars 09, 2007 10:14 pm

Pour répondre un peu tard à Emmanuel :
aucun doute possible dans la justesse des instruments à cordes (sans frettes) un fa dièse est aussi haut qu'un sol bémol est bas et itou pour la dièse et si bémol...etc,
C'est ça qui est superbe dans un ensemble de cordes..... 8)
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. mars 09, 2007 10:28 pm

Fabienne a écrit :Pour répondre un peu tard à Emmanuel :
aucun doute possible dans la justesse des instruments à cordes (sans frettes) un fa dièse est aussi haut qu'un sol bémol est bas et itou pour la dièse et si bémol...etc,
C'est ça qui est superbe dans un ensemble de cordes..... 8)
mais ici :
http://www.levioloncelle.com/phpBB2/vie ... a&start=15

tu as dit le contraire :
Fabienne a écrit :Bon, pour moi la belle justesse, c'est celle d'un quatuor à cordes, des dièses hauts, des bémols bas, ça s'entend, je vous assure!!! c'est superbe !!! les tonalités prennent alors des couleurs merveilleuses.
Quand on joue avec un piano c'est frustrant car tempéré
:?: :!: :P

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. mars 09, 2007 10:29 pm

Non, non mille excuses, j'avais mal lu c'est bien la même chose !!!!
:oops: :oops: :oops:

raphil
Messages :13
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 2:36 pm
Localisation :Belgique

Message par raphil » sam. mars 10, 2007 1:36 pm

J'ai répondu peu importe.

Ben, je suis guitariste (mais qu'est ce que je fous sur un forum de violoncelle moi ? :) ) et en plus mes années de solfège remontent à très très loin, donc, la plupart du temps, on joue sans partoche. Parfois quand je maquette sur séquenceur, ou pour envoyer des partoches de mes trucs, je le fais avec l'éditeur integré du sequenceur (Cubase ou autres)

Allez, de temps en temps on note des grilles d'accords et/ou des tablatures et encore. Mais bon, il y a certaines tonalités qui sont très récurrentes selon le style (a part le Do genre le Mi, le Re ou le Sol dans la musique folk par Ex).

Et puis en guitare, tu peux t'accorder différemment (open tuning). Au lieu de l'accordage standard EBGDAE, il y a une foule de différents accordages ce qui oriente vers certaines tonalités selon ces accordages.
Mon groupe acoustique ->
http://www.unjafeo.net

Ou sur myspace ->
http://www.myspace.com/unjafeo

Avatar du membre
fany
Messages :317
Enregistré le :sam. juil. 02, 2005 10:12 am
Localisation :les montagnes du matin - Loire

Message par fany » mer. avr. 11, 2007 2:21 pm

Je ne sais compter que jusqu'à 3, alors....

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. avr. 11, 2007 3:48 pm

Emmanuel B. a écrit :Moi aussi j'ai mis "peu importe", dièse ou bémol, ça reste des altérations. :P

Au fait, à ceux qui maitrisent bien le cello : jouez vous différemment les dièses, des bémols, avec ce fameux coma d'écart (Ex : Ré# et Mib) ?
ne serait-ce pas la justesse expressive qui fait qu'on joue différemment le demi ton chromatique de celui diatonique (un coma d'écart). et avec une sensiblre attirée par la tonique, donc légèrement plus proche :?:

pour moi y a pas de préférence, j'aime autant les dièses que les bémols, pas de racisme.
j'ai seulement plus de difficulté avec dom et solm par ex car les gammes ne sont pas aisées, avec des extensions, mais ce n'est pas psychologique, mais plutôt d'ordre technique

Avatar du membre
Ly
Messages :213
Enregistré le :mer. mai 24, 2006 3:22 pm
Localisation :Belgique

Message par Ly » mer. avr. 11, 2007 6:53 pm

Quant à moi, je pense en bémols, je joue en bémols et je sais pas pourquoi mais les dièses sont toujours moins naturels pour moi. D'ailleurs, quand je joue un sol dièse, je pense la bémol. Je préfère 5 bémols à la clé (pas si rare à la flûte) que 2 dièses. C'est grave?

Avatar du membre
lalo
Messages :71
Enregistré le :sam. oct. 21, 2006 7:22 pm
Localisation :près de paris

sondage

Message par lalo » mer. avr. 11, 2007 7:16 pm

moi je prefère une clé avec 3 bémols

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Message par phil » mer. avr. 11, 2007 7:18 pm

Ly a écrit :Quant à moi, je pense en bémols, je joue en bémols et je sais pas pourquoi mais les dièses sont toujours moins naturels pour moi. D'ailleurs, quand je joue un sol dièse, je pense la bémol. Je préfère 5 bémols à la clé (pas si rare à la flûte) que 2 dièses. C'est grave?
ça se soigne avec des bécarres, et y a personne qui les aime :lol:

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » jeu. avr. 12, 2007 9:21 am

phil a écrit : ne serait-ce pas la justesse expressive qui fait qu'on joue différemment le demi ton chromatique de celui diatonique (un coma d'écart). et avec une sensiblre attirée par la tonique, donc légèrement plus proche :?:
:shock: :shock: :shock:

rien compris!!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.