Recherche d'un nouveau cello : demande de conseils

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Lou
Messages :30
Enregistré le :jeu. oct. 06, 2005 2:15 am
Localisation :région parisienne
Recherche d'un nouveau cello : demande de conseils

Message par Lou » jeu. mars 08, 2007 10:32 pm

Bonjour,

je joue du violoncelle en amateur, et j'aimerai faire l'acquisition d'un instrument d'un niveau suppérieur au mien, sans avoir la prétention d'un super-haut-de-gamme vu l'utilisation que j'en fais.
Pour ce qui est de mon niveau, je me suis arrêtée au CFEM, donc rien d'extraordinaire.
Pour l'instant j'ai un Semmlinger (violoncelle allemand) depuis bientôt 10 ans (cadeau de mes 10 ans). J'utilise des cordes Larsen. J'ai déjà fait changer une fois le chevalet, il y a 4 ans environs. Avant ce changement, le son de mon instrument était un peu étouffé. Depuis il est devenu plus clair et plus fort. Mais malheureusement le côté "métallique" n'a fait que s'emplifier !

J'aimerai un violoncelle au son plus doux, clair bien-sûr mais pas agressif, plus chaud, plus chargé (je trouve le mien très plat). On m'a conseillé de regarder vers les italiens.
Le problème c'est que je n'ai aucune idée des prix (ni du mien ni des autres) et je ne connais pas les modèles et leurs propriétés. Et comble de mon malheur, je n'ai plus de luthier attitré, le mien m'a été vivement déconseillé (il paraît que ses tarif sont très élevés et que ses instruments sont de la "gnognote").
Difficile dans ces conditions de pouvoir faire un choix !

Merci de me conseiller pour orienter ma recherche ainsi que sur d'éventuels luthier. J'habite en région parisienne.

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. mars 08, 2007 10:47 pm

Comme musicora approche, tu peux toujours aller y faire un tour pour te renseigner, au moins sur les tarifs :wink: ... Ce n'est pas forcément le meilleur endroit pour essayer un instrument, mais en tout cas, c'est le meilleur pour que tu prennes des contacts et éventuellement des rendez-vous chez les luthiers qui te paraissent professionnels et honnêtes :wink: ... Mais je te déconseille fortement de ne pas en acheter là-bas, même sur un coup de coeur... Prends le temps de retourner l'essayer à l'atelier, dans un endroit qui sera plus calme et qui te permettra de mieux apprécier la qualité de l'instrument :)

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » jeu. mars 08, 2007 11:12 pm

doudoulaura a écrit : ... Mais je te déconseille fortement de ne pas en acheter là-bas
tu voulais dire : je te conseille fortement de ne pas en acheter là-bas :wink:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » jeu. mars 08, 2007 11:52 pm

Oups, oui :oops: merci Oncle Olive d'avoir corriger mon erreur :)

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Re: Recherche d'un nouveau cello : demande de conseils

Message par IFred » ven. mars 09, 2007 12:17 am

Lou a écrit : Le problème c'est que je n'ai aucune idée des prix (ni du mien ni des autres) et je ne connais pas les modèles et leurs propriétés. Et comble de mon malheur, je n'ai plus de luthier attitré, le mien m'a été vivement déconseillé (il paraît que ses tarif sont très élevés et que ses instruments sont de la "gnognote").
Difficile dans ces conditions de pouvoir faire un choix !
Merci de me conseiller pour orienter ma recherche ainsi que sur d'éventuels luthier. J'habite en région parisienne.
Pour les semmlingers, moi non plus je n'ai pas la moindre idée
mais comme c'est de la lutherie moderne et que le luthier fabrique encore tu peux lui telephone 0049 9133 3828 et lui demander combien il prend pour un cello aujourd'hui. et aussi lui demander s'il ne veux pas te reprendre le tiens (à moins que tu n'ai qq à qui le vendre pour le moderne chez le luthier c'est quand même le meilleur endroit pour revendre ses instruments.

Le choix d'un instrument exclusivement de toi pas tellement du luthier, il faut que tu essaies des instruments et regarde ceux qui te plaisent. Le luthier est là pour garantir ton achat puis pour s'occuper de ton couple . Certain sont plus sympa que d'autre certain plus chère que d'autre. Mais bon comme ce ne sont pas des vendeurs de TV (quoi que lol) on peut difficilement comparer les prix, les instruments etant uniques

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 2:10 am

doudoulaura a écrit :Oups, oui :oops: merci Oncle Olive d'avoir corrigé mon erreur :)
J'en corrige une autre alors :lol:

doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am

Message par doudoulaura » ven. mars 09, 2007 8:34 am

JBap a écrit :
doudoulaura a écrit :Oups, oui :oops: merci Oncle Olive d'avoir corrigé mon erreur :)
J'en corrige une autre alors :lol:
Bon, ça va, moi je ne suis plus opérationnelle passé 23h :evil:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 12:31 pm

Je savais qu'elle allait mal le prendre :lol: et justement, ct trop tentant :P

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » ven. mars 09, 2007 10:12 pm

JBap a écrit :Je savais qu'elle allait mal le prendre :lol: et justement, ct trop tentant :P
Pour un correcteur, je trouve que tu te permets quelques libertés... :roll:
Mais si je peux me permettre :twisted: il n'était pas encore 23h... :lol:

L'
Messages :752
Enregistré le :sam. janv. 13, 2007 6:59 pm

Message par L' » ven. mars 09, 2007 10:59 pm

C'est une technique JBap bien rodée : il truffe ses posts de tant de mots à peu près (style texto), que la BAF ne se sent pas le courage de les relever tous... et n'en relève aucun !
:P :P :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mars 10, 2007 2:04 am

Ce ne sont pas des fautes, mais des raccourcis, nuance :wink: Je ne fais (presque) jamais de fautes d'orthographe ! :P

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » sam. mars 10, 2007 10:29 am

JBap a écrit :Ce ne sont pas des fautes, mais des raccourcis, nuance :wink: Je ne fais (presque) jamais de fautes d'orthographe ! :P
S'il y a bien un truc qui saute aux yeux sur ce forum c'est cette chasse perpétuelle que vous menez aux fautes d'orthographe et même de frappe. On trouve rarement un sujet sans y voir quelqu'un qui reprend quelqu'un, c'est amusant. Et certes une faute d'orthographe est une "défiguration de la langue française" :roll: , mais les raccourcis le sont d'autant plus qu'ils sont parfaitement volontaires... :twisted: Surtout des raccourcis aussi peu élégants que "ct" (qui se transforment rapidement en "cété"...). Non à la dégradation du patrimoine linguistique !!
Bon, ok... j'ai fini le hors sujet diatribique, je sors :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » sam. mars 10, 2007 4:22 pm

Les raccourcis, à partir du moment où c'en sont vraiment (comme ct au lieu de c'était, vraiment fastidieux à écrire), je ne vois pas le pb (tiens, un raccourci :P ). Transformer ct en cété, c bête, çane raccourcit presque rien. C juste une commodité, comprise par tous, sans pour autant faire des fautes... tiens j'ai écrit c au lieu de c'est, ben pareil, c bcp moins long à écrire ! :P Fermons le hors sujet tu as raison :lol:

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » sam. mars 10, 2007 6:54 pm

Pour rester encore un peu hors sujet :)
Moi, je sais pas utiliser les raccourcis, je trouve plus long de réfléchir pour abréger que de taper le mot entier !
Faut dire que je tape vite (j'utilise même tous mes doigts !) et oui !

Je tape même trop vite, ce qui fait que je suis toujours obligée de corriger quelques inversions de lettres dans mes messages :roll:

bon, c'est quand vous voulez pour clore ce hors sujet :wink:

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
masha
Messages :416
Enregistré le :mer. févr. 28, 2007 9:33 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par masha » sam. mars 10, 2007 10:51 pm

Cath78 a écrit :Pour rester encore un peu hors sujet :)
Moi, je sais pas utiliser les raccourcis, je trouve plus long de réfléchir pour abréger que de taper le mot entier !
Faut dire que je tape vite (j'utilise même tous mes doigts !) et oui !

Je tape même trop vite, ce qui fait que je suis toujours obligée de corriger quelques inversions de lettres dans mes messages :roll:

bon, c'est quand vous voulez pour clore ce hors sujet :wink:

Bisous
On devrait ouvrir un sujet entièrement dédié à ce débat qui est récurrent :D Ca éviterait les hors sujets :lol: !