Maria Kliegel

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
doudoulaura
Messages :1418
Enregistré le :lun. févr. 28, 2005 9:38 am
Maria Kliegel

Message par doudoulaura » jeu. mars 08, 2007 10:23 pm

Bon, il est écrit :
Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
Donc je pense être sur le bon forum pour poser ma question...
Je voulais savoir si il y en avait sur le forum qui ont eu l'occasion d'écouter, voir de travailler avec Maria Kliegel...
Je sais qu'elle a un premier prix concours Rostropovitch, et plein d'autres trucs, mais j'aimerai avoir des avis sur sa façon de jouer (je n'ai malheureusement pas encore la chance de l'avoir entendu en concert ou même sur enregistrement :( ...j'imagine que si elle est lauréate du concours Rostro, elle doit super bien jouer, mais j'aimerai savoir un peu quelle est sa personnalité, son jeu, etc...) et aussi, si il y en a qui ont travaillé avec elle, ou entendu des master-classes, j'aimerai connaître un peu sa pédagogie, son enseignement :wink:

merci pour vos réponses que j'attends avec impatience :D

gallou
Messages :179
Enregistré le :ven. nov. 03, 2006 2:53 pm
Localisation :Rio de Janeiro

Message par gallou » ven. mars 09, 2007 3:10 am

Salut doudoulaura, Maria Kliegel, sauf erreur de ma part, a fait un certain nombre d'enregistrements pour le label économique Naxos, tu devrais en trouver chez ton disquaire et ce n'est pas cher. J'ai entendu le Schnittke il y a longtemps, mais je ne peux pas t'en dire plus...

Va voir ce site : http://www.proclassics.de/kliegel.htm

Avatar du membre
6ème Suite
Messages :107
Enregistré le :mer. mars 07, 2007 7:22 am
Localisation :Rhône-Alpes

Message par 6ème Suite » ven. mars 09, 2007 7:51 am

Hello,

Une fille douée, elle joue pas mal mais je trouve son jeux trop DUR.
Elle fait partie de cette génération de Violoncelliste qui veulent
jouer plus fort que les autres, des "gueulards"...
Son jeux me rappelle un certain Maïsky, les 2 ont réussi à massacré les Suites.
Elle donne des cours d'été mais je ne connaît pas sa valeur pédagogique.
C'est mon opinion, cela n'enlève pas son talent, donc pas de polémique ou alors des réactions constructives.
Slt

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 12:30 pm

Moi je rejoins Gallou, Laura, achète un disque

Madame Irma
Messages :5433
Enregistré le :jeu. mars 10, 2005 3:18 pm

Message par Madame Irma » ven. mars 09, 2007 12:34 pm

JBap a écrit :Moi je rejoins Gallou, Laura, achète un disque
achète le saint-saens avec la suite opus je ne sais plus trop quoi, il est super!
Pour ce qui est de ses cours, franchement, comme d'hab : demande sur ICS!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Broder D. Balzer
Messages :309
Enregistré le :sam. sept. 09, 2006 11:08 pm
Localisation :Weener, Allemagne
Contact :

Message par Broder D. Balzer » ven. mars 09, 2007 3:45 pm

Bonjour,
au début des années 80, j'étais étudiant à la Folkwanghochschule Essen et dans le temps, Maria Kliegel y était prof du violoncelle. Après ce que je me rapelle, elle était élève de Janos Starker, qui venait aussi quelques fois à Essen, pour donner des cours à la classe de Maria Kliegel.
J'ai entendue Mme Kliegel dans des concerts, mais je ne me rapelle plus très bien, sauf que c'était très bien et plutot pas timide. Je me rapelle très bien d'un concert et des stages de Janos Starker, que j'entendue. Il disait qu'il fallait penser la touche d'être du vélours, non pas d'ébène, donc imaginer un matériel plus moelleux. Puis il démandait de cherche l'élan pour les demanches sur le temps qui precède le demanché. (comme un nageur, qui se soulève avant de se lancer dans l'eau). Il avait aussi un truc pour les bariolages, les changements reguliers entre deux cordes. Sélon Starker, le bras droit tourne autour une axe imaginé un peu plus haut que le poignet. Ca fait, que - quand l'archet baisse - le coudre monte. Le poignet reste plutot stable, ne se plie pas.
Les élèves de la classe Mme. Kliegel avaient une très bonne technique, je crois dans son enseignement (comme dans son jeu) elle sait bien mettre des choses en ordre.

Broder