re transposition

Vous avez ou recherchez des informations sur la pédagogie, c'est ici!
isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » jeu. mars 08, 2007 8:50 am

lolec a écrit :donc pas besoin de glisser quelques notes de la main gauche pour étoffer l'interprétation!? :roll: :shock: :lol: je vais voir ce que ca donne. mais c'est vrai que lorsque l'on connait le morceau joué au piano ca peut aider. :wink: alors isabelle R si tu as des suggestions je suis preneur!
merci à tous!!
Si tu rajoutes des basses sous le thème qui débute en levée ( mib re reb mib reb do reb fa mib reb...), cela va alourdir considérablement ton chant.
D'autre part, il y a une écriture parfois idiomatique de l'instrument (ex : trait ascendant chromatique : dernier1/3 du thème): qui est certainement à adapter pour le violoncelle : tu peux éventuellement prendre la première et dernière note du trait (1 seul saut d'intervalle expressif) : cela sonnera mieux au cello (c'est difficile , je n'ai pas la partition sous les yeux ...)

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » jeu. mars 08, 2007 9:53 am

Pour JBap, les trompettes existent effectivement en si b, ut, ré et mi b (pour les modèles qu'on arrive à trouver :), wikipedia indique l'existence de trompettes sol et en la) .

Mais je maintiens que la plus courante est en si b, suivie par celle en ut. A Grenoble comme à Paris :).
(il existe des modèles "convertibles sib/ut" avec 2 jeux de coulisses... )

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 08, 2007 12:59 pm

isabelle R a écrit :
lolec a écrit :donc pas besoin de glisser quelques notes de la main gauche pour étoffer l'interprétation!? :roll: :shock: :lol: je vais voir ce que ca donne. mais c'est vrai que lorsque l'on connait le morceau joué au piano ca peut aider. :wink: alors isabelle R si tu as des suggestions je suis preneur!
merci à tous!!
Si tu rajoutes des basses sous le thème qui débute en levée ( mib re reb mib reb do reb fa mib reb...), cela va alourdir considérablement ton chant.
D'autre part, il y a une écriture parfois idiomatique de l'instrument (ex : trait ascendant chromatique : dernier1/3 du thème): qui est certainement à adapter pour le violoncelle : tu peux éventuellement prendre la première et dernière note du trait (1 seul saut d'intervalle expressif) : cela sonnera mieux au cello (c'est difficile , je n'ai pas la partition sous les yeux ...)
Non, je suis d'accord avec Isabelle, pas de notes de mg dans le chant, ça alourdirait trop.
L'idéal serait un arrangement pour plusieurs violoncelles, ou pour violoncelle est piano (le pianiste risque de faire la gueule, mais c'est pas grave) :lol:
J'accompagne parfois le petit nègre de Debussy (piano + clarinette), c'est pas top au piano, mais les petits clarinettistes s'amusent ...

si tu le fais juste pour toi tout seul, le seul endroit où il faudrait à mon avis varier, c'est entre les mesures 65 et 98 !
Déjà, ça mérite une coupure, sinon, ça risque d'être ch**** :oops:

et puis il faut varier, une fois juste le premier chant, une fois avec le contre chant (de main droite) (juste le réb blanche avant le triolet fa sol fa) et comme ça revient 50 fois ... faut en enlever, c'est trop long.

Je ne sais pas si certaines valses sont déjà arrangées pour ensemble de violoncelle ???
Ca me tenterait d'essayer ... j'ai déjà fait quelques trucs pour l'ensemble de Fauré ...

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » jeu. mars 08, 2007 1:16 pm

Mouais, mouais, de toute façon , sans être une puriste, Chopin ne gagne pas à être joué au violoncelle ; c'est trop pianistique par essence ( et pourtant, vous savez combien j'adore le violoncelle !!)
et lolec ! , tu n'as pas peur des altérations ?? bon courage !!
(t'es pas un peu maso ??)

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 08, 2007 1:37 pm

Trombacel a écrit :Pour JBap, les trompettes existent effectivement en si b, ut, ré et mi b (pour les modèles qu'on arrive à trouver :), wikipedia indique l'existence de trompettes sol et en la) .

Mais je maintiens que la plus courante est en si b, suivie par celle en ut. A Grenoble comme à Paris :).
(il existe des modèles "convertibles sib/ut" avec 2 jeux de coulisses... )
Oui, il existe toutes sortes de trompettes, et la plus courante est celle en sib. C'est celle qui est enseignée dans les conservatoires.

widmaker, pour répondre clairement à ta question, il faudrait que tu nous expliques un peu :
Tu as une partition écrite pour sax ténor, alto ?? lequel ? à cordes ou saxo alto ?, une trompette, un trombone et un violoncelle

Et tu veux la transposer pour des instruments "non transpositeurs" ?

Ou au contraire, tu as une partition que tu veux transposer pour ces instruments ?
Parce que forcément, ça change tout ...

Pour la transposition, j'utilise toujours le système de l'oeil et de l'oreille (ça marche très très bien avec les élèves)

On dessine un oeil et en face on met ce qu'on voit sur la partition
Dessous, une oreille et ce qu'on entend quand l'instrument joue.

Donc, pour trompette en sib ou sax ténor en sib

On met donc


Oeil.........: Do
Oreille.....: Sib

Ensuite, si par exemple ton morceau (écrit pour trompette ou sax ténor est en fa majeur, ou si tu n'as pas la tonalité, s'il commence sur un fa (ou autre chose ...) Ca veut dire que l'instrumentiste VOIT un fa, donc tu mets Fa en face de l'oeil, puis pour trouver ce qu'on entend, tu regarde la distance entre l'oeil et l'oreille et tu refais exactement le même ...

Donc


Oeil........: Do......Fa (ou fa Majeur)
Oreille....: Sib......Mib (ou Mib Majeur)

Ta partition écrite pour trompette commençant par un fa, tu devrais commencer par un mib si tu la joue sur un piano, violon, violoncelle ....

Si on tient en plus compte des octaves, la trompette descend juste d'un ton, alors que le sax ténor, lui, descend d'un ton (2de Maj)+ une octave (donc une neuvième Maj).

Le trombonne est en principe en Ut, mais en clé d'ut 4, attention de ne pas se tromper)

Et l'alto, si c'est l'alto à cordes il ne transpose pas mais est écrit en ut 3, si c'est le sax alto, il est en mib, mais il ne monte pas les notes d'une tierce, il les descend d'une sixte.

Pour le sax alto :

Oeil.........: Do
Oreille.....: Mib (en dessous)

si le morceau commence sur un si (pour changer)

Oeil.........: Do........................... Si
Oreille.....: Mib (en dessous)....

Si au contraire tu veux transposer une partition écrite pour violoncelle ou autre instrument en ut, pour des transpositeurs, tu fais la même chose dans le sens contraire !

Instr en sib

Si la partition commence sur un sol, il faudra donc qu'on entende "sol" quand l'instrumentiste jouera, tu mettras donc le sol (première note) en face de l'oreille.

Oeil........: Do......La
Oreille....: Sib......Sol

Il faudra donc commencer par un la sur la partition pour trompette, afin d'entendre un sol.

Et si 'instrument est en mib


Oeil........: Do......Mi (ou fa Majeur)
Oreille....: Mib......Sol (ou Mib Majeur)

Voilà, c'est plus simple avec un tableau et les élèves en face ...

Ensuite, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, il faut adapter la hauteur à l'instrument et au niveau de l'instrumentiste, et faire attention à bien respecter tous les écarts entre les notes par rapport à la partition originale !

Le plus simple est donc de connaitre la tonalité d'origine, pour trouver la nouvelle tonalité, donc la nouvelle armure.
Et de faire très attention aux altérations accidentelles qui peuvent provoquer des erreurs (il y a un système aussi, mais c'est compliqué, il vaut mieux bien calculer quand on n'a pas les bases suffisantes)
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 08, 2007 1:41 pm

isabelle R a écrit :Mouais, mouais, de toute façon , sans être une puriste, Chopin ne gagne pas à être joué au violoncelle ; c'est trop pianistique par essence ( et pourtant, vous savez combien j'adore le violoncelle !!)
et lolec ! , tu n'as pas peur des altérations ?? bon courage !!
(t'es pas un peu maso ??)
Oui, ça ne doit pas être évident !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. mars 08, 2007 2:38 pm

bravo Cath cello, explication limpide! :D

je voulais répondre mais le temps de retrouver le système tu étais déjà passée par là!

le plus simple pour ne pas faire d'erreurs sur les altérations accidentelles serait peut être de saisir tout sur finale dans la tonalité d'origine puis de faire la transpo d'un clic et enfin de changer l'armure

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » jeu. mars 08, 2007 2:46 pm

J'espère bien que Finale -et même tous les logiciels d'édition musicale- effectue le changement d'armure tout seul si on lui dit qu'on change d'instrument! :)

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. mars 08, 2007 3:16 pm

hélas non !

quand tu transpose, tu choisis un intervalle, pas un instrument
mais ce n'est pas compliqué de changer d'armure, en revanche

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » jeu. mars 08, 2007 3:35 pm

Je suis à peu près sûr qu'en sélectionnant l'instrument voulu, la transposition -armure comprise- est faite automatiquement... Il y a peut-être plusieurs approches?

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » jeu. mars 08, 2007 4:04 pm

en fait je viens d'essayer, et sur un doc déjà saisi je ne vois pas où tu peux selectionner les instruments

je les selectionne toujours lors de la création du doc

Avatar du membre
Emiliane
Messages :2679
Enregistré le :dim. oct. 03, 2004 6:09 pm
Localisation :Région Parisienne

Message par Emiliane » jeu. mars 08, 2007 5:36 pm

Si si, quand je saisi des trucs pour clarinette sib, Finale me les transpose automatiquement !

si je dis que le morceau est en fa majeur, il me le met en sol maj, de manière à ce que ça restitue du fa majeur à l'écoute.

Je file au boulot, je suis très à la bourre !
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » jeu. mars 08, 2007 5:52 pm

isabelle R a écrit :Mouais, mouais, de toute façon , sans être une puriste, Chopin ne gagne pas à être joué au violoncelle ; c'est trop pianistique par essence ( et pourtant, vous savez combien j'adore le violoncelle !!)
et lolec ! , tu n'as pas peur des altérations ?? bon courage !!
(t'es pas un peu maso ??)
merci de tout vos avis très intéressant.pour ce qui est des altérations je vous racontrerai quand j'aurai réussi à mettre tous ca en place avec mon niveau débutant houps!! :oops: :lol: il faut faire et refiare pour vraiment savoir faire alors en route!!!

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 2:04 am

isabelle R a écrit :Mouais, mouais, de toute façon , sans être une puriste, Chopin ne gagne pas à être joué au violoncelle ; c'est trop pianistique par essence ( et pourtant, vous savez combien j'adore le violoncelle !!)
Chopin aussi, puisque les seules oeuvres qu'il a écrites autres que pour piano seul ou piano et orchestre sont la sonate pr cello et piano, la polonaise brillante, le trio avec piano et je crois une autre pièce pr cello que je ne connais pas... ce n'est donc pas trop le trahir ! :wink:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. mars 09, 2007 8:34 am

JB, je parlais de l'écriture idiomatique des valses, pas de la totalité de la production de Chopin :wink:
Disons qu'un hautbois ou une flûte par exemple seraient peut-être mieux adaptés (plus mobiles) à l'écriture fluide de Chopin...

Tiens , JB, sais-tu s'il existe une version pour violoncelle de la sonate de Cesar Franck pour piano et violon ?
je l'ai jouée avec un flûtiste : y a pas photo, je préfère nettement la jouer avec un violoniste ( pb de tenues des sons avec la flûte qui demande un tempo plus rapide) mais avec violoncelle, ce doit être grandiose !!