Fracture d'âme

Tout ce qui concerne la lutherie, l'archeterie, les cordes, les étuis, la colophane...
Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. févr. 14, 2008 12:57 am

je ne suis pas experte (surtout en lutherie) mais je ne pense pas que ça améliore le son (ça se saurait !), seulement, en empêchant les décollements et autres bobos de l'hiver, cela permet de ne pas l'empirer (puisqu'un décollement s'entend dans le son).
Mais à Montpelleir, je ne pense pas que tu en aies besoin...enfin, tout dépend.

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. févr. 14, 2008 2:06 am

c'est vrai que l'on trouve parfois des tables qui ont été massacrée par des "réglages" peu déontologique.

Sinonx et lilla , les éponges sont faite pour diffuser l'humidité pas pour l'absorber ! l'humidité n'est pas une ennemie, la sècheresse si !

Avatar du membre
lilla mu
Messages :1886
Enregistré le :ven. mars 24, 2006 2:46 pm
Localisation :Clermont-Ferrand

Message par lilla mu » jeu. févr. 14, 2008 2:13 am

mais j'ai pas dit que ça l'absorbait l'humidité ! Mais merci de préciser car j'étais pas sûre de la fonction en effet. (Mais comme ils en avaient en Finlande et que c'est sec par là-bas je me disait que ça diffusait).

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. févr. 14, 2008 2:15 am

IFred a écrit : l'humidité n'est pas une ennemie, la sècheresse si !
Oui enfin emporte un instrument ds un pays tropical, tu seras pas très heureux de le voir gondoler...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
IFred
Messages :1515
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 5:01 pm
Localisation :Paris
Contact :

Message par IFred » jeu. févr. 14, 2008 9:18 am

Je discutais de l'intérêt relatif à l'utilisation des humidificateurs. : "Sinonx et lilla , les éponges ..."

Toutes les conditions extrêmes sont mauvaises, par ex: un instrument soumis à une très forte humidité peut voire son vernis faire peau d'orange un instrument restant au soleil ou dans un coffre de voiture en été peut cloquer.

Avatar du membre
violonier
Messages :91
Enregistré le :ven. janv. 11, 2008 12:43 pm

Message par violonier » jeu. févr. 14, 2008 10:02 am

A propos de sècheresse, tout possesseur de violoncelle (beaucoup d'autres aussi :D ) se doit d'avoir chez lui, du moins là où son instrument séjourne le plus souvent, un hygromètre de qualité.

L'hygrométrie idéale est de 60% mais dès lors où elle est stable elle peut se trouver à d'autres valeurs (sans problème supérieures).
En dessous de 50% il faut commencer à faire attention (bien alimenter les saturateurs des radiateurs par ex.)
En dessous de 43% d'humidité dans l'air ça devient dangereux pour l'instrument (risque d'accroissement des fractures existantes non confortées)
En dessous de 35% le risque est maximal et la tension sur les différentes pièces est telle que des fractures peuvent naître spontanément :!:

La sécheresse n'est pas seulement un problème des pays nordiques.
Dans certaines résidences récentes (constructions très isolées et modes de chauffages modernes) on peut se trouver à des taux d'humidité très bas, même lorsqu'on a des plantes et des saturateurs remplis d'eau!!

Dans ces cas extrêmes il faut se débrouiller pour faire monter l'hygrométrie tant bien que mal, en respectant une certaine progressivité (les instruments n'aiment pas les changements brusques => chocs thermiques).

Pas d'affolement tout de même :wink:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. févr. 14, 2008 11:02 am

violonier a écrit :Dans ces cas extrêmes il faut se débrouiller pour faire monter l'hygrométrie tant bien que mal, en respectant une certaine progressivité (les instruments n'aiment pas les changements brusques => chocs thermiques).

Pas d'affolement tout de même :wink:
Quel rapport entre les chocs thermiques et faire monter plus ou moins rapidement le taux d'humidité dans l'air ? Un air qui devient plus humide ne change pas forcément de température...?
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
violonier
Messages :91
Enregistré le :ven. janv. 11, 2008 12:43 pm

Message par violonier » jeu. févr. 14, 2008 7:21 pm

JBap a écrit :Quel rapport entre les chocs thermiques et faire monter plus ou moins rapidement le taux d'humidité dans l'air ? Un air qui devient plus humide ne change pas forcément de température...?
pas nécessairement, mais ça dépend de la technique utilisée pour amener de l'humidité: en disant cela, je pensais à certains diffuseurs puissants qui envoient de la vapeur (donc très chaude) dont il ne faut surtout pas approcher l'instrument.

Avatar du membre
Testore
Messages :7733
Enregistré le :lun. janv. 22, 2007 11:42 pm
Contact :

Message par Testore » jeu. févr. 14, 2008 7:30 pm

heu..quoi d'neuf docteur?

Avatar du membre
sinonx
Messages :645
Enregistré le :mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation :Montpellier

Message par sinonx » jeu. févr. 14, 2008 9:02 pm

IFred a écrit :
Sinonx et lilla , les éponges sont faite pour diffuser l'humidité pas pour l'absorber ! l'humidité n'est pas une ennemie, la sècheresse si !
oui oui, j'ai pas dit le contraire :)
gougi a écrit : Tout le monde s’est aperçu qu’en été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide ou le son parait être plus « lourd ».
Le bois est comme une éponge avec la sécheresse il se rétracte, avec l’humidité il se gonfle.


si je suis la logique de Gougi, l'utilisation d'eponge favorise donc le son des instruments
:roll:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » jeu. févr. 14, 2008 11:43 pm

Non... l'éponge évite simplement les décollement et les fractures dûes à une trop grande sécheresse. Mais plus le bois est sec, plus il est résonnant...
Les critiques sont comme les eunuques : ils savent, mais ne peuvent pas. S. Guitry

Avatar du membre
sinonx
Messages :645
Enregistré le :mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation :Montpellier

Message par sinonx » jeu. févr. 14, 2008 11:46 pm

JBap a écrit :Mais plus le bois est sec, plus il est résonnant...
ben c'est l'inverse de ce que dit Gougi ça non? d'apres lui en été (donc humudité) les instruments sonnent mieux.
du coup qui a raison?? :roll:

Avatar du membre
sinonx
Messages :645
Enregistré le :mer. juin 20, 2007 9:07 pm
Localisation :Montpellier

Message par sinonx » jeu. févr. 14, 2008 11:47 pm

ah non pardon, j'ai mal lu gougi! c'est de ma faute!

-->été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide

venant d'une ile tropicale pour moi l'été c'est synonyme de période des pluies donc humidité :D

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. févr. 15, 2008 12:02 am

euh oui à condition que l'âme soit à la bonne longueur!
car j'ai eu le tour avec le mien âme trop courte il ne sonnait plus que par temps humide!ou un réglage /15j :roll: :evil: depuis le changement d'âme tout va bien!! :lol:
"je suis de plus en plus convaincu que la source profonde de toute grande entreprise doit être la force morale et la bonté"
Pablo CASALS