Fracture d'âme
- Darius
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Dans la revue 22, le luthier interviewé explique que l'on est souvent amené à remplacer l'âme d'un nouveau violoncelle après un mois ou deux parce que le bois travaille.
J'imagine que si on ne le fait pas et que l'âme devient trop longue suite au travail de la table ou du dos, cela pourrait produire une 'fracture d'âme" qui est en fait une fracture de la table ou du dos là ou il ya le contact avec l'âme.
Est-ce bien exact ?
J'imagine que si on ne le fait pas et que l'âme devient trop longue suite au travail de la table ou du dos, cela pourrait produire une 'fracture d'âme" qui est en fait une fracture de la table ou du dos là ou il ya le contact avec l'âme.
Est-ce bien exact ?
- IFred
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à mon avis mécaniquement ca peut s'expliquer comme ca du fait que la pression sur l'ame et quand même important et que la surface sur la quelle s'exerce cette pression il est normal qu'il y est fracture.c'est un point sensible logiquement?!non!!Domi 17 a écrit :Et pourquoi les fractures d'âme sont si courantes?
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les fractures les plus courantes non liées à des accidents et uniquement liées au vieillissement sont les fractures de part et d'autre du sillet du bas, sur la table, liées au fait que l'ebène ne se contracte contrairement au sapin.Domi 17 a écrit :Et pourquoi les fractures d'âme sont si courantes?
pourquoi les fracture d'ame?comme le dit lolec c'est un point de pression/support moralité quand il y a un accident et que la pression augmente sur ce point ca casse à cet endroit
- JBap
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l'âme se comporte de la même façon
c'est un phénomène non exclusif ^^
sur un instrument neuf l'élévation et le reste va bougé beaucoup dans les premières semaines/ mois, ces changements sont lié au fait que l'instrument est mis sous pression pour la première fois. il n'est pas rare de devoire refaire l'ames plusieurs fois durant les premières année du violon, pour l'elevation une fois qu'elle est tombée, ca reste stable*
ce sont des ajustement à court terme. qui ne sont pas lié au vieillissement.
et de l'autre coté tu as le vieillissement lié à l'age du capitaine: sur des instruments qui ont 50 ans ou du genre et encore leur âme d'origine 10/10 il faut la changer car elle est devenue trop courte, de même l'élévation peux baisser sur le long terme, mais c'est tres progressif contrairement au phénomène observé sur les instruments neufs

sur un instrument neuf l'élévation et le reste va bougé beaucoup dans les premières semaines/ mois, ces changements sont lié au fait que l'instrument est mis sous pression pour la première fois. il n'est pas rare de devoire refaire l'ames plusieurs fois durant les premières année du violon, pour l'elevation une fois qu'elle est tombée, ca reste stable*
ce sont des ajustement à court terme. qui ne sont pas lié au vieillissement.
et de l'autre coté tu as le vieillissement lié à l'age du capitaine: sur des instruments qui ont 50 ans ou du genre et encore leur âme d'origine 10/10 il faut la changer car elle est devenue trop courte, de même l'élévation peux baisser sur le long terme, mais c'est tres progressif contrairement au phénomène observé sur les instruments neufs
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* ca dépend *
sur un instrument fait il y a 10-50-80 ans c'est à dire un instrument auquel tu trouves facilement des petits frères en parfait état , une fracture d'âme sur la table par exemple décote bcp l'instrument et pourra le rendre très difficile à vendre, mais sur un instrument qui a 250 ans dont les petits frères ont eux aussi des cassures, la décote même si elle existe est plus relative.
Plus un instrument est réparé plus il perd de son potentiel original (tu rajoutes du bois des joints de colle etc)
le but d'une réparation n'est pas de rendre un instrument plus fragile mais plus solide.
sur un instrument fait il y a 10-50-80 ans c'est à dire un instrument auquel tu trouves facilement des petits frères en parfait état , une fracture d'âme sur la table par exemple décote bcp l'instrument et pourra le rendre très difficile à vendre, mais sur un instrument qui a 250 ans dont les petits frères ont eux aussi des cassures, la décote même si elle existe est plus relative.
Plus un instrument est réparé plus il perd de son potentiel original (tu rajoutes du bois des joints de colle etc)
le but d'une réparation n'est pas de rendre un instrument plus fragile mais plus solide.
Modifié en dernier par IFred le sam. févr. 09, 2008 9:25 pm, modifié 1 fois.
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L’âme est ajustée et coincée entre la table et le fond, ainsi taillée sa longueur est invariable. Lors de la mise en pression d’un instrument neuf, ce qui va changer c’est l’écrasement des fibres aux deux points d’appuis sur la table et le fond. Il en résulte un tassement qui fait que l’âme devient trop courte.
Sur les instruments anciens et les instruments « neufs » avec une seconde ou troisième âme.
La variation peut encore être due à ce même phénomène de tassement des fibres, mais elle sera surtout issue des phénomènes hygrométriques.
Tout le monde s’est aperçu qu’en été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide ou le son parait être plus « lourd ».
Le bois est comme une éponge avec la sécheresse il se rétracte, avec l’humidité il se gonfle. C’est ces variations qui amèneront à éventuellement changer la hauteur et l’emplacement d’une âme.
Pour autant cela ne signifie pas qu’il faille changer l’âme en fonction des saisons, il suffit simplement d’être patient !
La facture d’âme est systématiquement due à des chocs, l’âme agit entre le fond et la table comme un clou qu’il n’attend qu’un choc pour transpercer l’un ou l’autre de ces deux éléments.
Cordialement à vous,
Sur les instruments anciens et les instruments « neufs » avec une seconde ou troisième âme.
La variation peut encore être due à ce même phénomène de tassement des fibres, mais elle sera surtout issue des phénomènes hygrométriques.
Tout le monde s’est aperçu qu’en été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide ou le son parait être plus « lourd ».
Le bois est comme une éponge avec la sécheresse il se rétracte, avec l’humidité il se gonfle. C’est ces variations qui amèneront à éventuellement changer la hauteur et l’emplacement d’une âme.
Pour autant cela ne signifie pas qu’il faille changer l’âme en fonction des saisons, il suffit simplement d’être patient !
La facture d’âme est systématiquement due à des chocs, l’âme agit entre le fond et la table comme un clou qu’il n’attend qu’un choc pour transpercer l’un ou l’autre de ces deux éléments.
Cordialement à vous,
- sinonx
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- Enregistré le :mer. juin 20, 2007 9:07 pm
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est ce que l'utilisation des sortes d'eponges à l'intérieur des ouïes améliore le son en hiver? je pensais que c'etait juste pour eviter les décollements.gougi a écrit :
Tout le monde s’est aperçu qu’en été l’instrument semble mieux « sonné qu’en période hivernale ou humide ou le son parait être plus « lourd ».
Le bois est comme une éponge avec la sécheresse il se rétracte, avec l’humidité il se gonfle.