présentation....

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
Lucie ed
présentation....

Message par Lucie ed » mar. mars 06, 2007 9:04 pm

Salut à tous!
Je viens de m'inscrire (depuis le temps que je voulais le faire lol)
Voilà je suis étudiante à Londres au Royal College of music, en violoncelle (comme c'est inatendu...)
je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais je vais y travailler!
En tout cas un coucou à tous les lyonais (j'ai étudié là bas avant)
Bye!!!!!! :lol:

JBap

Message par JBap » mar. mars 06, 2007 9:39 pm

Il y a bcp de français là-bas, j'en connais la plupart ! Si jamais tu ne les connais pas encore, je te mettrai en contact :wink: tu es chez Pernoo non ?

doMi

Message par doMi » mer. mars 07, 2007 6:05 pm

BENVENUTI !
"Quand on retire ce qu'on a dit, il reste toujours tout ce qu'on n'a pas dit..." Philippe Geluck

georges

Message par georges » jeu. mars 08, 2007 6:17 am

Violoncellistes francais etudiant a Londres, merci de me dire comment vous contacter. Comme vous le savez peut etre, l'afv prepare avec la London Cello Society une journee consacree a l'ecole framcaise de violoncelliste au Wigmore Hall l'automne prochain. Nous avons surememt des choses a nous dire

masha

Message par masha » jeu. mars 08, 2007 10:28 am

Bonjour :)
Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence entre le Royal College of Music et la Royal Academy of Music ? Une question d'âge, de niveau ?

JBap

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 2:26 am

Ce n'est pas le même établissement ! :wink:
A Londres, il y a 3 grandes écoles de musique : le Royal College, la Royal Academy et la Guildhall school.

Madame Irma

Re: présentation....

Message par Madame Irma » ven. mars 09, 2007 11:48 am

Lucie ed a écrit :En tout cas un coucou à tous les lyonais (j'ai étudié là bas avant)
je suis lyonnaise et j'ai étudié à Londes (j'ai adoré, d'ailleurs), bienvenue à toi!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

ANN

Message par ANN » ven. mars 09, 2007 12:18 pm

JBap a écrit :Ce n'est pas le même établissement ! :wink:
A Londres, il y a 3 grandes écoles de musique : le Royal College, la Royal Academy et la Guildhall school.
et selon toi, y aurait-il une hierarchie de niveaux; ou bien les enseignements sont radicalement différents?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

JBap

Message par JBap » ven. mars 09, 2007 12:36 pm

Je sais pas trop... je crois que la royal academy est sensée être d'un niveau un peu + élevé, suivi de près par le royal college et en 3ème la guildhall. Mais ce ne sont que des avis d'élèves à qui j'avais posé la question ! Cela dit, pour avoir fait un stage ave cun prof de la guildhall, j'ai rencontré pas mal de cellistes de là-bas, et globalement, ils n'avaient pas un niveau technique très fort. Et mon prof, qui est allé faire d masterclass là-bas, m'a confirmé cela. Je suis donc un peu +sûr de mon coup (sans l'être totalement) en ce qui concerne le classement en dernier de la guildhall. Et encore... j'ai joué et dirigé des ensemble de celli lors de ce stage, et je les trouvais tous musicalement très fort, très à l'écoute les uns des autres et déchiffrant comme des dieux.
A signaler également, l'école privée Yehudi Menuhin, non classable car avec un fonctionnement différent, internat intégré etc.

Prélude

Message par Prélude » ven. mars 09, 2007 12:44 pm

Bienvenue à toi. :D
Image

georges

Message par georges » ven. mars 09, 2007 4:01 pm

Les 3 grandes ecoles de musique de Londres sont d'un niveau equivalent d,un point de vue general, meme si, parfois, la presence de tel ou tel prof peut rendre temporairement l'une ou l'autre plus attirante dans le domaine de tel ou tel instrument.
Ceci dit, je vous conseille de lire l'article de Frederic Borsarello intitule Professeur ou Etablissement dans le numero 22 de notre revue Le Violoncelle. Frederic met le doigt sur un defaut de notre pays, ou l'on exagere le prestige de tel ou tel etablissement... L'obsession francaise des concopurs n'a pas aue des bons cotes

masha

Message par masha » ven. mars 09, 2007 9:48 pm

JBap a écrit :Je sais pas trop... je crois que la royal academy est sensée être d'un niveau un peu + élevé, suivi de près par le royal college et en 3ème la guildhall. Mais ce ne sont que des avis d'élèves à qui j'avais posé la question ! Cela dit, pour avoir fait un stage ave cun prof de la guildhall, j'ai rencontré pas mal de cellistes de là-bas, et globalement, ils n'avaient pas un niveau technique très fort. Et mon prof, qui est allé faire d masterclass là-bas, m'a confirmé cela. Je suis donc un peu +sûr de mon coup (sans l'être totalement) en ce qui concerne le classement en dernier de la guildhall. Et encore... j'ai joué et dirigé des ensemble de celli lors de ce stage, et je les trouvais tous musicalement très fort, très à l'écoute les uns des autres et déchiffrant comme des dieux.
J'ai entendu, et même pu constater avec un orchestre de jeunes amateurs à Cambridge, qu'en Angleterre l'accent n'était pas du tout mis sur la technique individuelle mais sur l'aspect collectif de la musique, ce n'est pas du tout la même approche, mais ça leur fait de des bons orchestres avec des musiciens d'un niveau globalement pas si élevé ! :)

JBap

Message par JBap » sam. mars 10, 2007 2:17 am

georges a écrit :Frederic met le doigt sur un defaut de notre pays, ou l'on exagere le prestige de tel ou tel etablissement... L'obsession francaise des concopurs n'a pas aue des bons cotes
Oui, et certains établissements se servent des élèves pour le prestige de l'école, à leur détriment... c'est déplorable.
Quant à l'obsession française des concours, c un peu un mythe, il suffit de voir la variété des nationalités dans les concours internationaux...

Lucie ed

Message par Lucie ed » lun. mars 12, 2007 2:19 am

georges a écrit :Violoncellistes francais etudiant a Londres, merci de me dire comment vous contacter. Comme vous le savez peut etre, l'afv prepare avec la London Cello Society une journee consacree a l'ecole framcaise de violoncelliste au Wigmore Hall l'automne prochain. Nous avons surememt des choses a nous dire
je n étais pas au courant mais ça m interrese alors je regarde regulièrement le forum. alors à bientot si je peux vous renseigner bien que je ne sois à lodres que depuis septembre...