Sonate opus 69 - Ludwig van Beethoven

Le répertoire, les oeuvres pour violoncelle, ...
Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...
Sonate opus 69 - Ludwig van Beethoven

Message par Vincenticello » mar. mars 06, 2007 2:03 pm

Titre: Sonate opus 69
Compositeur: Ludwig van Beethoven
Instrumentation: Violoncelle et piano

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mars 06, 2007 2:36 pm

Reprise du message d'origine :
VINCENTICELLO a écrit :Je travaille actuellement la troisième de beethoven, qui me paraît vraiment être la plus difficile...
Même le second mouvement, le plus abordable, demande de sacrés réflexes... A ce propos, j'ai eu des avis divergents (mon prof dit oui, ma pianiste non) sur la nécessité ou pas de détacher la petite note barrée d'un des motifs principaux (apparaissant dès la mesure 11) si si (do)si la si do...

Vous faites quoi vous?
Jamais vu cette note détachée... moi je trouve que la sonate la +compliquée, c la 5ème

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. mars 06, 2007 7:32 pm

La 5eme? tu veux dire la plus difficile à monter avec piano a cause de la fugue surtout?
Parce qu'à jouer... il y a peu de traits... non?

sinon pour la note de la 3, elle est dans les deux éditions que j ai, henle et peters! et j ai toujours entendu les cellistes mordre sur le do ou autres notes identiquement placées sur ce motif du second mouvement!

Aurore
Messages :2101
Enregistré le :mar. mars 14, 2006 4:07 pm
Localisation :Paris/Cannes

Message par Aurore » mar. mars 06, 2007 9:29 pm

J'ai joué cette sonate il n'y a pas longtemps, je faisais le do lié... :roll:
Mais toi avec quoi es-tu le plus à l'aise et que préfères-tu à l'oreille ? :)

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mar. mars 06, 2007 9:38 pm

VINCENTICELLO a écrit :La 5eme? tu veux dire la plus difficile à monter avec piano a cause de la fugue surtout?
Parce qu'à jouer... il y a peu de traits... non?

sinon pour la note de la 3, elle est dans les deux éditions que j ai, henle et peters! et j ai toujours entendu les cellistes mordre sur le do ou autres notes identiquement placées sur ce motif du second mouvement!
Musicalement, la 5ème est bcp plus complexe. Concernant les éditions, à mions que ta Peters soit estampillée "urtext", faire confiance à Henle. A noter, la récente édition des sonates de Beethoven par Bärenreiter (couverture bordeaux), apparemment encore meilleure que Henle (et moins chère !!).

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mar. mars 06, 2007 9:58 pm

Aurore, si on détache je crois en fait que ça fait un triolet et sinon en liant c'est juste un "mordant" ou je ne sais pas comment on peut dire... Je crois qu'on ne peut pas détacher et faire ce qui est écrit, au tempo... mais j'en suis pas sûr... Pour l'instant, à l'oreille, j'ai pas trop d'avis... Je vais essayer en liant au tempo... si quelqu'un réussit à détacher au tempo sans "trioler", qu'il me dise...

JB, Henle et peters sont très proches, même pagination quasiment (même imprimeur?) sauf que henle propose la "version" de Navarra... que je ne suis pas trop en fait...

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » mar. mars 06, 2007 10:07 pm

la question du nul du jours c'est comment jouer en mordant?? :oops: :oops: :cry: :lol:

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. mars 07, 2007 2:41 am

Ce n'est pas la pagination qu'il faut regarder, mais (avec précision) les nuances, les phrasés, les indications de tempo... Henle ne propose pas la "version" Navarra, mais simplement certains de ses doigtés (que je n'adopte pas du tout par ailleurs) et ses coups d'archets, indiqués entre crochets qd ce ne sont pas des liaisons écrite ds la partition autographe.
Sinon, il est tt-à-fait possible de jouer cette petite note détachée au tempo, mais à mon avis, ça n'est pas ce qu'a voulu Beethoven. Il était très, très précis sur ce genre de choses, surtout ds ces numéros d'opus déjà avancés. Je viens de vérifier, ds Henle, elle est détachée... mais il est improbable qu'il faille la faire réellement. Je n'en c rien... à comparer avec l'édition Bärenreiter que je n'ai pas.
Mais un mordant, ce n'est pas tout-à-fait ça, car c'est théoriquement un aller-retour rapide. Si-do-si par exemple. Là, on a juste une petite note, do-si.

Avatar du membre
Vincenticello
Messages :123
Enregistré le :mer. août 03, 2005 8:37 am
Localisation :Paris et Marseille...

Message par Vincenticello » mer. mars 07, 2007 9:44 am

Bon ben il faut que je contacte Beethoven... Un de mes anciens élèves parlait aux esprits et aux arbres, il doit bien pouvoir m'aider...

Mais sinon jb le problème c'est qu'en détachant ça ressemble vraiment à un triolet et pas à cette chose sans nom, un mordounet dirons nous, qui se contente de 2 notes... et qui correspond à ce que fait le pianiste aussi à ses heures...

Avatar du membre
JBap
Messages :11703
Enregistré le :sam. sept. 10, 2005 12:27 pm
Localisation :Munich (mais de Grenoble !)

Message par JBap » mer. mars 07, 2007 12:19 pm

Si tu n'arrives pas à faire le rythme écrit détaché, alors la question ne se pose pas, lie :wink: