Forum "oeuvres" ?

Vous avez des questions, des suggestions, des idées à soumettre à l'Association Française du Violoncelle,
vous souhaitez dialoguer sur des articles de la revue "Le Violoncelle", demander ou apporter des précisions...
Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. mars 23, 2007 4:28 pm

Intermezzo a écrit :Fabienne aussi parlait d'une liste.. comme l'a bien fait remarquer Irma, liste juste de références et/ou commentaires.
pas seulement, elle parle aussi de mettre en ligne des partitions:
Je suis tout à fait d'accord pour créer un chapitre partitions et plus particulièrement pour que chacun puisse mettre en ligne les arrangements, les compositions, les transcriptions qu'il a réalisés.

Avatar du membre
lolec
Messages :2829
Enregistré le :mer. juil. 26, 2006 8:52 pm
Localisation :lot et garonne monflanquin
Contact :

Message par lolec » ven. mars 23, 2007 5:52 pm

je trouve pour ma part la dernière présentaion de tombacel trés intéréssante pour moi débutant :oops: .ca va nous permettre de ne pas faire fausse route dans le chose d'une partition et d'aller en chercher d'autres inconnues :lol: quelle ouverture!!!!!après il est vrai que le cote technique je ne me rends pas compte du travail donc je m'incline devant le courage des "techniciens informaticiens" :wink:

Avatar du membre
cellosoleil
Messages :4692
Enregistré le :sam. mars 19, 2005 8:25 pm
Localisation :Plein sud

Message par cellosoleil » ven. mars 23, 2007 5:59 pm

Vous savez qu'il y a des documents pédagogiques style 10 ans avec, comme on l'a déjà dit, et que c'est un peu doublon, cette affaire, sauf, comme dit Fabienne si les gens mettent en ligne leurs compositions, arrangements et autres idées géniales et personnelles.
NB : la compo de Lorill pour cordes à vide ne peut être éditée sans la dédicace !!!!

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » sam. mars 24, 2007 8:30 am

c'est pour ça que je suggère plutot de mettre des liens externes, ça permet à chaque compositeur ou arrageur de faire son site avec ses extraits, et on peut mettre tous les liens qu'on veut vers les autres sites sans se poser de questions sur les droits (liens vers des extraits sur un site d'éditeur, etc.)
Ce qui ne change rien à l'intéret du contenu, c'est juste que le dicument lui meme est stocké ailleurs.

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Allons au plus simple

Message par Trombacel » ven. mars 30, 2007 9:11 am

(pour commencer en tout cas)

1- Une base de données avec les données vraiment essentielles (Titre, Compositeur,genre...)
Comportant un lien vers un sujet du (futur :) ) forum "répertoire" (le mieux serait de pouvoir, au choix, créer le sujet en partant de la liste ou de proposer une oeuvre pour la liste en créant un sujet...)

2- le forum proprement dit qui, en principe, ne devrait pas comporter plus d'un sujet par oeuvre (sauf bien sur si une oeuvre peut se subdiviser)

je dis ça c'est pour relancer le sujet qui s'endort...

Avatar du membre
ad lib
Messages :768
Enregistré le :lun. juin 14, 2004 9:50 am
Localisation :Bry sur Marne
Contact :

Message par ad lib » ven. mars 30, 2007 9:42 am

pourquoi un forum en dehors ? il aurait sa place ici je pense

pour moi l'interet de cette idée etait de visualiser d'un coup une liste de pièces classée par niveau pour que chacun y pioche des idées

je verrais donc plutôt un tableau auquel chacun participe en ajoutant les pièces qu'il a travaillées dans la bonne case qu'un document rédigé par post

j'aime bien ta classification, trombacel
La principale difficulté reste de définir quand même une échelle pour la difficulté (justement). Là je laisse les professionnels se battre entre eux pour trouver quelques oeuvres-étalon
personnellement je classe mes partitions de 1er cycle par difficulté technique (positions abordées, type de difficultés d'archet)
cela étant évidemment en correspondance avec une certaine idée de l'ordre dans lequel je fais acquérir des nouveautés techniques au cours de l'apprentissage

en sorte que j'ai un choix de morceaux abordables par un élève qui a abordé les 3 1ères positions, les piqués les accents et les liaisons par 8... mais cette classification m'est personnelle

mais peut être que la meilleure démarche serait de poser la question à ceux qui s'en serviraient: de quoi avez vous besoin? et de partir de leurs réponses
Modifié en dernier par ad lib le ven. mars 30, 2007 10:01 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mars 30, 2007 9:53 am

Cette quetion doit aussi être discutée entrre administrateurs, modérateurs, :idea: et les membrs du bureau de l'AFV... avant d'être mise en place!
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

Message par Trombacel » ven. mars 30, 2007 10:04 am

ad lib a écrit :pourquoi un forum en dehors ? il aurait sa place ici je pense
Euh j'ai pas dit "en dehors"

Je veux juste coupler la discussion à une liste structurée, ce qui me semble réalisable, utilisable, et tout.
Disons que la liste est plus un index pour retrouver le sujet qu'on veut dans un forum comme les autres.
Après on peut toujours ajouter des champs à cet index pour mettre les infos sur lesquelles on est d'accord.

Avatar du membre
Trombacel
Messages :60
Enregistré le :lun. févr. 19, 2007 12:49 pm
Localisation :Grenoble

pompompom

Message par Trombacel » lun. avr. 23, 2007 4:29 pm

Dites, sans précipiter la création d'une base de données, l'idée de base d'un forum "répertoire" (avec simplement une oeuvre=un sujet), c'est technologiquement et/ou administrativement lourd à mettre en place?

Ou alors on (je ne relancerais pas si d'autres ne m'avaient pas demandé des nouvelles) est les seuls à en percevoir l'utilité?

Ou tout le monde attend que le premier qui bouge s'y colle?

Ou tout le monde est malade, en vacances, overbooké, procrastiné?

Bon moi je dis ça c'est pour relancer encore dans ce que je pense être l'intéret général, si des discussions sont en cours et que le débat bat son plein au sein de l'afv, je vous presse pas non plus!
:)

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. mai 04, 2007 8:42 am

le projet prometteur de trombacel est-il toujours au point mort ???
l'AFV at-elle pris une décision ?

Avatar du membre
Fabienne
Messages :3689
Enregistré le :mer. févr. 04, 2004 10:39 pm
Localisation :Paris

Message par Fabienne » ven. mai 04, 2007 9:12 am

Je pense que ce sera évoqué en réunion de bureau bientôt!
Patience, il y a beaucoup de choses positives qui ont déjà été réaisées. :wink:
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins"

Georges Brassens

phil
Messages :842
Enregistré le :jeu. mars 16, 2006 2:58 pm

Re: Forum "oeuvres" ?

Message par phil » ven. mai 04, 2007 11:13 am

Trombacel a écrit :Bonjour,

En découvrant le site depuis quelques temps, je me suis aperçu que beaucoup de questions dans le forum "Le Violoncelle, la musique" (forum "par défaut" d'après son sujet détaillé) concernent les partitions, les enregistrements, etc... ne pourrait-ce être un sujet de forum à part entière ?

J'avais d'ailleurs été étonné de l'absence d'une forum "Oeuvres musicales" (ou autre, le titre précis n'est pas le problème :) )

Bref c'est un suggestion. Sinon c'est très sympa!

Il manquerait peut-être un logo ou une mascotte plus spécifique du site et plus "détendu" que le logo de l'AFV ;)
personnellement, j'ai déjà acheté 10 ans avec le violoncelle qui est pas mal du tout.
Parcontre je serais intéressé si des pros de l'analyse et histoire de la musique pouvaient donner des analyses sommaires d'oeuvres (les principaux consertos, les sonates,...). C'est très intéressant pour ensuite interpréter correctement et mémoriser l'oeuvre.
Mais là ça demande un très gros investissement :wink:

isabelle R
Messages :575
Enregistré le :ven. déc. 08, 2006 3:05 pm
Localisation :Grenoble

Message par isabelle R » ven. mai 04, 2007 11:24 am

phil, franchement , tu crois qu'on a le temps ??? peut-être une fois de temps en temps (perso, je préfère bosser mon violoncelle: j'ai 20 ans à rattrapper !! :lol: ) mais si certains veulent s'investir, alors oui, ce serait précieux :wink:

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. mai 04, 2007 11:38 am

pouquoi pas une analyse d'oeuvre publiée de tps en tps dans la revue?
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Avatar du membre
ANN
Messages :3322
Enregistré le :mar. juil. 06, 2004 9:34 am

Message par ANN » ven. mai 04, 2007 11:42 am

Je me suis aussi demandé si, en tant qu'asso, l'AFV ne pourrait pas aquérir le droit de diffuser des émissions, interviews, etc, sur le site
du violoncelle, sur un temps limité par exemple.
Mais là je r^ve peut-être; je suppose que du point de vue juridique, ce n'est pas simple....
rien n'est sûr, mais c'est une piste!