votre niveau!

Il n'y a pas que le violoncelle dans la vie. Discutez de tout et de rien dans ce forum.
masha

Message par masha » dim. mars 25, 2007 10:54 pm

Elisay a écrit :peu importe l'endroit où l'on est, faut garder la tête froide et le coeur chaud
Joliment dit :) Peut-être un peu idéaliste tout de même... *soupir*
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Globinours

Message par Globinours » dim. mars 25, 2007 11:34 pm

J'ai envie de dire que Elisay a raison l'essentiel c'est ce que tu fais de ce que tu as appris. Personnellement j'ai pas opté pour le chemin classique du violoncelle donc pas de CNSM mais seulement le conservatoire avec un prof que j'apprécie beaucoup et avec qui j'apprends ce que j'ai besoin d'apprendre pour faire ce que j'aime faire. C'est pas une compétition, la musique c'est quand meme sensé etre un plaisir et pas s'arracher les cheveux parce que truc muche ou machin truc chouette est en cours avec du genou et qu'elle a eu le CNSM ou le concours perlinpipin.
Voilà c'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
Sur ce bonne soirée

masha

Message par masha » lun. mars 26, 2007 8:37 am

Globinours a écrit :C'est pas une compétition, la musique c'est quand meme sensé etre un plaisir et pas s'arracher les cheveux parce que truc muche ou machin truc chouette est en cours avec du genou et qu'elle a eu le CNSM ou le concours perlinpipin.
La musique n'est pas un concours, mais le monde de la musique, si.
Non ?
Le fait d'attacher une importance aux résultats de concours n'empêche en rien le fait d'aimer jouer, d'aimer la musique, d'aimer se produire, d'aimer le violoncelle, la musique, elle, est un plaisir, et c'est même bien plus que ça.
Je parle en généralités, je ne suis pas du tout du genre à m'enfoncer dans une déprime noire parce que je n'ai pas gagné tel ou tel truc, ou que je n'ai pas eu la meilleure mention à tel ou tel examen, mais je pense quand même que ces choses-là ont de l'importance, si ce n'est qu'elles sont une évaluation permanente de ce qu'on sait faire avec notre instrument.
"Ma femme et moi avons été heureux vingt-cinq ans; et puis, nous nous sommes rencontrés." -- Sacha Guitry
"Quand le soir tombe, les verres dansent !"

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 26, 2007 9:54 am

Je crois chère Masha, que tu es en train de de faire entrainer vers une discussion stérile entre les pro-CNSM et les anti-CNSM :?
Globinours : la musique est un art, elle est un plaisir, mais il y aura toujours compétition entre musiciens !
Pour entrer dans un conservatoire, ou plus tard, tout simplement pour bosser :D
Je n'ai pas non plus opté pour le "chemin classique", mais ce n'est pas par choix, c'est parce que je n'avais pas l'âge requis pour tenter plus d'une fois le concours d'entrée, j'ai raté la première, je n'étais de toute façon pas encore au niveau ... je n'avais donc pas grande chance ... j'ai fait d'autres classes au CNSM, mais pas en violoncelle et je le regrette un peu, même si ça ne m'a pas empêché de continuer, le CNSM est un tremplin fantastique, il ne faut pas le nier.
Je pense qu'il est bien normal que tout élève ayant l'ambition de devenir violoncelliste passe par ce concours d'entrée s'il a commencé suffisamment tôt pour le pouvoir.
LE CNSM n'est pas la seule voie heureusement, mais c'est quand-même une des meilleures au monde.
Le niveau d'un prix de CNR n'a rien à voir avec celui d'un prix du CNSM (au moment du prix).
Pour y entrer et ensuite en ressortir avec un premier prix, il faut tout de même être extrêmement fort !
On ne fait pas ce cursus par hasard ou uniquement par piston ... c'est donc forcément une "carte de visite" importante pour les heureux détenteurs de ce diplôme. 8)

Dernier point, si le CNSM n'était vraiment pas si top que ça, pourquoi les élèves (pas tous évidemment) du CNR de Paris laissent toujours planer un doute en se disant élève au conservatoire de Paris, ou diplômé du conservatoire de Paris :roll:
Pourquoi éviter de préciser "du CNR de Paris", ce serait plus clair ... et ça explique la question de JBap :"lequel ?" quand quelqu'un se présente comme étant du conserv de Paris ....

Je pense qu'il ne sert à rien de se faire la guerre en CNSM et autres ... chacun fait comme il peut, et même ce qu'il lui plait et ne dénigrons pas systématiquement les choix des uns et des autres ...

Bisous
@+ Emiliane

"Soyez vilain ou soyez beau, pour la santé, c'est kif-kif bourricot."
Alphonse Allais

Madame Irma

Message par Madame Irma » lun. mars 26, 2007 9:56 am

Cath78 a écrit :[On ne fait pas ce cursus par hasard ou uniquement par piston ... c'est donc forcément une "carte de visite" importante pour les heureux détenteurs de ce diplôme. 8)
comme toute grande école, en fait!
Je ne parle pas aux cons, ca ne les instruit même pas.

Globinours

Message par Globinours » lun. mars 26, 2007 10:21 am

Mouais enfin bon dans le milieu dans lequel je pratique le violoncelle il faut juste avoir des idées, le niveau pour les réaliser, se faire connaitre, et avoir de la tchatche.
Pour ce qui est de la "carte de visite" du CNSM, au delà du fait que je suis d'accord que c'est un super niveau, connaissant pas mal de musiciens pro dans des orchestres, il me semble pas que quand tu passes le concours il te demande un badge genre boite de nuit, "tu as pas le CNSM alors on t'écoute pas", certes la plupart en sortent mais un mec qui n'en sort pas et qui joue aussi bien que les autres aura aussi toutes ces chances.
Un mec peut etre super motivé et ne pas etre au CNSM et y arriver super bien et l'inverse aussi, il peut y avoir des supers glandeurs au CNSM qui ont bossé juste pour le concours et qui fier de leur prouesse se reposent sur leurs lauriers.
Bref je crois que c'est un débat stérile, de toute façon c'est moi le meilleur et toc ...

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 26, 2007 11:01 am

Globinours a écrit : Bref je crois que c'est un débat stérile, de toute façon c'est moi le meilleur et toc ...
Ca a toujours été un débat stérile :wink:
et on peut effectivement y arriver sans le CNSM ...
Ce qui me fait peur, c'est cette guerre idiote entre le CNSM et les autres ... et il faut bien dire que c'est le plus souvent ceux qui n'ont pas pu y aller qui critiquent.
Je vois que ce n'est pas ton cas, tant mieux :P

Tu te trompes juste sur un point : c'est que tu ne peux pas être le meilleur, vu que
c'est moi 8) et retoc ... :lol: Aïe ! Pas sur le tête ! :mrgreen:

A part ça, tu fais quoi au juste avec ton violoncelle ?
C'est vrai que la tchatche, c'est très important aussi !
Les bons "commerciaux" réussissent souvent mieux que les autres ...

Après cet accueil un peu agressif :oops: désolée ...
Je te souhaite :welcome: sur ce forum.
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Globinours

Message par Globinours » lun. mars 26, 2007 1:05 pm

Mdr non je suis pas un commercial mais il faut quand meme savoir se vendre, et ça je l'ai appris y a peu de temps.
Ce que je fais avec mon violoncelle, bah avec mon violoncelle classique je fais comme tout le monde ici, je suppose, gammes, arpèges et tout ce qui va avec et nous enchante au réveil ainsi que tout ces charmants morceaux que tout le monde a du jouer.
Sinon avec mon violoncelle éléctrique j'accompagne des groupes de rock, chanson française et j'avoue que çe m'éclate bien même si ça demande pas un niveau technique de fou, ça demande quelques bonnes idées, c'est marrant de jouer avec une pédale de distorition ou une grosse reverb.
Et pour ce qui est du CNSM, j'aurai pu le passer il y a quelques années mais je l'ai pas fais tant pis pour moi.
Mais ayant assisté à la somme de travail qu'il faut pour y entrer je respecte beaucoup ceux qui y sont.
Voilà

ANN

Message par ANN » lun. mars 26, 2007 2:59 pm

mon intervention est un peu superflue, mais je me permets quand même (bénéfice de l'âge peut-être?):
je trouve votre échange loin d'être stérile ;très à l'écoute au contraire, avec de vraies questions/réponses.Un bon moment pour moi.Chapeau! :cool:
rien n'est sûr, mais c'est une piste!

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 26, 2007 4:02 pm

Effectivement, c'est stérile quand les 2 parties sont têtues comme des mules, ce qui n'est pas le cas ici ....
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Emiliane

Message par Emiliane » lun. mars 26, 2007 4:06 pm

Globinours a écrit :Mdr non je suis pas un commercial mais il faut quand meme savoir se vendre, et ça je l'ai appris y a peu de temps.
Ce que je fais avec mon violoncelle, bah avec mon violoncelle classique je fais comme tout le monde ici, je suppose, gammes, arpèges et tout ce qui va avec et nous enchante au réveil ainsi que tout ces charmants morceaux que tout le monde a du jouer.
Sinon avec mon violoncelle éléctrique j'accompagne des groupes de rock, chanson française et j'avoue que çe m'éclate bien même si ça demande pas un niveau technique de fou, ça demande quelques bonnes idées, c'est marrant de jouer avec une pédale de distorition ou une grosse reverb.
Et pour ce qui est du CNSM, j'aurai pu le passer il y a quelques années mais je l'ai pas fais tant pis pour moi.
Mais ayant assisté à la somme de travail qu'il faut pour y entrer je respecte beaucoup ceux qui y sont.
Voilà
Ca m'aurait bien tentée de m'éclater comme toi avec un violoncelle électrique !
Mon fils est fan d'Apocalyptica (enfin il aime beaucoup) et moi aussi !
Faut pas toujours se prendre au sérieux en musique, sinon, on s'emm**** :lol:
Je pense que d'ici la fin de l'année, on va se faire un boeuf sur des thèmes d'apo entre violoncellistes à une audition d'élèves ... ils adorent quand les prof viennent mettre un peu d'ambiance :wink:
@+ Emiliane

Alphonse Allais

Globinours

Message par Globinours » lun. mars 26, 2007 4:13 pm

C'est clair en tout cas j'aime bien le principe de dévier un instrument de son style de musique. Je pense d'ailleurs bientot m'acheter une pédale Wahwah pour encore plus de FUN.
Bref pour ce qui est du débat stérile je reste sur ma position . C'est stérile a partir du moment ou y aura autant de gens pour dire que c nul que de personnes ventant les mérites du CNSM.
Meme si moi je le fais pas, je suis plutot pour, apparement ça permet de tout approfondir a fond et de devenir une star de la musique classique.

JBap

Message par JBap » lun. mars 26, 2007 4:38 pm

Cath78 a écrit :et ça explique la question de JBap :"lequel ?" quand quelqu'un se présente comme étant du conserv de Paris ....
En voilà enfin une qui a compris : étant donné qu'il y a 16 conservatoires d'arrondissement, 1 cnr et un cnsm, sans compter l'école normale, la schola, le conservatoire russe, j'en passe et des meilleurs (enfin pas des meilleurs, mais j'en passe :lol: ), qd je demande ça, c tt simplement pr savoir si la personne est un collègue étant ds mon conservatoire (enfin le conservatoire auquel j'appartiens plus exactement, mais plus pr longtemps :P ) ou pas

cococello

Message par cococello » sam. avr. 07, 2007 2:07 pm

Salut!
Je surfais sur le site pour la premiere fois et j'ai reconnu mon petit JB... tu sais qui je suis?

Emiliane

Message par Emiliane » sam. avr. 07, 2007 2:54 pm

Une des trois élues ?

hahahahahaha

:lol:

:jesors:
@+ Emiliane

Alphonse Allais